Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

humour volcanique !


Volcana

Messages recommandés

bonsoir mes chers amis!

J'ai décidé ce soir d'ouvrir ce sujet afin que l'on puisse tous y déposer des petites gourmandises sur notre sujet de prédilection: nos volcans.

Seulement ici, pas question de se prendre au sérieux!

Venez, mes amis, y poster vos petites blagounettes, photos insolites, anecdotes rigolottes, vidéos absurdes ou marrantes, le tout glané sur la Toile ou personnel, n'ayant pour seul sujet que les volcans.

Faisons de ce fil un vrai fourre-tout agréable à lire et à relire pour chasser quelque morosité du jour ou pour mettre l'humeur au beau fixe!

Alors, à très bientot

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL, bravo mes amis!

Bon beh me revoilà après 2 jours d'absence: urgence chatons orphelins (provisoirement!). Excusez si je n'ai pas l'esprit très clair....

Je vais vous conter une anecdote personnelle. Un beau jour, on a failli hérité d'un bébé caniche: j'étais ravie et a 10 ans à peine on m'avait confié la mission de lui trouvé un nom. Alors j'ai ouvert mon atlas volcanique et flashé sur "DUKONO". Ben qu'est-ce qe je me suis faite mettre en boite!

Ma mémé m'a rétorqué, à l'annonce du nom trouvé, "et pourquoi pas DUC.......ARD tant que t'y est!!!!"

Voilà, petite histoire personnelle....

Dans la série des nom bizarroides:

N'oubliez pas le Cerro Machin...

et le "Rincon de la Vieja", traduisez "le coin de la vieille"

Ah et je crois qu'en Guadeloupe il y a aussi le Microtin

post-10363-0-73557100-1322937318.jpg

post-10363-0-95991400-1322937706.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou mes amis

C'est bien connu, les volcans présentent des risques importants, surtout lorsqu'à leurs pieds s'étandent de grandes métropoles. Des trésors d'ingéniosité sont développés pour protéger les populations... n'est-ce pas?

C'est pour cela que les volcans sont équipés de "joujou" high tech, mais....

apparemment, l'auteur de cette caricature cherche à attirer notre attention sur un autre effet secondaire inattendu de la technologie!

post-10363-0-41812700-1323381646.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, je change de sujet, et je reviens à ma catégorie des Risques.

Voilà, comme je l'ai démontré plus haut, pour appréhender les risques, il faut user de technologies parfois mal supportées par les volcans. Alors que faire?

Une bonne gestion des risques est indispensable, mais si il était possible de les circonscrire totalement à la toute dernière minute! Imaginez un peu: une éruption surprise survient? PAS DE PANIQUE! ce serait le rêve!... mais voilà, quelle est cette méthode miracle?

Sachez mes amis que j'ai trouvé LA solution radicale et j'ai le plaisir ce soir de vous la présenter!

(Source du document: mon imagination!!!!)

post-10363-0-35065200-1323460689_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie au pied des volcans ;)

Malgré les dangers que représentent les éruptions, des villages et même des villes sont construits à proximité des volcans, parce que les terres volcaniques sont très fertiles : elles contiennent tous les éléments nécessaires à la croissance des plantes.

De plus, dans les régions volcaniques, les eaux de pluie qui s'infiltrent dans le sol se transforment en vapeur au contact des roches chaudes situées au-dessus d'un réservoir de magma. En captant cette vapeur, il est possible de produire de l'électricité.

Les aspects bénéfiques de l'activité volcanique font parfois oublier le danger que représentent les volcans, plus particulièrement ceux qui demeurent inactifs pendant très longtemps* dont on ne se méfie plus

Peut-on lutter contre une éruption ?

Il est impossible d'empêcher un volcan d'entrer en éruption et rien n'arrête les nuées ardentes qui brûlent tout sur leur passage. Toutefois, on peut lutter contre les coulées de lave en essayant de les canaliser ou de les refroidir. L'arrosage permet de les ralentir, parfois même de les stopper.

En 1963, en Islande, le volcan Helgafell menaçait la ville et son port. Des centaines de milliers de tonnes d'eau pompées dans la mer et projetées sur la coulée de lave ont permis d'arrêter son avance.

- Au pied de l'Etna, en Italie, des bulldozers construisent des barrages de terre et de blocs de rochers pour détourner la lave de son chemin.

- Auxîles Éoliennes, une ville est située juste au pied du volcan Vulcano.

- En Islande, une centrale géothermique utilise les réserves souterraines de vapeur situées près d'un volcan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...