Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux du Titane : Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Benitoite,...


Tourberyl

Messages recommandés

Je propose une réflexion sur les minéraux du titane, et l'ouverture d'une galerie de vos plus beaux spécimens. Tous à vos spécimens d'Anatase, Rutile, Brookite, Neptunite, Bénitoïte, Pérovskite,  Titanite (Sphène), Pseudobrookite, Ilménite, Joaquinite,...

 

Je commence avec un classique : l'Anatase. Ci-dessous, un cristal de près de 2 cm flottant, du Pakistan (découverte de 2005 à la Khaaran Mine dans la région du Baluchistan).

 

Anatase du Pakistan, un minéral avec du titane.

post-1564-1171309987_thumb.jpg

 

Les minéraux contenant du titane par ordre alphabétique :

A/ :

Anatase
Armalcolite
B/ :
Bénitoïte
Brookite
C/:
Carmeltazite
G/:
Grégorite
I/:
Ilménite
J/:
Joaquinite-(Ce)
K/:
Kyzylkumite
L/:
Loparite-(Ce)
N/:
Nénadkévichite
Neptunite
P/:
Painite
Pérovskite
Pseudobrookite
Pyrophanite
R/:
Rutile
S/:
Schreyerite
T/:
Titanate (minéral)
Titanite
Tranquillityite
W/:
Warwickite

 

Pour les collectionneurs, des spécimens de cristaux d'anatase ou de brookite ou de rutile ou de titanite (sphène) sont en vente ici, divers gisements de ces minéraux sont disponibles, avec pas mal d'associations d'espèces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien participer à ce fil mais j'ai un gros soucis... comment réduire des photos qui pèsent plus de 2 Mo alors que le site n'accepte que des tailles inférieures à 500 ko... ? Moi, si on me prend par les sentiments, je vais en fournir des photos d'anatases et rutiles et brookites... cependant si ce sont mes pièces, les photos ne sont pas de moi. Je citerai leurs auteurs quand j'aurai trouvé l'astuce pour réduire leur poids Merci de votre aide :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques pièces grossies 40 fois.

 

Anatase, Plan du Lac, Oisans, Isère (38).

post-692-1171360606_thumb.jpg

 

Brookite, Plan du Lac, Oisans, Isère (38).

post-692-1171360630_thumb.jpg

 

Eric, si tu as un logiciel de traitement de photos du pourra réduire le poids des clichés. En ce qui me concerne j'utilise FastStone Image Viewer qui possède une fonction qui me permet de changer la résolution des clichés photos.

 

Sur ACdSee il y a également une fonction identique. Sur photoshop ce dot être la même chose mais je ne connais pas bien ce logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui m'ont conseillé pour changer le format de certaines photos :clin-oeil:

 

Allez… Un petit festival que je dois principalement à Dominik de Suisse et Remy, qui se reconnaîtrons. Ces pièces sont dans ma collection perso...

 

On commence par une Anatase du Tourmalet puis deux-trois-enfin je sais plus, dont je suis un des pionniers…

 

Cristal d'Anatase du Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171366914_thumb.jpg

 

Cristaux d'Anatase du Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171367097_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas que les anatases dont je raffole... Il y a le rutile, souvent parent malheureux parce qu'on le trouve soit disant plus beau dans le quartz que seul...

Ca n'empêche pas de belles formes... Tourmalet, toujours en 65... La taille ne dépasse pas les 5 mm. L'association anatase rutile se fait avec la pyrite un peu oxydée... autant dire, pas de nettoyage pour garder un aspect naturel des fibres...

 

Rutile, avec anatase, Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171462782_thumb.jpg

 

Cristaux de Rutile, avec anatase, Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171462821_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asténis :surpris: On en redemanderait :surpris:

 

Allez les gars, on se réveille ! Je vous fait part d'un couple de brookite en photo... Histoire de voir que les Pyrénées, c'est pas le Plan du Lac mais on a le moral !

 

Brookite, Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171564671_thumb.jpg

 

Cristal de Brookite, Tourmalet, Hautes-Pyrénées.

post-235-1171564774_thumb.jpg

 

Pour la première, il faut compter 1 cm, pour la seconde 2mm, origine Tourmalet, Hautes-Pyrénées (65). L'âme de la brookite existe là aussi :surpris: C'est dur d'en trouver des grandes sans qu'elles soient fracturées... J'ai même vu un moulage de brookite incroyable de 5 cm de diamètre, irrécupérable, un feuillet inclu dans la rocher feuillettée... La roche se délitait dès qu'on la touchait...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire de ne pas faire l'avare, je vous fait partager deux poses d'anatase qui viennent du 64, hors Parc National, au dessus de Fabrèges. D'accord les cristaux ne rivalisent pas avec ceux des Alpes... Mais le photographe a eu le talent de les mettre en valeur.

 

Anatase, Fabrèges, Pyrénées-Atlantiques (64).

post-235-1171876698_thumb.jpg

 

Cristal d'Anatase, Fabrèges, Pyrénées-Atlantiques (64).

post-235-1171876735_thumb.jpg

 

Pierreeeeee... au secours !!! On veut des photos de tes anatases !!!

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Pas mal Eric tes Brookites pyrénéennes !

Tu sais en Oisans elles sont tout aussi fragiles. Et il est très difficile de récolter de bons spècimens intacts sauf si les poches ou elles se trouvent sont dépourvues d'argile. Car les pressions si faibles soient-elles, exercées sur la glaise lors de l'extraction des échantillons ont vite raison d'un beau cristal de Brookite dressé sur sa gangue. :siffler:

En attendant voici une petite concentration d'Anatases (la plus grande 8 mm) de formes et de couleurs différantes avec Ilménite (fer titanifère) toujours du Plan du Lac(découverte 1988).

 

Cristaux d'Anatase avec Ilménite, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère.

post-370-1171921162_thumb.jpg

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Astenis :gratte-tete:

Oui, j'ai eu l'occasion de passer derrière un chanceux, qui avait vidé une poche à chlorite... un pélerinage en sorte quand rien ne reste... enfin presque, j'ai ramassé un peu de chlorite... je l'ai batayé et miracle... de petits reste pas négligeables quand on fait dans le micro... j'ai aussi apprécié cette démarche de certains collectionneurs qui laissent en évidence ce qu'ils ne prennent pas pour les autres qui suivent. j'ai ainsi récolté un peu de quartz, et une hématite et rutile au Plan du Lac... merci à eux !

Belle pièce Astenis... :vache: Dans les éboulis, j'ai trouvé une pièce d'albites-adulaires avec monazite, anatase...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je me fais une raison, il arrive que certains sujets se fatiguent… Comme on se fatigue à chercher la grosse anatase qui n'est pas encore en Pyrénées... :surpris: En tout cas, le record que j'ai vu pour le Tourmalet fut de 5 à 6 mm. J'en ai heureusement qui approchent ce record... :huh:

 

Comme je n'ai pas de talent de photographe, il faudra attendre que certains soient aimables pour me prêter leur concours…

 

Pyrite sur anatase ( 2 mm environ) avec ce bleu si captivant… Moi je croule à chaque fois. Si j'ai donné une grande partie de ma collection… J'ai gardé mes anatases… Ben il y aura du beau monde quand je céderai ce qui me reste ! :huh:

 

Pyrite sur anatase, un minéral de titane.

post-235-1172689655_thumb.jpg

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric.

 

Tu as raison c'est parfois "fatigant de chercher les grosses Anatases", que ça soit dans les Pyrénées ou dans les Alpes !

 

Fais nous vite découvrir tes grosses Anatases du Tourmalet, ça relancera le sujet à coup sûr! :clin-oeil:

 

En attendant voici un petit flottant d'Anatase du Plan du Lac (cristal principal 7mm) découverte 1987.

 

Cristaux d'anatase, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère.

post-370-1172935403_thumb.jpg

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Ca fait plaisir d 'entendre parler de Plan du Lac, un gisement "tranquille" des Alpes , pas très haut, pas très technique, et où la "glane" dans les barres d'Aplite produit encore. Une pièce de l'été dernier avec une Anatase sur la Brookite centimétrique de droite.... Ne pas perdre espoir …

 

Anatase sur cristaux de Brookite, Plan du Lac, Saint-Christophe-en-Oisans, Oisans, Isère.

post-684-1173489309_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

"Tranquille et pas très technique " ça dépend où !

Moi je dirais plutôt "casse gueule" par endroits, pentes herbeuses raides, rochers instables et chutes de pierres, etc.

Même si l'altitude est basse, on reste en montagne et il faut faire très attention !

J'en ai déjà fait les frais il y a quelques années...

Cependant félicitation pour ta jolie Brookite !

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...