Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

24 ème salon minéralogique de RILHAC RANCON (Limoges) les7 et 8 Avril


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans un mois tout juste, ce sera la vingt-quatrième édition du salon minéralogique de Rilhac Rancon à coté de Limoges, les samedi 7 et dimanche 8 avril 2012, organisée par la Société de Géologie du Limousin.

Ce sera un rendez vous incontournable des amateurs de minéralogie de tout l'ouest du massif central et plus loin encore également !!!

Un salon minéralogique ne se limite pas uniquement aux stands des commerçants et des amateurs, aussi en parallèle une exposition sur 8 vitrines présentera les minéraux de nos montagnes (Alpes et Pyrénées françaises).

Nous mettons toujours également un point d'honneur à présenter des minéraux régionaux (rapellez vous la vitrine extraordinaire sur les béryls gemmes des monts d'Ambazac). Aussi cette année trois vitrines spécifiques sur les minéraux de la mine de Vaulry et sur les minéraux du Tungsténe et de l'Etain en Limousin (Puy les Vignes notamment, Meymac, Montebras, etc...) seront présentés. Cette exposition sera réalisée en collaboration avec le Musée de minéralogie d'Ambazac.

4 vitrines d'exposition sur les fossiles seront également présentées.

Un rendez vous de la minéralogie à ne manquer sous aucun prétexte.

A bientôt,

l

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'il y aura également des conférences ? c'est bien ça Lemorion ?

a+

julien

Et oui, Julien, en plus du salon et des expositions, il y aura bien effectivement des conférences le samedi aprés midi et dimanche aprés midi.

-le samedi aprés midi à 14h30 puis 16h30,c'est Jacques Patureau qui nous présentera l'hitoire et la minéralogie de la mine d'Antimoine de Chanac en Corrèze. Exploitration riche en Stibine, et surtout en Valentinite et Kermesite...

-le dimanche aprés midi aux mêmes heures, c'est une conférence sur les anciennes mines de Vaulry qui sera également offerte au public. La aussi, l'histoire mais aussi la minéralogie sera présentée en lien avec les vitrines régionales. Cassitérite, Wolfram, Scorodite, Molybdénite, etc.

Entre les stands, les deux expos, et les conférences, il y a de quoi remplir une bonne journée minéralogique !!!...

A bientôt,

Link to comment
Share on other sites

Très belle affiche.

Merci du compliment. :super:

Comme à chaque fois (sauf exception l'année dernière pour le minéral), c'est une production interne, de notre secrétaire, grand spécialiste de la mise en page (affiches, panneaux, revue interne, Hors Série, etc... Les photos, La Meije pour la montagne en arrière plan et le quartz sont aussi internes au club.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Lemorion,

Comme je n'habite qu'a une petite heure de Rilhac et que cette bourse me plait beaucoup,

je vais encore y aller faire un tour cette année surement le dimanche après-midi ; j'espère

que ce sera l'occasion de se rencontrer :amis:

Alain

Bonsoir Alain,

ce sera avec plaisir, en principe je serai présent le dimanche aprés midi, notamment du coté des 2 conférences sur l'ancienne mine de Vaulry...

Au 8 avril donc, François,

Link to comment
Share on other sites

Facile LeMorion est le seul à se promener une scorodite de Vaulry dans une main et une cassitérite dans l'autre !!! Physiquement on partage aussi une particularité mais je te laisse découvrir.

François, je passerais surement mais je ne sais pas quand, en général plutôt le samedi.

Amitiés à tous Serge

Link to comment
Share on other sites

Bonjour serge,

et merci, il va falloir que je me ballade les deux jours avec une cassitérite dans une poche et une scorodite dans l'autre, ça va être pratique !!!

Pour Alain, je n'ai pas de béret, il suffit de demander, François et tu as une chance sur deux de tomber sur moi !!

Bonne journée,

François

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

le salon minéralogique se prépare, coté exposants les stands sont déjà complets depuis plusieurs semaines...

Comme je vous l'avais évoqué au premier message de ce post, voici une photo "souvenir" de la vitrine des Béryls gemmes des Monts d'Ambazac de l'expo 2010.

post-2063-0-16316700-1331991619_thumb.jp

Coté exposition, je peux vous dire que des échantillons exceptionnels régionaux seront bien présentés lors de ces deux journées.

Dans quelques jours, vous aurez d'autres photos de quelques unes des pièces régionales qui seront présentées les 7 et 8 avril prochain (vitrines sur l'étain et le tungstène en Limousin). Et attention, c'est du top français...notamment pour les Scheelite....

Link to comment
Share on other sites

Comme je vous l'avais évoqué au premier message de ce post, voici une photo "souvenir" de la vitrine des Béryls gemmes des Monts d'Ambazac de l'expo 2010.

post-2063-0-16316700-1331991619_thumb.jp

Pour l'avoir vue " en vrai " cette vitrine des béryls des monts d'Ambazac est vraiment très belle.

D'ailleurs au musée d'Ambazac il y a des vitrines super chouettes qui valent le coup d'être vues.

Alain

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Comme promis il y a quelques jours et demandé par jul-leb, voici un premier échantillon qui sera exposé dans la vitrine.

Il s'agit d'un fantastique cristal de wolframite (pole ferberite) en provenance de la mine de Puy les Vignes en Haute Vienne et qui sera présenté dans une des 2 vitrines sur le Tungsténe et l'étain en Limousin. Et il y en aura d'autres !!! Ah oui, j'oubliais, le cristal fait 7 cm x 4 cm !!!

post-2063-0-90229600-1332281199_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Une bourse que j'adore; chaque année une très belle exposition, et un club très chaleureux.

Merci,

l'équipe organisatrice fait en sorte pour la partie exposition, d'avoir un coté plutôt vulgarisation/pédagogie avec 8 ou 9 vitrines, cette année les Alpes et les Pyrénées seront mises à l'honneur (plus de 200 échantillons sont déjà retenus !) et d'un autre coté des vitrines plus "collectionneurs" axées sur la minéralogie régionale, cette année la mine de Vaulry et étain / tungstène en Limousin (Puy les Vignes, Montebras, Meymac, etc.)...et sans oublier non plus 4 vitrines consacrées aux Fossiles de l'Oxfordien.

Un stand avec 2 ou 3 binos d'installées pour faire découvrir les microminéraux : succés assuré notamment auprés des enfants !!

Puis les stands des commerçants et cette année, comme l'année dernière le stand du Régne Minéral.

Et je pense qu'en 2012, un nombre assez important de Géoforumeurs seront présents !!

Link to comment
Share on other sites

Salut le morion,

Cette bourse me fait très envie, en particulier l' exposition comprenant une partie sur les minéraux des Pyrénées. Mais aussi pour l' exposition sur les minéraus du tungstène et de l' étain en limousin, j' espère entre autre que la mine de Puy les vignes sera mise à l' honneur (et je vois dans ton post précédent que c'est parti pour !) : il faut rappeller que cette mine à fourni les meilleurs cristaux français pour plusieurs espèces ; reinite (pseudomorphose de scheelite en ferbérite), scorodite, arsénopyrite et bien sur scheelite (monstrueuse parait-il : 15 cm !!!!)... peut-être y aura-t-il aussi des grand quartz à inclusion de tourmaline... ?

Si c' est pas trop abusé, et par ce que la curiosité me démange : peut -on en savoir un tout petit peu plus au niveau des minéraux des Pyrénées présentés ? et de ceux de Puy les vignes ?

Je demande ça aussi car je suis loin 400km et au prix du gazole.....c'est pas donné !

Link to comment
Share on other sites

Salut fred,

l'expo se concentre sur les minéraux du tungstène et de l'étain en Limousin, donc pour Puy les Vignes pas de scorodite, pyrite, arseniosidértie, pharmaco, bismuth et autres. Cela sera pour une autre fois. D'ailleur si vous avez des envies d'expo sur le Limousin dites le nous. On organisera pour les prochaines années. Aprés tous, les visiteurs devraient pouvoir choisir le thème de l'expo.

Une vitrine sera consacrée à Vaulry avec toute la systèmatiques macro.

Dans les vitrines sur le tungstène vous pourrez voir des scheelites de Puy les Vignes sur guangue et atteignant les 6 cm, bien orange. Idem pour les reinites. Il y aura aussi plusieurs cristaux de wolfram cristallisés.

Mais il n'y a pas que Puy les Vignes en Limousin il y a plein d'autres sites à découvrir.

Aprés 400 km c'est loin, profites en pour faire un tour sur nos pegmatites.

Link to comment
Share on other sites

WOLFRAM PLV SGL 2.JPG

Cela pourrait faire partie du poste sur les pièces anciennes ou historiques : collection de l'Abbé Legros en provenance de celle de Morel, géologue de la mine de puy les vignes.

ben alors l'Ourso,

Morel n'était pas le géologue mais le Directeur de la mine de 1937 à 1945... Le géomètre était Maurice Pleynard. Au sujet de Pleynard voici une petite pièce découverte par lui même en 1956, un an avant la fermeture de la mine. Il était peut être avec Pierre Bariand lorsque celui-ci s'est rendu également à Puy les Vignes ?

Pour l'échantillon, il s'agit d'une petite scheelite bien orange de 3 bon centimètres !!! Et oui, c'est pas du Chinois !!! A propos, il y aura même plus gros à l'expo !!!

post-2063-0-92208100-1332531679_thumb.jp

post-2063-0-90229600-1332281199_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait bien aussi. Mais je finissais par penser qu'il y avait eu deux géologues qui s'étaient succédés.

Le pedigree de la pierre, cadeau de M. Pleynard à quelqu'un ?, récupération à partir de sa collection personnelle ?. Au feeeling il me semble que P. Pleynard n'était pas un géologue d'origine mais un très bon géomètre (Il a été aussi le géologue atitré de la mine d'or de la Petite Faye), qui dressait des plans très précis et détaillés. Du coup je le sens pas trop en collectionneur mais sans preuves.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait bien aussi. Mais je finissais par penser qu'il y avait eu deux géologues qui s'étaient succédés.

Le pedigree de la pierre, cadeau de M. Pleynard à quelqu'un ?, récupération à partir de sa collection personnelle ?. Au feeeling il me semble que P. Pleynard n'était pas un géologue d'origine mais un très bon géomètre (Il a été aussi le géologue atitré de la mine d'or de la Petite Faye), qui dressait des plans très précis et détaillés. Du coup je le sens pas trop en collectionneur mais sans preuves.

Serge

Bonjour Sege,

cette pièce était semble t'il entre les mains de Maurice Pleynard, mais je ne connais pas le "parcours" de la pièce. Elle est aujourd'hui dans la collection d'un membre de la SGL (ce n'est pas moi !!). Nous avons vu des pièces quasi identiques au niveau de la couleur mais plus petites (2 cm quand même !!), et découvertes par Pierre Barriand. Je ne me souviens plus ce qui est présenté à Jussieu en scheelite de Puy les Vignes.

Pour Maurice Pleynard, il était en activité à la mairie de St Léonard de Noblat comme géomètre, quand il fut "débauché" par Morel en 1935 de mémoire pour exercer à Puy les Vignes ...

Rendez vous à la bourse le Samedi 7 avril !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.