Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux

Sign in to follow this  
pulcano massive

La crise de la Soufrière 1976

Recommended Posts

La crise de la Soufrière 1976 !

Comme le précise Marcel Bof dans ce plan séquence avec quelques photos d'époque malgré tout : "la Soufrière est une affaire complexe !"

Cependant retracer la carrière de Haroun Tazieff sans en parler n'est pas possible car pour lui et son équipe d'alors, cette épreuve aura été un virage professionnel faisant suite à leur querelle avec Claude Allègre. Nous publions ici le témoignage de Marcel comme nous l'avons reçu, acteur de première main lors des évènements de la Soufrière il le livre pour la première fois à une caméra. Son témoignage est particulier car il a été tenu par un devoir de réserve du à ses activités au sein du CEA, il a donc attendu bien longtemps avant de s'autoriser à en parler. Plus de 30 ans après parler de l'éruption de la Soufrière de Guadeloupe n'est pas aisé, car force est de constater que des plaies ne sont toujours pas cicatrisées, malgré la mort de Haroun Tazieff, Claude Allègre pour des raisons qui lui appartiennent refuse toujours que l'on en parle.

Pour donner le contexte, en gros la Soufrière montre des signes spectaculaires de réveil et provoque dès sa première éruption phréatique une évacuation spontannée des riverains du volcan. Les querelles qui vont naitre suivant des interprétation scientifiques divergeantes, prendront en otage une petite centaine de millier d'habitants pendant plusieurs mois. C'est aussi un évènement particulier parce que c'est la première grosse crise volcanique que l'administration française doit gérer depuis l'éruption de la montagne Pelée en 1905 qui a causé dans les 30 000 victimes. Ce que reprochent les équipiers de Tazieff à Claude Allègre c'est finalement d'avoir tardé à informer les autorités de données qui auraient pu atténuer le catastrophisme né dès le début de la crise faisant perdurer plus que de raison l'évacuation des Guadeloupéens. On peut rendre justice à Allègre en précisant qu'il n'est donc pas à l'origine de l'évacuation du sud de l'île. Comme ce témoignage de Marcel est très personnel il est possible d'avoir un autre angle de vue avec le travail que François Beauducel de l'IPGP a effectué sur cette crise et ses conséquences ( à suivre dans la partie "liens" ). La crise de la Soufrière est un sujet riche, on pourrait y consacrer un film en entier !

Il y a du vrai dans ces deux opinions .... François Beauducel n'est pas un témoin direct comme Marcel cependant il a fait un travail remarquable et je vous invite à le consulter ! Le débat est ouvert !

J'aime beaucoup les réflexions de Robin. Il a juste tendance à omettre que les gens qui ne veulent pas évacuer ne se priveront pas d'attaquer les autorités en cas de problème, refusant dans le malheur d'assumer leur propre responsabilité j'en suis persuadé .. enfin s'ils sont toujours vivants !!! Mais dans le meilleur des mondes possible son idée me plait !!! La question de la gestion des catastrophes naturelles et le rôle des "experts" vaste sujet aussi !!

EDIT : Je jure que j'ai pas fait expres c'est le hasard .... mais Nicolas Sarlozy s'est félicité du soutien de Claude Allègre en direct sur France 2 ce soir en répondant a une question sur l'ouverture à Gauche !!!

Edited by pulcano massive

Share this post


Link to post
Share on other sites


Guest TOURMALINE

J'étais jeune, mais j'ai vécu cette crise de 76.

Cela me rappel quelques souvenirs assez édifiant que la vidéo montre bien.

D'un côté un très grand volcanologue reconnu dans le monde entier, mais paradoxalement pas dans notre pays. De l'autre un jeune scientifique brillant mais un peu arriviste. Quelques politiques sans connaissance sur les volcans et au milieu un désastre économique et une population prise en tenaille entre la guerre de 2 scientifiques et des politiques qui ne suivait pas le bon cheval.

Tous cela à donné durant 6 mois une polémique abominable, ce n'était plus la Soufrière, mais une Poudrière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense que beaucoup d'entre vous connaisse le cas "Haroun Tazieff" beaucoup mieux que moi, qui ne l'ai jamais rencontré, n'hésitez pas à corriger

Il me semble que nous avons trois personnages de compétences très différentes avec un point commun, un fort caractère:

Un volcanologue de terrain avec une grande connaissance des éruptions (attention, il me semble que Tazieff n'est pas le seul volcanologue au monde à avoir une grande connaissance des éruptions à ce moment là (je crois avoir croisé des noms de volcanologues américains de grande classe), mais j'ai toujours l'impression que Tazieff est le seul volcanologue de terrain au monde et dans certaines interviews, post Soufrière il est vrai, il donne assez cette impression )

Un pétrographe spécialiste des roches volcaniques, Robert Brousse. Par contre je ne lui connait pas de grandes activités sur volcans en éruption

Un géochimiste, Claude Allègre pour qui aussi je ne connais pas à cette époque de grandes activités sur volcans en éruption (ni après d'ailleurs sauf si on considère mon ministère de tutelle comme un volcan prêt à exploser.

Par contre, R. Brousse et C. Allègre sont parfaitement intégrés au système universitaire/recherche de l'époque, j'ai toujours eu beaucoup de peine à cerner le statut de Tazieff et de son équipe (si quelqu'un peut m'expliquer ?).

Clairement, sur cet épisode, Tazieff avait raison

J'ai bossé au voisinage du labo de volcanologie de Clermont, avec comme patron un monsieur discret mais très intéressant, P.M. Vincent (Pour moi une classe certaine du point de vue humain*, pas d'effets de manches), pour qui M; Kraft manifestait une certaine déférence et quand il évoquait tous ces personnages avec ces étudiants de DEA, il avait toujours beaucoup de recul.

Serge

PS: il me semble me souvenir que Tazieff avait préconisé la levée de l'interdiction d'accès au Mont St Helens qui avait commencé par des éruptions phréatiques sans présence de magma juvénile (ce qui n'aurait pas été monstrueux compte tenu que ce type d'éruption n'avait jamais été observée). Est-ce un délire de ma mémoire défaillante ou est-ce vrai ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Par contre, R. Brousse et C. Allègre sont parfaitement intégrés au système universitaire/recherche de l'époque, j'ai toujours eu beaucoup de peine à cerner le statut de Tazieff et de son équipe (si quelqu'un peut m'expliquer ?).

C'est un point complexe, les équipes Tazieff étaient très hétéroclites ! Mais oui c'est un des clivages qui a le plus joué. Si tu ajoutes à ça que l'exposition médiatique est guerre appréciée des universitaires de l'époque.

Les organismes de tutelle des scientifiques Tazieff étaient IPGP CEA LSCE CNRS. L'histoire scientifique de Tazieff est intimement liée au CEA,/ CNRS, Jacques Labeyrie étant un très proche de Haroun. Ils avaient pour la plupart des formations d'ingénieur. C'est évidemment un peu plus complexe je schématise !

"PS: il me semble me souvenir que Tazieff avait préconisé la levée de l'interdiction d'accès au Mont St Helens qui avait commencé par des éruptions phréatiques sans présence de magma juvénile (ce qui n'aurait pas été monstrueux compte tenu que ce type d'éruption n'avait jamais été observée). Est-ce un délire de ma mémoire défaillante ou est-ce vrai ?"

Non c'est pas tout à fait ça. Après un survol rapide il a dit que ça lui faisait penser à la soufrière et qu'il faisait donc le même diagnostic dans le cas d'une aggravation de la situation il pouvait y avoir un intervalle de temps pour évacuer.

La cas du P Brousse est de loin le plus intéressant dans la crise de la Soufrière car ses erreurs sont largement passées au second plan de la polémique Tazieff / Allègre. Dire que Tazieff avait raison sur la Soufrière c'est aussi pas tout à fait vrai en tout cas il a été honnête lui. Comme le dit Marcel la Soufrière c'est une affaire complexe !

A l'époque à savoir le milieu des années 70, Tazieff est l'un des meilleurs spécialistes des phénomènes éruptifs. Il y en avait d'autres cependant il avait accumulé une véritable expérience dans la diversité des volcans du monde. C'est peut-être ce qui fait sa particularité, les autres spécialistes de son époque comme Rittman sont plus liés à une zone géographique enfin je crois.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos qui lèvent des voiles sur certaines interrogations que j'avais depuis longtemps (sans avoir pris le temps de faire des démarches pour le demander)

Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

En voyant le post remonter j'étais sur qu'il s'agirait de cette question ....

Aucune idée .. il était aux dernières infos hospitalisé au Chili entre deux volcans à dôme andésitique ! En tout cas sa chambre magmatique personnelle aura eu des soucis !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...