Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

Effectivement, j'avais regardé le tremor tôt ce matin (05:10 environ) et ça a me semble t-l beaucoup augmenté par rapport à la saisie écran au dessus (10:22). Compte tenu de l'aire sous laquelle se produisent les séismes et de l'augmentation de leur profondeur (et bien que je ne soit pas compétent pour faire des prévisions) je ne serais pas autrement étonné que l'on ait d'autres sorties de magma et pourquoi pas dans l'île.

Une remarque à propos de l'article de Wikistrike qui joue sans doute un peu dans le catastrophisme, ils font un rapprochement entre séismes et volcanisme. Il me semblait que l'hypothèse de déclenchement d'éruption du fait de séismes n'était pas prouvée, je me trompe?

sqr3m8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas terrible pour les habitants, en tout l'alerte est au rouge ce soir

Canarinews

11/10/2011 20:42 – Joan Martí, a researcher at the CSIC (Instituto de Ciencias de la Tierra) and secretary of the ‘Asociación Internacional de Vulcanología’ (International association of vulcanology) has stated that “As the magma approaches the coast of El Hierro, it could trigger an explosive eruption if it occurs at a depth of less than 200 metres but would not be dangerous if appropriate safety measures are taken”. It is thought that the magma could be following a fault under the sea bed which is known to run underneath the island and could currently be looking for another way to escape to the surface. Scientists have observed that the magma is currently moving towards the centre of the island.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pause des séismes semble t-il.

20hubvc.jpg

Comme le tremor n'a pas l'air d'avoir diminué, cela veut-il dire que le magma a trouvé un chemin?

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12:58 : Amorce de diminution du tremor dirait-on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

incroyable j'ai clique droit sur le sismo et copier coller directement ici ......... mais ça semble se mettre à jour surle forum ... car j'ai copier un trémor noir ... et la il es ten vert et à l'identique du site d'origine ....

je confirme mon post précédent avec le sismo se met à jour tout seul ...... le trémor est en train de diminuer fortement d'ailleurs .... deja la fin :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, brutal et quasi arrêt à 14h30 si j'interprète correctement. Ça confirme sans doute mon ante pénultième post qui je pense correspondait à une fluctuation qui annonçait le phénomène. Mais les quelques séismes récents se trouvent maintenant sous l'île. Significatif?

Rien de spécial sur la Webcam lors de ses courtes apparitions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le seismes sont encore présents ... un déplacement vers l'ile est possible d'apres certains ... le tremor est faible maispas nul non plus, l'eruption doit sansdoute se poursuivre

par contre une deuxime bouche éruptive est confirmée au large du petit port évacué

source : http://www.rtvc.es/noticias/localizan-dos-manchas-de-color-verde-a-dos-millas-de-la-restinga-78177.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e tde 3

Impressive tremor, we know where broken, it seems the news conference PEVOLCA confirmed eruptive process in place at two different points by the presence of two spots in the sea, with a strong sulfur smell and appearance of dead fish.

The distance of the ongoing eruption of the Restinga area

1 – eruptive mouth: 5.5 – 7 miles – 970-1000 m depth

2 – eruptive mouth: 2 – 2.5 miles – 700 m depth

3 – eruptive mouth: 1 – 1.5 miles – 500 m deep

The question is, will continue to approach the island?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...