Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)
Kayou

Géologie de terrain pour paresseux : l'exemple des galets dans les alluvions

Recommended Posts

A propos de galets, voici un des cadeaux que le Père Noël a déposé pour moi au pied du sapin ! Il n'y a pas de doute, les cailloux... j'en croque !

c3.thumb.jpg.d2a8ce9112eb8387a62c31210f96f2fc.jpg

c4.thumb.jpg.5eb707bc27b9d013618439a317fa571f.jpg

Oh la ressemblance est extra ! Par contre j'espère que la dureté n'est pas la même ! Sinon attention ceux qui ne sont pas lisses ne sont pas de vrais galets ... :siffler:

Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Sinon attention ceux qui ne sont pas lisses ne sont pas de vrais galets ...

Aaaaaaah j'ai pensé à la faire mais je n'ai pas osé :') 

Ce matin, ramassés dans les vignes...terrasses du quaternaire, proches du littoral Méditerranéen.(34)

Un petit galet ferrugineux:

cd.thumb.jpg.7ce46543cf5b7f2f152b9f353e21dc8f.jpg

cc.thumb.jpg.4209c3fbb6234f4dd0a711eafa5872d4.jpg

ca.thumb.jpg.af3ab78f1c2a628be46beab6ad2ac196.jpg

Boussole = rien ne bouge.

cb.thumb.jpg.08bbe20a88aaf83ce15d09e8c2dfe1f8.jpg

Bonjour,

Formidables ces galets, bravo Kayou pour ces découvertes qui donnent envie de chercher dans le charriage de nos rivières, on peut y trouver des merveilles insoupçonnables à première vue.

Au sujet des galets de l’Orb, on les trouve en général dans la vallée, mais d’où viennent-ils avec ces Quartz à inclusions de Tourmaline ou de Grenats ? Près de la source de l’Orb, c’est plutôt du Toarcien à Ammonites, puis il y a le barrage d’Avène ! D’accord il y avait des mines à l’époque, mais principalement du cuivre il me semble. Je vais sous peu dans cette région, à l’amont de ce fleuve, que peut-on espérer de trouver comme minéraux ou quartz, à part les ammonites pyriteuses ?

Merci à vous et bon dimanche.

Les galets de pegmatite (quartz, tourmaline, micas...) proviennent de l'érosion de la zone axiale de la Montagne Noire, disons du Caroux...en gros (Gorges d'Héric...) .

Ces galets formés essentiellement de quartz sont réputés durs, inaltérables, et c'est pour ça qu'ils ont résisté au transport et sont bien représentés dans les alluvions de l'Orb et les terrasses quaternaires de la vallée du même fleuve, jusqu'à la Méditerranée .

Le 14/01/2012 à 10:44, AlainR a dit :

Le but n'est pas de savoir d'où ça vient, on est d'accord ?

Salut, je crois que les intérêts sont multiples et tous passionnants... chercher, trouver, imaginer puis remonter le cours...du fleuve et du temps et de l'histoire de la terre et, et...chacun à sa manière.

Passionnants galets des fleuves et des mers...d'ailleurs en Bretagne, les seuls sileks qu'on trouve sans intervention humaine, c'est sous forme de galets...qd c'est des gars....pour les filles....c'est des galettes !!.... garçons et filles...c'est galettes saucisses.

Ok j'arrête.

Mais d'où qu'ils viennent, tous les galets... sont beaux, voyages géographiques et temporels, merci Kayou