Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Galerie Tourberyl : photos de minéraux


Messages recommandés

Nouvelles photos ...

Axinite - 3 x 2,5 cm - France, Région de Bourg d'Oisans, Armentier

Pièce prise sous deux angles de lumière différents pour mise en valeur du dichroisme

post-1564-0-58772000-1352292889_thumb.jp

post-1564-0-70772700-1352292897_thumb.jp

Indicolite - 2,8 x 2 cm - Pakistan, Région de Gilgit

post-1564-0-43588200-1352292914_thumb.jp

Tourmaline et Albite - 2 x 1,5 cm - provenance inconnue, probablement Pakistan

post-1564-0-06206900-1352292925_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Mathis, les trois dernières pièces ne m'ont pas ruinées : l'Axinite m'a été offerte par un cristallier et les deux tourmalines ne m'ont pas coûté plus de 10 € chacune.

Pour le reste de ma collection il s'agit souvent d'anciennes pièces. Je collectionne depuis plus de 37 ans. Ensuite côté petits plaisirs, je me fais une cagnotte et j'attends d'avoir le budget pour craquer. Ma philosophie : peu mais que du beau, même s'il faut attendre pour faire rentrer en collection la pièce tant attendue ...

Mais comme je l'ai dit plus haut dans ma galerie, je mets en ligne les photos de ma collection pour montrer ce que l'on peut faire dans la durée. Tu as 17 ans je crois, et moi 45 ! Le bénéfice de l'âge si je puis dire :rougir:

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

très chouettes tec dernières photos Tourberyl notamment la cuprite. J'adore le contraste gris/doré de la Madan : vraiment un beau cailloux !

greg la veine

Merci Greg,

Le vendeur de cette pièce a pu en plus me donner beaucoup d'infos. Elle a été extraite à une profondeur de 850 m dans le puits dont j'ai pu refaire une photo des siennes, et à priori entre 1950 et 1989 dates d'extractions à ce niveau dans cette mine. L'exploitation a ensuite atteint les 1100 m mais à cette profondeur il n'y avait plus de filon cristallisé. Une belle pièce avec beaucoup d'infos ... tout ce que j'apprecie.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
  • 2 mois après...

Autres Minéraux

Tourmaline var. Dravite - 1,5 x 1,4 x 0,8 cm - Tanzanie - Umba Valley

(Présente l'effet dit "Usambara", c'est à dire un dichroisme, ou changement de couleur en fonction de l'axe d'éclairage et épaisseur de la pierre. Il s'agit d'un effet assez rare pour le groupe des Tourmalines)

post-1564-0-75073200-1373998782_thumb.jp post-1564-0-32606000-1373998769_thumb.jp

Calcite sceptre (3 générations) - 2,2 x 1 cm - Russie - Dal'negorsk - Nikolaevskiy Mine

post-1564-0-45910900-1373998756_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
  • 3 semaines après...

Belle galerie, joli échantillonnage, jolies photos

Bravo Tourberyl :bravo::bravo:

Lorsque tu dis, pièce issue des haldes, ce sont des pièces que tu as trouvé?

Merci pour ce partage

Jojo

Bonjour,

Non malheureusement je ne l'ai pas trouvées moi même. Ce sont les informations du vendeur, quand j'achète une pièce je cherche à obtenir un maximum de renseignements sur la pièce quand cela est possible, tels que les anciens propriétaires, année de collecte, découvreur, précision maxi de localisation ... . Ensuite je consigne tout ce que j'ai pu obtenir dans mon inventaire de collection.

C'est un rêve de découvrir de telles pièces soi même. Vous êtes nombreux sur le site à pouvoir le faire, bravo.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...