Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géotechnique, Géologie Structurale ou Planéto


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente tout d'abord :

Je suis inscrit à la fac de Sciences de la Terre et de l'Environnement d'Aix en Provence (qui dépend du CEREGE pour ceux qui connaissent). Après y avoir fait mes deux premières années de licence, je suis maintenant à Uppsala (Suède) dans le cadre du programme Erasmus, pour y faire ma 3ème année de licence.

La géologie me plaît, je n'ai pas de doutes là dessus. Cependant, je ne sais pas encore dans quelle branche me spécialiser avec mon Master, et c'est sur ce point que je demande vos aides, conseils et avis.

Les domaines qui m'intéressent sont : la géologie structurale, la géotechnique/ingénierie géologique et la planétologie. Mais je n'arrive pas à faire un choix, j'ai peur de m'engager dans une voie trop fermée, offrant peu de débouchés ou qui pourrait se révéler très différente de ce qu'on voit à la fac, et aussi je ne sais pas quoi choisir entre une voie recherche ou professionnelle.

Pour la géologie structurale, ce qui me plaît est le fait d'être sur le terrain, faire les mesures et faire de la carto (ça fait un peu scolaire, je sais...), la possibilité de l'enseignement, pouvoir voyager...

Pour la géotechnique : le côté plus professionnel, travailler sur des projets, avoir des relations avec les clients...

Enfin pour la planétologie, c'est avant tout un rêve de gosse, étudier les planètes...

Y-a-t-il ici des personnes exerçant ces métiers, où étant dans ces filières, qui pourraient me donner certaines indications?

Savez vous s'il y a un moyen de combiner ces filières (par exemple géologue structural qui s'intéresse à la Lune? bon ok, un peu compliqué pour les mesures...) ?

J'ai aussi commencé à regarder les formations dans ces domaines :

- Master Géotechnique en alternance de Besançon,

- école LaSalle Beauvais,

- Master (géotechnique ou géologie structurale) de Lausanne (Suisse) et Laval (Quebec),

- Master Planéto de Paris Orsay et Nantes

en connaissez vous? (j'ai pu lire pas mal de trucs sur ce forum, notamment pour Besançon et LaSalle Beauvais)

Un autre point : les études à l'étranger. Je suis en Suède cette année et je songe à repartir pour le Master si possible (à ce moment là j'espère que l'anglais ne sera plus un problème). Est-ce que ça ne peut pas être défavorable de vouloir trop partir, genre déserteur du système français? Connaissez vous de bonnes formations à l'étranger? J'ai aussi regardé les Universités d'été aux USA, à part le prix, ça fait vraiment rêver. Mais est-ce bien utile? (ça ne rentre pas réellement dans le cursus il me semble). Savez vous si terminer son cursus par une université d'été peut faire office de spécialisation?

Désolé, ça fait un peu pavé vu comme ça... Mais merci beaucoup beaucoup d'avance pour vos réponses.

Link to post
Share on other sites

Bon, je vais essayer de ne pas laisser ce post vide.

Je te dirais que tu peux éliminer la planétologie pour la simple raison que ce ne sont pas trop des géologues qui étudient les planètes a part la notre mais plutôt des physiciens, des géophysiciens et des géochimistes, pour ce qui est du reliefs sur ces planètes, se seraient plutôt des géomorphologues.

Bien que la géomorphologie et la géologie soient des sciences intimement liées, ce n'est pas la même chose. Mets un géologue devant une photo satellite et ben il fait pas grand chose, et met un géomorphologue devant une échantillon de roche...idem.

Reste la géologie structurale et la geotechnique, et ben j’aimai la structurale mais à l’époque j'ai fait géotechnique, resultat j'ai passé le master a Besançon mais je ne me voyais pas continuer en bureau d’étude a faire des calculs de remblais, ou test proctor...j'ai voulu reprendre en geologie fondamentale a orientation structural.Le hic c'est que ce que j'ai appris a Besancon etait pratique mais pas poussé en geol, j'ai eu et j'ai encore de grosses lacunes en geologie fondamentale (structurale, sedimento). La passion aidant je n'ai cessez de me former via le net, les livres, les rencontres, le terrain...mais je suis loin d'etre un structuraliste ou un sedimentologue.

Je reste un géologue généraliste , je me suis former a la pédologie par un premier emploi de cartographe pédologue et depuis je fais cela...

Si tu veux bosser rapidement, fait de la géotechnique ou mieux une formation dans les sites et sols pollués.

Si tu fait de la structurale, et ben il faut que tu sois dans els meilleurs pour poursuivre en thèse et espérer devenir chercheur, sinon rares sont les bureaux d’études qui font de la structurale...

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ton avis sur la géologie structurale correspond avec ce que je me disais : être un des meilleurs et faire une thèse... Du coup, j'ai l'impression que c'est un peu quitte ou double, pour se lancer en structurale faut être sûr de pouvoir assurer une des meilleures places, sinon ça devient vite une impasse...

Pour ton parcours perso, tu dis avoir repris la géol fondamentale après le master de Besançon : tu as pu rentrer en thèse de géol fondamentale? Et en quoi consiste ton travail en pédologie?

Link to post
Share on other sites

pour ma part, aprés quelques années dexpérience, je te dirais que ça dépend beaucoup de la manière dont tu envisage ton avenir, je m'explique:

Sédimento, géomorpho, vulcano, sismo, pal, pétrole et j'en passe, ce sont des domaines complexes dans lesquels il faut se spécialisé.

Ex: pétrole sur pf offshore, tu bouffe pendant deux ans la pal des foraminifère dédiés au pétrole (et pas les autres...)

Tous ces métiers qui font rêver et dont les profs vous vente les mérites style prospection minière en Afrique... ben ouais ya 20 ans c'était ça !!

Aujourd'hui seul les vrais crack y arrivent et souvent cela dépend de l'endroit ou il font leurs stages, alors choisi bien !!! surtout que les places sont rares et les chinois vont bientot tout dominer....

Au final (c'est pas pour te décourager, au contraire)

Tu te lançe dans les domaines ci dessus et ta 75% de chance de finir dans l'environnement/ Dépol ou géotech parce que çe sont les seul qui embauchent. Et la encore tes servis, surtout en géotech:

la plus part du temps l'ingé et dans son bureau à faire des calculs de base pour dimensionner les fondations, rend des rapports ou les calculs et les conclusions peuvent être données par son tech géol qui est formé pour ça. Sinon tu gueule sur ton tech qui est sur le terrain parce qu'il vas pas assez vite et qu il en a marre et ou il fait en permanence un boulot ou un bac quelconque suffirait.... !!!!

Par contre après quelques années de labeur, ta de bonne chance de finir dans un bureau de calcul complexes (style tunnel, grand projets... ) et c'est plutot bien payé. Quand à ton tech.... il reste tech

voila tout, ;)

Si tes motivé et que tu donne a fond tas toutes tes chances, un pote a fait le Bts géol et sans forcément être parmi les meilleurs il a pu continuer au bout des 2 ans sur un master en "océanographie"

Aujourd'hui il est sur un bateau autour du globe a faire du surf et à étudier" la dynamique des courants marins et la sédimentologie associée"..... B)

quand au pétrole vive l'informatique.

Tu site des écoles comme Lassalle Beauvais - elle est très bien, super formations - ma femme y est passé.... mais c'est l'Beauvaisie avec spontex qui pue jusque sur l'autoroute - vision à 360 ° sur l'horizon, nuit polaire, plafond nuageux constant à 2OOm - géol: limons sur craie

Rien ne vaut l'ENSG à Nancy (ooOpropre avis personnelOoo - surtout pour la géol locale!)

cet automne, je passe le brevet de pilote confirmé en parapente et je vais organiser des rando vol axé sur la géol dans les Alpes. Une semaine à survoler les Alpes et à "refaire" une partie de leurs histoire, plus échantillonage de minéraux...

seul moyen que j'ai trouvé pour faire de "la vrai géol" old school

voila a+

Link to post
Share on other sites

Merci Le Benj!

Ok, la géotech à l'air d'être une voie un peu plus sécurisée alors.

T'as l'air de t'y connaître vachement dans la relation ingé-tech, expérience personnelle?

Pour les écoles, c'est vrai je n'ai pas précisé l'ENSG. Disons que les conditions d'admissions m'ont un peu effrayées. Mais j'y penserai le moment venu.

Mais je note l'info de ton message, bien choisir son stage.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas, et merci encore à vous deux.

Link to post
Share on other sites

T'as l'air de t'y connaître vachement dans la relation ingé-tech, expérience personnelle?

Surement, et pas forcement representatif de la realite....

On est d’accord que de nombreux inges restent dans leur bureau, parfois completement deconnectes des realites du terrain. Le TS sait effectivement faire beaucoup des calculs faits par l’inge. Mais pour son evolution ca dependra de sa formation initiale et de sa volonte. Il y en a qui sont tres contents de leur travail de terrain et le poursuivent avec le meme niveau TS ou agent de maitrise, et les autres qui evoluent rapidement vers des postes d’inges ; et peuvent meme superviser des equipes d’inges.

Sur les tendances du marche de l’emploi : depuis 5-6 ans le secteur minier ne cesse d’embaucher et de rechercher des geologues francophones (certes a l’etranger).

Pour repondre a Goliathe en restant bref :

Geotech, oui si tu aimes les calculs (mais pas beaucoup de vrai geologie), lien egalement avec la structurale mais pas tous les jours non plus… La structurale peut egalement etre utile dans le secteur minier.

Ne surtout pas vouloir absolument faire une these (sauf si elle a de vrais applications qui interessent une industrie en boom): a moins de vouloir faire de la recherche-enseignement c’est une pure perte de temps.

Link to post
Share on other sites

On est d’accord que de nombreux inges restent dans leur bureau, parfois completement deconnectes des realites du terrain. Le TS sait effectivement faire beaucoup des calculs faits par l’inge. Mais pour son evolution ca dependra de sa formation initiale et de sa volonte. Il y en a qui sont tres contents de leur travail de terrain et le poursuivent avec le meme niveau TS ou agent de maitrise, et les autres qui evoluent rapidement vers des postes d’inges ; et peuvent meme superviser des equipes d’inges.

La différence entre l'ingé et le TS dépend du niveau d'étude non (bac+5 et bac+3?) ? Du coup, j'imagine que ça doit être aussi une question de salaire (dites moi si je me trompe). Par exemple : l'ingé gagne plus que le TS, mais en contre partie il fait moins de géol et reste assis sur sa chaise un peu plus souvent ?

De toutes façons, j'imagine bien que chacun doit avoir sa propre expérience sur les relations, et ce qu'on y fait... Merci à vous de me donner vos différentes versions.

J'en profite pour relancer un autre point du topic, des avis sur les formations à l'étranger?

Merci encore !

Link to post
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Goliathe,

Pour ce qui est de la géotech, on a un bon master ici à Clermont, tu peux essayer de contacter le responsable Jean-Claude Besson, je crois qu'il y a aussi pas mal d'anciens étudiants qui traînent sur le forum.

La planéto, c'est essentiellement recherche donc peu de débouchés. Mais il faut surtout le voir comme de la géologie appliquée aux planètes : tu peux faire de la géologie structurale à partir d'images satellites, de la pétrologie sur les météorites... et pas forcément que de la géophysique. Dans ces domaines il y a Lyon qui a un master de géochimie, Nantes est plus géophysique, et tu peux faire de la pétro/volcano appliquée à la planétologie à Clermont ou Toulouse.

Etienne

Link to post
Share on other sites

Merci Emedard,

Je crois avoir un peu avancé, et en grande partie grâce à ce topic. Je pense donc me diriger vers la geotech. Pour mon master, je vais privilégier les formations à l'étranger (si vous avez des avis, ça m'intéresse, merci d'avance), je vais voir avec ma fac ce qu'ils me proposent, et si je ne suis pas pris, j'ai une préférence pour la formations de Besançon, pour son côté alternance. Mais je postulerai également dans d'autres, Clermont en tête.

Merci encore à tous !

Link to post
Share on other sites

Et si on aime pas les calculs? On peut déja supprimer 80% des débouchés c'est ça? Je me demandais si on pouvait travailler dans le secteur minier sans forcément être géotechnicien/géophysicien ?

Je suis un peu dans le même cas que Golhiate (3eme année de licence en géol à Lyon) et je me demandais quelle genre de métier (mis à part chercheur) pouvait être appliqué à la minéralogie/pétrologie/géomoprho?? stockage du CO2 peut être? prospection miniere?

Si vous avez des idées....

Link to post
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je suis issu du Master de Clermont (d'ailleurs coucou Etienne) et je suis actuellement géologue géotechnicien. J'aimerais juste corriger deux trois a priori que j'ai pu lire un peu plus haut.

La géotechnique c'est loin d'être des calculs à tout bout de champ, et encore moins des calculs complexes. D'ailleurs la plus part des cas se résolves à l'aide de simples soustractions, additions, multiplications ou divisions ...

La géotechnique c'est loin d'être du bureau et des rapports en permanence, personnellement j'essais d'aller sur le terrain à chaque foi que j'ouvre une nouvelle étude pour m’imprégner du site (géologiquement parlant), et je passe voir les équipes de sondage aussi souvent que possible. Les rapports prennent évidement du temps, mais en même temps il faut bien rédiger les conclusions de l'étude ...

Enfin en géotechnique OUI on fait de la vrais géologie et parfois même on a de sacré problème géologique à résoudre, qui demande des techniques d'investigation de pointe (géophysique, diagraphie nucléaire, ...). D'ailleurs dans la boite dans laquelle je travail nous sommes sur le point de lancer un sujet de thèse sur une technique permettant de répondre à un problème géologique particulier.

En terme de formation, je ne débattrais pas sur laquelle des écoles est la meilleure (Lassal trés bien mais soit disant de plus en plus généraliste, ENSG pointue niveau calcul mais moins naturaliste, ...) simplement je dirais que j'ai trouvé mon compte à Clermont, qui offre une formation générale et de qualité en géologie et géotechnique, qui permet d’acquérir les outils nécessaires pour faire de la géotech.

Enfin, pour conclure, mon conseil est simplement de faire ce qu'il te plais le plus. L'essentiel c'est d'aimer ce que l'on fait.

Link to post
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de voir que je n'avais pas répondu à tout le monde, je croyais pourtant l'avoir fait. Désolé du retard.

Merci encore à tous pour vos réponses. Depuis lors, je me suis aussi intéressé à la prospection, d'après les avis d'un de mes profs, qui arrive à combiner géologie structurale et prospection. Dans ce domaine, je note les masters de Montpellier et de Pau, le master de Montpellier ayant fusionné avec celui d'Aix-Marseille, j'ai apparemment pas mal de chance d'y être pris.

Je postulerai donc dans ces deux, plus celui de Clermont-Ferrand, dont j'ai lu énormément de bien, sur ce forum et ailleurs.

Merci encore à vous tous, et bonne continuation !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...