Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Guest Pascalp37

Silex taillé, comprendre et les reconnaître

Recommended Posts

traces d'enlèvements ??? traces de chocs oui mais de quelle origine ? tous les coups donnent des enlèvements concentriques c'est la caractéristique du silex : cassure conchoïdale 

Il y a 1 heure, gryph58 a dit :

Impressionnantes tes trouvailles Gaël ! Bravo, ce sont vraiment des outils magnifiques ! :wub:

Bravo aux grands singes, mâle ou femelle, qui les ont réalisé! Un facbi :

image.jpg

image.jpgUn plus grand:

image.jpg

image.jpg

Le 13/07/2019 à 04:25, gaeldeploeg a dit :

Grande lame Moustérienne :

37DA144C-72E5-4A35-AA69-B06DAA27D720.jpeg

AFEEDAD6-05B0-4709-98F2-D1A50B5C858B.jpeg

B152B6C8-A895-4C08-96C4-18F0746B7884.jpeg

Allez je vais faire mon relou (mais amicalement hein! :p )

C'est pas une lame ça! :p 

- C'est beaucoup trop large comme pièce. Or pour faire le racloir, l’aménagement par la retouche suppose que le support (ce qui a servit à faire l'outils) était encore plus large donc exit lame

- Si tu regardes la face sup tu as rien qui indique des négatifs d'enlèvements précédents liés à un débitage laminaire de type paléo moy

=> Du coup c'est un racloir qui a été fait sur un gros éclat (et ça reste un très joli racloir)

Le 15/07/2019 à 17:47, Bathollovien a dit :

Allez je vais faire mon relou (mais amicalement hein! :p )

C'est pas une lame ça! :p 

- C'est beaucoup trop large comme pièce. Or pour faire le racloir, l’aménagement par la retouche suppose que le support (ce qui a servit à faire l'outils) était encore plus large donc exit lame

- Si tu regardes la face sup tu as rien qui indique des négatifs d'enlèvements précédents liés à un débitage laminaire de type paléo moy

=> Du coup c'est un racloir qui a été fait sur un gros éclat (et ça reste un très joli racloir)

Un truque avec un mollusque ;) 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

:wub:Super, belles pièces!

Les 5 derniers ont la m^me provenance? ou variée? J'ai une 'limande' d'un silex (qui semble ) très proche de la photo N°1. Aucune idée d'où ça peu venir

il y a une heure, angotois a dit :

Les 5 derniers ont la m^me provenance? 

C’est de l’alluvionnaire paléo de l’Oise. Les éléments les plus récents de la base sont datés du magdalénien et sont associés à des objets Acheléen. Il n’y a pas de terrasse ancienne, tout à était mélangé. Pour certaines matières premier, j’ai l’origine la plus probable a quelque centaines de mètres prés (sisi !)

Il y a 7 heures, angotois a dit :

Les 5 derniers ont la m^me provenance?

Le secteur de collecte est dans le cercle rouge. les flèches bleu pour les déplacements alluvionnaires, les marrons pour les colluvinaires 

image.thumb.jpg.32362d333bb82e5b2c4c94d84462fde6.jpg

dans le cercle rouge il n'y a pas d'argile à lignite à l'affleurement mais des alluvions récentes et des tourbes.

Sans titre.png

image.thumb.jpg.ce437252a6459ce0a08eb4b865f2c75d.jpg

image.thumb.jpg.42868b69d1a5bfe09079e23076a40973.jpg

Ce qui est valable pour le silex du calcaire de Saint-Ouen, l'est aussi pour certaines Quartzite.

Il y a 5 heures, Bathollovien a dit :

C'est un planorbe ? 

Du tertiaire ?

Je vais également faire mon relou ;) ça c’est ton boulot de remplacer les ? par des ! ( ouioui! Tertiaire et le mollusque en coup,,, j’imagin Un planorbe)

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Le 21 juillet 2019 à 18:47, Bathollovien a dit :

Ahahahaha tu sais si tu veux jouer au jeu du plus relou tu risques de perdre :p :p

J’aime pas ce jeux ! 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00185473/document

https://www.google.com/url?Verberie-Oise-Le-Buisson-Campin-

"Des gisements de silex proches et de dos (lamelles aux bords abattus) et la

bonne qualité ont permis aux chasseurs de Verberie de débiter, avec un percuteur en bois de renne, des nucleus à un ou deux plans de frappe pour
produire des lames. Celles-ci ont ensuite été retravaillées afin de produire des burins dièdres, des perçoirs, des
grattoirs ou encore des lames retouchées par troncature. Les chasseurs ont également utilisé des nucleus de plus petite taille pour obtenir des lamelles dont le bord a été abattu pour fournir des armatures de projectiles qui servaient à armer les sagaies. Quelques exemplaires de ces dernières ont subsisté à Verberie. L’importance numérique des lamelles à

prédominance des burins dièdres permettent d’attribuer cette industrie au Magdalénien final.

Les outils de silex de Verberie, dépourvus de patine, se prêtent bien aux analyses des traces d’utilisation. C’est ainsi qu’on a découvert que les burins avaient servi à rainurer et à

graver l’os et le bois de renne, les grattoirs à racler les peaux, les perçoirs à percer des trous dans des peaux et de l’os ;

et que de robustes lames non retouchées avaient servi à couper de la viande. On peut préciser qu’un certain nombre d’outils portent des traces d’emmanchement."

:hi:20A8DE90-5BF0-404A-A6C1-FB47B1C23EFF.jpeg

image.jpgavec nombreuse fissuration de gélification. 

image.jpgzone de percussion.

image.jpgpetite géode et un encroutement carbonaté.

aménagement d'une plaquette:

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Pas grand chose à dire,,, si, beau chapeau de gendarme.

image.jpg

image.jpg

image.jpg

:gratte-tete:

image.jpgDes centaines de Kgs:o

Désormais, je ne présenterais que les objets qui déchire, genre les tueur de mammouths ou objets qui mériteraient à eux seules une publication:hi: