Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Silicification : processus et grands évènements


Recommended Posts

Salut à vous amis géologues,

Suite à la découverte de coraux épigénisés en silice sur l'ile d'oléron (et de jolies géodes au passage), je me posais donc la question du (ou des) processus aboutissant à ce phénomène. Il me semble avoir saisi que la mobilisation de la silice se faisait souvent en climat style tropical, mais j'aurais souhaité mieux comprendre ce processus, ainsi que les roches qui peuvent être affectées (sédimentaire of course, mais je crois avoir lu quelque chose sur les roches métamorphiques aussi).

Par la même occasion, quels ont été les grands épisodes de silicification durant les ères géologiques, et quels étaient les conditions climatiques à ces époques ? Le plus connu semble être le Lias et particulièrement l'Hettangien, mais il doit bien y en avoir d'autre.

Il y a bien entendu des liens sur le net à ce sujet, mais j'aime bien l'interaction que l'on peut rencontrer sur le forum, d'autant que beaucoup d'entre vous ont des connaissances assez poussées et pourraient les mettre à profit sur ce sujet.

;)

Link to post
Share on other sites

oui super question, ça a fait l'objet de congrès !

Il y a plusieurs aspects à examiner :

- contenance de matériel siliceux, d'origine minérale ou organique,

- lessivage sous paleosols et en effet les climats et des sols générant des pH acides,

- dissolution précipitation dans les eaux phréatiques,

- des catalyseurs de la precipitation: salinité et ions associés en solution, propriété hydrochimique, température et niveaux impermeables piegeant la silice

apres il y a des cas particuliers à l'infini:

- proximités de sources hydrothermales, etc

- niveaux à silex de la craie, radiolarites,

regarde deja sur le net ou plutot en bibliotheque si tu trouves les actes de congrès sur le sujet.

C'est un sujet qui rejoint celui qui a abordé la fossilisation ! On pourrait poser la meme question pour des roses des sables ou des cristaux cubiques epigénisées en calcite.

Le sujet est tellement vaste ...

est ce que tu consideres que les radiolarites des fonds oceaniques associees aux ophiolites est un episode siliceux ? ou encore les niveaux à silex de la craie, alors que c'est plutot une periode carbonatée !

on ne parle de periode : mais d'environnement, ou de diagenese...

au suivant !

Next !

Link to post
Share on other sites

Je parle surtout des "carapaces" silicifiées que l'on peut observer dans certains niveaux du Jurassique inférieur. Dans mon cas (coraux), c'est surtout une épigénie des tests (calcite) en silice. J'avais omis l'aspect des chailles de silex rencontrés dans la craie...

Mais je retrouve à nouveau aussi les boules de quartz tels que déjà rencontrés dans les alluvions vers chez moi (mais en moins développés malheureusement...), avec des vides montrant des cristallisations de calcédoine ou de quartz. Pascal doit voir de quoi je parle puisque c'est notre sujet préféré en ce moment.

;)

Link to post
Share on other sites

Salut,

Deux synthèses assez complètes sur les silicifications d'origine continentale (normalement, la 2e est entièrement accessible via Google Books) :

Thiry M. (1997) Continental silicification : a review. In : Soils and Sediments : Mineralogy and Geochemistry, H. Paquet & N. Clauer eds., Springer, p. 191-221.

Thiry M. (1999) – Diversity of continental silicification features: Examples from the Cenozoic deposits in the Paris Basin and neighbouring basement. in : Palaeoweathering, palaeosurfaces and related continental deposits (eds. Thiry M. & Simon-Coinçon R.), Spec. Publ. Intern. Ass. Sediment., 27, p. 87-128.

a+

Géomorpho

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...