Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Azurite : photo de cristaux et de minéraux associés


Azurite31

Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 mois après...

Après les très gros cristaux d'azurite, en voici de tout petits mais superbement formés et brillants... de l'ancienne mine de Cap Garonne, Le Pradet, Var: minéralisation recouvrant un plan fissural, avec olivénite aciculaire, un peu de malachite et quelques sphères bleu-vert que je ne sais pas identifier. 

 

Azurite, Cap Garonne, Le Pradet, Var.

IMG_4710.JPG

 

Azurite, Cap Garonne, Le Pradet, Var.

IMG_4751.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Cristaux d’Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Municipalité de Santa Cruz, Sonora, Mexique.

DFBD6A85-74B3-4BC2-A0D5-9EC11BE4676E.jpeg

 

Autre photo du même minéral, avec un éclairage différent.

 

Cristaux d’Azurite, mine de Milpillas, Cuitaca, Municipalité de Santa Cruz, Sonora, Mexique.

B5808556-416B-4EB8-B3D6-E70E98278055.jpeg

 

Ces cristaux ont été découverts en 2018, la localité semble donc cette année là encore produire des minéraux de collection.DFBD6A85-74B3-4BC2-A0D5-9EC11BE4676E.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous les amoureux du bleu outremer et au-delà ! Voici une grande pièce acquise auprès d'un marchand chinois, sans provenance fournie :pleurer:

Quelqu'un aurait-t-il une idée ? 

Au vu des autres minéraux vendus dans cette boutique, il s'y trouve une majorité de pièces africaines( hors Maroc) et malgaches, donc je pensais à une Katangaise possible, ou peut-être  une du Laos  (Sepon) mais je ne trouve pas vraiment d'équivalent sur Mindat :desole:.

 

Cette pièce est sans aucun point d'attache. Elle mesure 23 X 16 X 10 cm. Elle présente des cristaux d'azurite très bien formés, très variés, gemmes, tous bien brillants mais certains vraiment éclatants, en particulier dans les géodes de la tranche. Les mixtes avec la malachite sont rares. Groupés par taille, les cristaux d'azurite peuvent atteindre 7 à 8 mm dans certaines zones. Ils sont associés à de la malachite en balais soyeux plus ou moins développés, comme ceux de Kambové ou Midingi au Katanga. Il y avait beaucoup de dépôts noirs pulvérulents, non adhérents (wads ou hétérogénite ?) dont j'ai réussi à la débarrasser plus ou moins, après plusieurs passages sous la douche :pluie:. C'est un agglomérat, une véritable éponge de cristaux d'azurite et de malachite, avec une dominante azurite :debousole:. Le seul indice de roche présent consiste en de très fines lames de roche quartzeuse blanc-beige, parfois ocrées, prises dans l'ensemble, et de disposition plus ou moins parallèle, perpendiculaire à l'axe de la pièce.

 

En vous remerciant pour vos idées sur son origine !:idee:

 

Le dessus:

453481558_IMG_7172(2).thumb.jpg.82958cab993e44cb60c364619257d9e7.jpg

Le dessous, vu un peu de biais: 

378914159_IMG_7177(2).thumb.jpg.0ba9bda9d5e16d6a457b6628ca23ee06.jpg

 un côté: 

1421796594_IMG_7170(2).thumb.jpg.9de3a0e139c270862cc09a20715c5dd0.jpg

 

 Cristaux aux formes complexes, les plus grands affectent une forme en "berlingot". Je vais essayer de faire de meilleures photos si nécessaire, la lumière de Toussaint n'est vraiment pas terrible. Je me rends compte que photographier de l'azurite est aussi difficile que la dioptase !

 

.110010538_IMG_7167(2).thumb.jpg.5f0ae4b9d6e079759d6ae9a23ac1ab94.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2019 à 10:12, icarealcyon a dit :

Au vu des autres minéraux vendus dans cette boutique, il s'y trouve une majorité de pièces africaines( hors Maroc) et malgaches, donc je pensais à une Katangaise possible, ou peut-être  une du Laos  (Sepon) mais je ne trouve pas vraiment d'équivalent sur Mindat :desole:

A ma demande d'origine, le marchand m'a répondu "Hubei, Chine".

Rien sur Mindat avec ce critère. Les azurites de l'Anhui figurées sont fort différentes, et seules les "Sepon" du Laos seraient quelque peu ressemblantes...

A moins d'une nouveauté chinoise en Chine...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...