Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
JexSavoie

Petit guide minéralogique pour les vacanciers

Recommended Posts

Vous partez en vacances? B)

Et vous avez choisi une destination qui peut s'avérer minéralogiquement intéressante? :jaimelesmineraux:

Le Sablais a travaillé pour vous! Vous trouverez une tonne d'informations dans son petit guide.

N'oubliez pas non plus le moteur de recherche du forum, situé en haut à droite. ye%21.gif

Le Guide (par Le Sablais)

et si vous avez l'occasion :

Musées de la Mine et Mines visitables en France

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mus%C3%A9es_de_la_Mine_et_Mines_visitables_en_France

et Musées de Minéraux, Roches et Fossiles en France

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mus%C3%A9es_de_min%C3%A9raux_ou_de_fossiles

Bonjour,

En ce qui concerne les grottes pour les avoir visitées... Je conseille Saint Cézaire, la visite se fait avec un guide descente à près de 80 mètres, celle de la Baume Obscure... une entrée toutes les 6 minutes munis de torche la visite est libre, de même que celle de Vallorbes en Suisse où la visite se termine par des salles d'exposition de minéraux... des cadres enchanteurs... Des jeux de lumière, le spectacle est magnifique. C'est féerique !

Bonsoir je m'intéresse activement a la minéralogie mais je n'arrive pas a trouver d'endroit pour faire mes recherches dans la région Provence Alpes Cotes d'azur si vous pouvez me renseignez. Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

En complément de l'excellent sujet du Sablais sur Géowiki "Grotte visitables en France", un petit aparté à propos des "Grottes de l'Aguzou" (département de l'Aude 11) ; grottes qui je le rappelle ne sont pas aménagées... Annick et moi-même les avons visité le 13 mai dernier, jour anniversaire de mon Amour Adorée, visite dans sa version sportive...

Ce fut un véritable enchantement de même que nos retrouvailles avec la spéléoooo que nous avions déjà pratiqué avec bonheur en Suisse... On adorrrreeeeeee ! ! !

Citons notamment la "Galerie des Fleurs", la "Salle des Mille et une Nuits" les magnifiques cierges triangulaires, les nénuphars, les choux fleurs, les triangles creux de taille exceptionnelle... Calcite ou Aragonite bleue, excentrique ou en corail etc.

Une formule à conseiller aux aficionados aguerris qui durera toute une journée avec pic-nique sous terre, dernière précision mieux vaut s'équiper d'une paire de botte caoutchouc plutôt que de chaussures de randonnée à cause de l'argile humide tapissant certaines partie du sol et donc des risques de sabot, emporter avec soi de gros pull pour éviter le refroidissement consécutif à l'arrêt pic-nique (environ une demi-heure)... A noter que nous avons eu le privilège de n'être que les deux plus Philippe.

Périple qui nous conduisit de Suisse en Haute Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Camargue, Hérault, Aude, Ariège, Pyrénées Orientales, Espagne, Hérault, Var, Italie... Suisse

:Suisse:ValaBlack... :France:

Bonjour et suite,

post-20649-0-83867900-1432640251_thumb.j

Stalactites et concrétions fistuleuses vides à l'intérieur (macaroni)

(cliquer pour agrandir)

post-20649-0-35926100-1432640277_thumb.j

Valanni' scalade...

(cliquer pour agrandir)

Valanni-Blackbird

Guest SPATHFLUO

Avant de partir en vacances, il est très utile de consulter ce travail, qui constitue une bible pour le minéralo. C'est pourquoi, aussi, il est nécessaire de bien poster dans les rubriques adéquates, pour que tout le monde en profite, et que les informations soient pérennes, alors que les posts isolés se perdent.