Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Titane : Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Benitoite,...


Tourberyl

Messages recommandés

astenis a dit :
Bonjour,

"Tranquille et pas très technique " ça dépend ou !

Moi je dirais plutôt "casse gueule" par endroits; pentes herbeuses raides, rochers instables et chutes de pierres etc...

Même si l'altitude est basse on reste en montagne et il faut faire très attention!

J'en ai déjà fait les frais il y a quelques années...

Cependant félicitation pour ta jolie Brookite. :grand sourire:

Denis.

 

Pas faux, une cote felée, il y a 3 ans pour ne pas avoir posé un piton par flemme d'ouvrir mon sac a dos (ça passe...)

Pour la question d'Orlean, peu ou pas d'autres coins a Brookite en Oisans enfin à ma connaissance. Bien que des fentes a titane avec des anatases et sphènes aux Deux Alpes et en contrebas du Glandon existent, ainsi que des fentes à titane mal connues en bas du Cornillon et puis les enigmatiques fentes de Maronnes. Après c'est direction la Lauzière et l'aiguille des Glaciers en Savoie.

Cerise sur le gâteau, Plan du Lac fait depuis quelques mois l'objet d'une réglementation pour ainsi dire ingerable (prévenir 3 semaines à l'avance la gendarmerie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hors les fentes alpines a Titane point de Salut ! Voici une petite pièce "bien d'cheu nous" (secteur volontairement vague) de l'Alpe d'Huez, automne 2006, trouvée avec Nicolas) .

 

Rutile (minéral de titane) dans cristaux de Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère.

-rutile-cristal-quartz-oisans-1.jpg

 

Cristaux de Rutile (minéral de titane) dans du Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère.

-rutile-cristal-quartz-oisans-2.jpg

 

Rutile dans des cristaux de Quartz, l'Alpe d'Huez, Oisans, Isère.

-rutile-cristal-quartz-oisans-3.jpg

 

Cela n'a pas la densité des quartz du Bresil, mais commence à compter pour l'Oisans, j'ai vu beaucoup plus beau au grand Mont en Savoie.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Plan du Lac, avant l'ère des restrictions que nous commençons à subir...

J'ai trouvé du rutile libre sur gangue, à côté des anatases vertes bleu. C'est bien moins beau que ce que j'ai trouvé dans les Pyrénées... et j'attend toujours qu'on me montre mieux, en libre, autrement qu'en inclusions dans le quartz :coucou!: ...

M'enfin Odripano... si tu te sépares de cette pièce... je suis preneur... :super:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit point pour réunir les informations...

On en est là, soit 7 lieux à anatases, 1 à bénitoïte, 2 à brookite, 1 ilménite, 1 à neptunite, 7 à rutile et 2 à sphène :

Anatase France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet

Anatase France Hautes Pyrénées Vallée du Bouleste

Anatase France Isère Plan du Lac

Anatase France Pyrénées Atlantiques Fabrèges

Anatase Norvège Hardangervidda

Anatase Pakistan Khaaran Mine, région du Baluchistan

Anatase Russie Oural subpolaire

Benitoïte Etats-Unis Californie

Brookite France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet

Brookite France Isère Plan du Lac

Ilménite France Isère Plan du Lac

Neptunite Etats-Unis Californie

Rutile Azerbaïdjan

Rutile dans quartz France Isère L’Alpes d’Huez

Rutile dans quartz fumé Brésil

Rutile Etats-Unis Arkansas Magnet Cove

Rutile France Finistère Plage de Kerleven

Rutile France Hautes Pyrénées Col du Tourmalet

Rutile France Savoie Col de la Madelaine

Sphène Canada Ontario Bear Lake

Sphène Russie Oural subpolaire Zelannoc

Il y a matière à faire j'en suis sûr ! Merci à Asténis et à André pour leurs derniers ajouts :coucou!: :super::help1:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

:coucou!:

bonsoir à tous, on peut aussi trouvé rutile, anastase et titanite en Ariège à la carrière de talc de trimouns...pour ma part j'y ai déjà trouvé de la rutile en très petits cristaux de 1 à 2 mm et j'ai entendu dire que parfois elle peut se trouvé en inclusions dans le quartz. :super:

pas de photos car pas de bino :help1:

a+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit point pour réunir les informations...

Tu peux rajouter

Anatase (jusque 6 cm !) a la Lauziere (col de la Madeleine - Savoie) dramatique oubli :siffler:

Anatase ( commune de Maronnes, decrites par Hauy pour la premiere fois elle a faillit s'appeler Oisanite, mais un l'anatase du glacier de Fliesh en Suisse l'a remporté, de memoire lire publi de Hasselborn)

Anatase (et Monazite) a Lanchatra en face de Plan du Lac

Rutile libre a l'alpe d'Huez (je mettrais une photo, ou allez voir mon site)

Rutile dans quartz au grand mont en Savoie

Sphene et anatase a St Alban pres de la Chambre (Savoie)

Tres belles photos de rutile de l'Eifel ds le dernier RetM

Brookite a l'Aiguille des glaciers

Contrairement a ce que l'on pense le Titane est un element relativement abondant dans de nombreux terrains cristallins granites et Aplite. Si l'on inventoriait tous les sites "Alpins" (Suisse , Autriche, Italie ... et Pyrenées (he oui)) il y aurait de quoi saturer ce serveur :clin-oeil:

Il y a matière à faire j'en suis sûr ! Merci à Asténis et à André pour leurs derniers ajouts :ye!: :ye!: :ye!:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Voici une Anatase polysynthétique (11mm) du massif de la Lauzière année 1986.

Forme caractéristique de ce secteur constituée par un empilement de plusieurs cristaux donnant des Anatases allongées ou filiformes atteignant parfois plusieurs centimètres.

post-370-1174595785_thumb.jpg

Voici en comparaison une Anatase du Plan du Lac (9,5mm) Découverte 1986.

post-370-1174596386_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...