Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Guest Chondrichthyes

La maison du fossile, à Lion sur Mer

Recommended Posts

Guest Chondrichthyes

Avant de filer dans les vaches noires, j'ai fait une petite halte à Lion sur Mer...faire ma visite dans un musée bien connu des amateurs.

Vous n'aurez que quelques photos parceque les vitrines sont extrêmement chargées, dur dur de mettre en avant certaines pièces. Pas moyen non plus de photographier une par une les nombreuses très grosses ammonites du crétacé supérieur.

De loin le plus grand et le plus fourni des "petits musées normands". Je n'y ai passé qu'une heure (la marée était en train de descendre et c'était un gros coeff en plus) mais on peut sans problème y passer deux ou trois.

Il mérite le détour, rien que pour la fabuleuse mandibule de Metriorhynchus brachyrhynchus, que je n'ai pas manqué de vous ramener. :ye!: :clin-oeil::exclamation:

De gauche à droite: la starlette de la maison (prétentieuse va), no comments (vous noterez que l'arrêté date de 1952, la connerie ne date donc pas d'aujourd'hui :baillon::sourire::lumiere: ), un magnifique Rhabdocidaris orbignyana (plus beau que celui de Villers !), deux vues générales des ammonites du cénomanien/turonien, et une petite série d'Echinochorys.

Photographier toutes les vitrines n'eût pas donné grand chose :lumiere: . Allez y faire un tour, il vaut amplement le déplacement. :exclamation:

post-434-1172315176_thumb.jpg

post-434-1172315189_thumb.jpg

post-434-1172315206_thumb.jpg

post-434-1172315237_thumb.jpg

post-434-1172315266_thumb.jpg

post-434-1172315294_thumb.jpg

post-434-1172315328_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites


Il mérite le détour, rien que pour la fabuleuse mandibule de Metriorhynchus brachyrhynchus, que je n'ai pas manqué de vous ramener. :coucou!: :exclamation::siffler:

Photographier toutes les vitrines n'eût pas donné grand chose :triste: . Allez y faire un tour, il vaut amplement le déplacement. :triste:

FABULEUSE!!!!

Merci pour les Photos Chondrichthyes!!!

@+ Go

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir !

Super tes photos redimensionnées !

Sorry de mon absence "informatique" ce week-end, obligations familiales obligent, pas évident de déroger.

Allez, à plus !

Amitiés

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

La maison du Fossile (tel 02 31 96 88 00) présente une très belle collection

de fossiles de Normandie. Certaines vitrines sont spectaculaires (ammonites de Penly par exemple)

D'autres présentent des fossiles moins spectaculaires (brachiopodes, petits spongaires ...) mais

permettent d'identifier les petits fossiles que l'on peut trouver sur les plages.

A noter deux petits fascicules :

- Géologie et fossiles du bathonien supérieur de la falaise des confessionnaux

- Promenade géologique en Val de Lauze

La falaise des confessionnaux est localisée entre luc sur mer et lion sur mer

Il est bien sur interdit d'y extraire des fossiles en utilisant des outils (masse, burin ...)

mais la recherche sur l'estran à marée basse est tolérée et on y trouve pas mal de petits fossiles.

Un bon complément à la visite du musée.

L'été le musée organise des sorties sur le terrain.

Mr Fouilletout

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces photos, ce musée est effectivement très intéressant.

Par contre je ne comprends pas cette interdiction du marteau et du burin sur toute la côte du Calvados... si on voit un fossile dans un bloc, on doit le laisser se faire user par l'érosion...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

L'usage des outils est interdit sur la falaise... A cause de failles panaméennes qui risquent de provoquer l'éboulement d'une partie de la falaise sur les malheureux chercheurs. Quelques-uns d'entre eux ont déjà été tués à cet endroit, donc des mesures d'interdiction ont été prises.

Sur le platier et dans les galets isolés l'extraction est tacitement tolérée. Dans les marnes l'extraction à l'aide d'un petit couteau est suffisante, dans les blocs rosés il faut un marteau de géologue pour extraire les oursins réguliers qui n'y sont pas rares même si pas toujours évidents à voir.

D'autre part de nombreux fossiles se trouvent tout dégagés dans les amas de cailloux.

Sur le reste de la côte du Calvados, à part Saint-Aubin-sur-Mer (récifs à éponges) et les Hachettes (Stratotype du Bajocien) rien n'interdit explicitement d'utiliser des outils... Même sur les Vaches-Noires à condition de rester sur la plage et de ne pas escalader les falaises. Un arrêté avait été pris en 2001 (si ma mémoire est bonne) car dû aux intempéries importantes de l'hiver quelques personnes sont restées enlisées, ont dû faire appel aux secours (hélico etc.) et ont fini par attaquer en justice les municipalités environnantes ! Alors que leur enlisement n'était dû qu'à leur propre étourderie !!!

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Paleoman pour ces précisions.

Effectivement j'ai entendu parler d'un accident à Lion sur Mer et on voit bien que ces falaises sont très dangereuses.

C'est plutôt pour Ste Honorine que je trouve l'interdiction stricte de récolte de fossiles exagérée, mais bon ce n'est pas le sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés beau musée éffectivement, a conseiller à toutes les personnes passant par la. D'autant plus qu'en Normandie, la région étant ce qu'elle est, vous ne verrez pas vraiment de musée du fossile digne de ce nom. Heureusement que les particuliers (comme c'est le cas pour ce musée) sont la...

Pour ce qui est de l'interdiction de prélèvement dans les falaise, c'est je trouve moi aussi trés absurde. A chacun de prendre ses responsabilité. Personnellement, si je vois que la falaise risque de tomber je n'irait pas m'aventurer dessous. La solution facile pour la région était d'interdire la côte, ce qu'ils ont fait bien entendu. C'est bien connu en Normandie, il n'y a que la guerre et le cheval qui compte. Faites la guerre a cheval, vous aurez sans doute des subventions. Pour ce qui est de la science, vous n'aurez rien. Triste à dire mais facile à constater... Voila c'était mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Je vais aller bientôt aux Vaches Noires, pouvez-vous me dire à partir de quel indice de marée on peut aller chercher des fossiles sur la plage sans se presser?

Merci pour l'info sur le musée, je ne manquerai pas d'y passer !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas besoin d'indices de marées particuliers, je cherche n'importe quand, surtout au chaos d'Auberville, c'est à dire à environ 1 km à pied du parking du Club Nautique de Villers qui se sont appropriés le parking des Vaches Noires.

Bien fouiller y compris dans les blocs du Cénomanien, où l'on y trouve une belle faune allant des invertébrés en passant par les vertébrés.

Il y a aussi la fausse terrasse, constituée par les éboulis de la falaise, qui est un véritable concentré des fossiles des falaises de toutes les couches.

Enfin si tu as de la chance, tu pourra peux être voir des fragments de placage des marnes de Dives du Callovien supérieur.

Le matériel nécéssaire, un pic de géologue, un burin plat et un pointu bien aiguisé, un marteau, voir une massette pour dégager les fossiles pris dans les gangues, sac à dos et boites avec mouchoirs papier pour protéger les fossiles comme ceux du Cénomanien.

Bonnes fouilles.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

Les vaches noir, je confirme, c'est vraiment un coin super sympas pour les fossiles. Il suffit de s'y promener a maré basse en gratouillant dans les éboulis pour trouver une faune trés diversifié et trés interressante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

la recherche de fossiles sur la cote du Calvados n'est pas une nouveauté la preuve ce texte célèbre écrit par un grand écrivain bien connu:

et bravo pour le reportage et merci de faire connaître ces gens sympathiques et accueillants qui méritent vraiment à être connus; leur musée privé mérite amplement une visite. J'y ai emmené beaucoup de monde.

post-28-1210876155_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai visité,il est vraiment très bien ce musée,en plus sur la grève il y a le site des confessionaux et on peut récolter des fossiles,bivalves et oursins! :gratte-tete:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous

Je suis passé hier a Lion sur Mer, et suis tombé sur des rideaux baissés devant l'entrée du musée, avec le message suivant :

" Fermeture définitive du musée "

Quelqu'un est il en mesure d'en dire plus ?

Bien dommage en tout cas !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...