Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nouveau concept : PaleoArt' !


Delaroue

Messages recommandés

moi j'aime beaucoup. a tous nos goûts. faut au moins reconnaître que sur les deux derniers exemples le fossile n'est pas encombre par la structure.

chars d'assaut vous dites caterpillar? la jalousie du travail fait peut etre mais pas char d'assaut.

faudra tout jour un pied conséquent pour supporter la gravite.

bravo Delaroue, je prefere dix fois le cabinet curiosité du capitaine Némo, que le musée trop range, ordonne, et parfait. comme je prefere le rock au classic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non pas de jalousie! Surtout pas. Pour moi un socle doit passer pratiquement inaperçu. L'idéal serait de voir flotter le fossile dans l'air. C'est pour cela que je préfère les socles en plexiglas et sobres

Mais tous les goûts se respectent et les avis aussi. Donc je reconnais qu'il y a du travail mais on voit plus le socle que le fossile donc j'adhère pas

Et je préfère une collection bien rangée qu'une accumulation de pièces qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Après, chacun fait ce qu'il veut d'une collection. Il y a ceux qui la font évoluer de façon scientifique et il y a ceux qui accumulent des cailloux par ce qu'ils sont jolis et dont ils ne connaissent même pas les noms

Et pour finir, ça fait 40 ans que je me shoote au hard-rock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun ses avis. Pour moi le but quand on fait un socle c'est de mettre en valeur le fossile. Je pense juste qu'on peut le faire avec d'une autre façon que de ce qui est généralement fait. L'avantage de faire différent, c'est que même quelqu'un qui n'est pas sensibilisé aux fossiles s'y intéresse juste parceque l'ensemble fait bizarre/steampunk/jolie/moche (bref l'ensemble des avis). Alors qu'avec un socle invisible, celui qui se fou du fossile se fou toujours du fossile et ne va donc pas se passionner pour l'ensemble puisqu'il ne verra que le fossile. Et le mouvement des socles, autre que le côté utile, ça a un côté ludique: ça passionne les enfants, même si ces derniers font ça pour jouer, en attendant ils apprennent un minimum de ce que sont les fossiles.

Un socle plus léger, une Thalassina de l'île de Java (Indonésie).

post-8711-0-82172000-1419235901_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le socle à trilobite.

Par contre peut être essayer à l'occasion une patine vert de gris dessus pour voir ? Ca donnerait un côté 1900/Jules Verne/constructions G. Eiffel sympathique? (et pas cet affreux terme anglais de "steampunk" comme j'ai vu plus haut).

Pour les socles je trouve mille fois plus noble de n'associer que des vrais matériaux (métal et bois) à nos fossiles plutôt que des matériaux chimiques modernes (plexiglas, plastiques divers etc) qui ne dureront dans le temps.

Enfin ce n'est que mon avis, il en faut pour tous les goûts et couleurs.

Au final tous tes travaux de présentation s'inscrivent pas mal dans la logique des cabinets de curiosités ! ! ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête l'éclairage à bougie mon bon Caterpillar, du moins dans une approche plutôt "esthétique" et "cabinets de curiosités" je pense. :super:

Il y a des vieilles lampes en brocante avec des déflecteurs incorporés, çà pourrait donner des jeux de lumière intéressants. Il faudra que j'essaye et que je fouinnasse dans mon bazar de brocante.

Sinon, c'est vrai que pour le classement scientifique de toute la faune d'un site rien ne vaut des casiers empilables (ou tiroirs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester prochainement une solution qui allie ergonomie et esthétisme. Je viens de m'équiper en machines à bois et j'ai plusieurs idées. Sous deux mois çà sera fait, si tu veux je posterai ici les photos.

En gros ce serait de tout simplement faire des casiers en bois MAIS avec une feuillure sur trois côtés pour faire glisser une vitre, jusque là rien de nouveau. Le côté n'ayant pas reçu de feuillure lui serait moins haut que les autres car le manque serait donc un morceau libre, feuilluré (çà se dit ?) dans le quel la vitre serait collée, ce dit morceau servant de "poignée" en quelque sorte pour faire coulisser la vitre.

En bref, quand on regarderait les casiers d'expositions on aurait de bêtes mais pratique casiers d'archivages, mais hors poussière, tout en pouvant les ouvrir !

La seul étape fastidieuse sera de poncer les bords du verre pour éviter les coupures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vert de gris ça pourrait être génial, on va essayer prochainement je pense :)

Pour la bougie faut voir, travailler des matériaux nobles ne signifie pas travailler sans prendre un compte les technologies actuelles. On est en train de penser à un socle avec un détecteur de mouvement, tout ça est en réflexion. Mais mettre une belle pièce de plusieurs millions d'années sur du plastique ça me ferait mal.

Pour ta dernière idée Nico, j'ai hâte de voir ça, ça pourrait donner des idées au Muséum de Paris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaaarf, mon bon Caterpillar,

Moi pour ainsi dire je n'ai qu'un portable premier prix à 12 Euros (qui est presque tout le temps en silencieux) et j'aime bien tous les matériaux authentiques :super: !

Ne généralisons pas si je peux me permettre cette humble remarque !

Pour ta seconde phrase je suis tellement dans l'inventaire faunistique de chaque site que presque tout pour l'instant est sous sachet zippé avec notes etc.

Donc maintenant au bout de quelques années je commence à penser à la présentation et à un archivage un peu moins "spartiate" !

Bonne fin de journée à tous les amis.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins pour le portable. J'ai un truc incassable qui résiste à tout et qui sonne même sous l'eau. Et j'ai vraiment pas envie de ces m..... à 600€ qui servent qu'à se prendre en photo

La mise en valeur d'une collection est une prise de chou. Quand t'as quelques pièces ça va, mais quand ça se compte en milliers, tu sais plus comment faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement parceque ce monde est fait de plastique que je trouve plus agréable de voir des socles "nobles". Sinon tout devient plastique et au revoir le naturel.

Après si tu préfère ton portable qui sonne même sous l'eau (pas bien compris l'utilité m'enfin soit...) c'est ton choix mais tu peux comprendre notre position.

Et pour : "Remarque si t'arrives pas à te faire une belle collection de fossiles", c'est quoi une "belle" collection de fossiles? Pour toi ça sera certainement d'avoir une quantité astronomique de pièce du même gisement, pour moi c'est plutôt les nouvelles espèces et pour les autres ça sera encore autre chose, il y a autant de collection qu'il y a de collectionneur (vu sur la bannière d'un fossileu!). Chacun est quand même libre de faire ce qu'il veut (même de s'acheter un portable à 600€ ( et qui sonne surement sous l'eau aussi ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir que t'as rien compris. Quand tu fais des collections systématiques, cela consiste à essayer de trouver toutes les espèces répertoriées ou non d'un gisement. Ca s'appelle un chantier de fouille qui dure souvent plusieurs jours. Et à la clé, une publication s'il y a des nouveaux taxons

Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, même de se faire une collection à coup de $ rien que parce que c'est joli et sans rien connaître

Et quand je dis que mon portable sonne sous l'eau, ça veut dire qu'il est étanche et que tu peux l'emporter sur le terrain sans problème par tous les temps. C'est pas le cas des gadgets à 600€

Mais ça, t'avais pas compris non plus

Mais je respecte ceux qui en ont et qui ne peuvent pas vivre sans

Bon Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi une belle collection c'est une collection systématique (=quantité astronomique de pièce du même gisement) pour d'autre ça sera autre chose c'est ça que je veux dire. J'ai rien contre les collections systématiques, au contraire même, mais faut penser à rester ouvert sur les autres types de collection. C'est juste ce que je voulais dire.

Et pour le portable c'est vrai que c'est mieux d'avoir un portable étanche sur le terrain, mais maintenant les bijoux à 600€ le sont aussi. Pour ma part j'ai un smartphone (Motorola Razr, le même depuis 4 ans et qui marche très bien) quand je ne suis pas sur le terrain et un portable à 10€ qui a une batterie qui peut tenir une semaine quand je vais sur le terrain. L'avantage des smarthphones sur le terrain c'est que tu peux envoyer les photos de ce que tu as trouvé pratiquement en live. Mais bon vu que toi tu as tout compris tu dois déjà le savoir.

Joyeux Noël à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...