Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce bien un granite ?


AlainR

Messages recommandés

hola !

Non il ne s'agit pas de pegmatite, mais de volcanoclastique métamorphisés, fracturés puis altérés dans les sols de Quat.

plutot ceci : " tuf rhyolitiques ou Ignimbritiques. Roche de texture porphyrique avec phenocristaux de quartz, plagioclases ou feldpaths potassiques albitisés, empâtés dans une matrice quartzofelspathiques avec des feuillets de muscovite. La taille moyenne des cristaux est de 0.2 a 0.7 cm. Les phenocristaux de quartz seuls, sont idiomorphiques (?) ou subidiomorphiques (?) et sont plus abondants que les feldspaths. Les mineraux accessoires les plus abondants sont les zircon, l'apatite, le Leuconxene et la pyrite. Localement on reconnait des textures residuelles de flux ignimbritique. De tels meteriaux sont abondants dans le massif de l'Albera. Il affleurent intercalés avec les grawackes de l'unité #Ogp, en formant des niveaux d'environ 0.5 metre d'epaisseur a quelques metres en continuité latérale. Ils sont attribués a la periode Cambrien-Ordovicien."

post-9098-0-87892800-1311096339_thumb.jp

La texture correspond deja beaucoup mieux (anisotropie, aspect brechique). ET de toute façon les cristaux sont beaucoup trop petits pour correspondre a une pegmatite.

On devine l'orientation "S0 originelle" recoupée à 30º par la fracturation elle meme bien visible.

en noir je verrais une amphibole plutot qu'une tourmaline.

Merci pour le cours de pedologie Quat tu es inepuisable sur le theme.

déu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Next, bien argumenté mais j'y vois toujours une pegmatite !sourire.gif

La texture est typique et les constituants ne sont pas toujours plus gros que ceux-ci. La dimension des cristaux peut varier selon leur position au sein d'une même pegmatite, de très fin à très gros.

Maintenant, si Alain a d'autres échantillons, on pourra affiner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Next, bien argumenté mais j'y vois toujours une pegmatite !sourire.gif

La texture est typique et les constituants ne sont pas toujours plus gros que ceux-ci. La dimension des cristaux peut varier selon leur position au sein d'une même pegmatite, de très fin à très gros.

Maintenant, si Alain a d'autres échantillons, on pourra affiner...

granite, rhyolite et pegmatite ont des compositions mineralogiques identiques

mais ici la taille ne correspond pas alors que le volcanoclastique lui correspond et en plus c'est cartographié juste au Nord de l'affleurement d'Alain !

rien que d'un point de vue probabilité ... peu de chance que ca en soit de la pegmatite.

suffit de lire la notice et d'aprehender le contexte geologique : le batholite est trop loin du secteur.

On est ici dans des roches metamorphiques d'origine sedimentaire et volcanoclastique.

Pour etre certain il faut trouver la bete en place.

pour les pegmatitophiles : voir au sud Ouest de la feuille de 'Garriguella' au dessus du massif granitique du Cap Creu.

Il me semble Alain que tu as presenté une exploitation de Feldspath avec de gros cristaux + d'autres geants sur geoforum: du beau, du gros, du costaud :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola !

Non il ne s'agit pas de pegmatite, mais de volcanoclastique métamorphisés, fracturés puis altérés dans les sols de Quat.

Merci pour le cours de pedologie Quat tu es inepuisable sur le theme.

de rien mon cher, comme quoi on as tout pour bien faire sur ce forum suivant nos competances, c'est mieux qu'un labo de recherche pluridisciplinaire (ca existe ca :siffler: ).

En effet on voit bien les affleurement de eOtr en amont du site d'Alain :super:

On peut faire une estimation de la distance parcourue par ce petit bloc entre 300 et 400m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque c'est que c'est un très joli terrain de jeu pour les quaternaristes (voir un peu plus anciens).

dans le sud ouest de la carte tu as toute une succession de cône alluviaux et les terrasses alluviales correspondantes qui se sont emboités les uns dans les autres..

Cette successions a commencés au Miocene (il y des reliquats Nmb eu sud du village de Guarriguella)

Ensuite au Pliocene on a le cône NPPg avec la terrasse qui s'y raccorde NPSs, je te conseille Alain d'y aller tu devrais y voir des blocs anguleux emballés dans une matrice gravelo-limoneuse (des photos stp)

De plus une faille est supposée passée a l'Ouest (limite de la carte) sous la terrasse, j'aimerais bien voir si cette faille ne 'affecte pas la terrasse Pliocène.

Les cônes alluviaux de déjection se mette en place soit par des variations climatique, soit des variations du niveau marin (transgression, régression) soit par des crise tectonique (surrection, mouvement de faille) soit un peu tout cela :clown:

Voici a quoi cela ressemble:

alluvial fan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je fais un passage vite fait sur le post.

Pour l'échantillon de roche, il s'agit en fait de granite en cours d'altération. Il est en cours de désagréagation et a la couleur typique du granite a ce stade. Il est en train de se décomposer en arène granitique.

On trouve dans le coin des blocs de granite encore sain.

Je mettrai des photos et j'étudierai plus en détail tous vos posts précédents.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rebondissement si il y a du granite ici !

donc sur la carte geologique, y aurait il quelques oublis ?

Si, il y a du granite dans le coin, il n'est pas mentionné sur la carte géologique ?

De tout façon je n'aime pas trop cette nouvelle carte, je préférais l'ancienne, elle était plus facile à lire.

Des photos d'autres morceaux de ce granite en décomposition:

post-8571-0-86768800-1311182140_thumb.jp

post-8571-0-01537200-1311182154_thumb.jp

post-8571-0-17566800-1311182171_thumb.jp

post-8571-0-03057900-1311182193_thumb.jp

post-8571-0-08853700-1311182214_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pegmatite à tourmaline, quartz, feldspath et muscovite.

Une carte géologique détaillée est effectivement plus ...détaillée, plus riche en informations. Mais elle reste bien lisible. Cependant il est vrai qu'une carte schématique donne une idée d'ensemble plus rapide...mais qui reste schématique.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pegmatite à tourmaline, quartz, feldspath et muscovite.

Une carte géologique détaillée est effectivement plus ...détaillée, plus riche en informations. Mais elle reste bien lisible. Cependant il est vrai qu'une carte schématique donne une idée d'ensemble plus rapide...mais qui reste schématique.

A+

ca maintenant oui ca a une tete de pegmatite pourrie :grand sourire:

tourmaline aucun doute. l'autre de depart, je ne suis toujours pas convaincu que ca en soit.

La massif de l'Albere est reputé pour ses pegmatites mais il serait curieux que les carto ne l'aient pas repere en bord de route sur ton site.

tu sais ce qui te reste a faire Alain, va y avoir du boulot a cartographier tes 'intrusions granitiques'.

mais faudrait deja les trouver en place, il exite aussi des ignimbrites a tourmaline :grand sourire:

Dans toutes tes missions speciales geofoRHUM :siffler: , tu peux contacter des personnes ici : ca repond a pas mal de tes questions et en particulier l'age Eocene du soulevement de l'Albera / Cap creu.

http://www.cg972.fr/site/telechargement/pdf/alberafinal_sfb_2007.pdf

pour repondre precisement au probleme de la cartographie il faut les trouver en place :

en attendant un article de 2002

E. Deloule, P. Alexandrov, A. Cheilletz, B. Laumonier · P. Barbey - 2002 remet en cause, peut etre cette l'interpretation cartographique :

"This invalidates the previous interpretation of basement-cover relationships between the orthogneisses and the overlying

Lower Cambrian Canaveilles metasedimentary series, and corroborates the intrusive character of the orthogneisses,

which is further supported by field evidence."

c'est dispo sur le net avec quelques mots clefs :

In-situ UPb zircon ages for Early Ordovician magmatism in the eastern Pyrenees, France: the Canigou orthogneisses. Int J Earth Sci (Geol Rundsch) (2002) 91:398405

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette successions a commencés au Miocene (il y des reliquats Nmb eu sud du village de Guarriguella)

Ensuite au Pliocene on a le cône NPPg avec la terrasse qui s'y raccorde NPSs, je te conseille Alain d'y aller tu devrais y voir des blocs anguleux emballés dans une matrice gravelo-limoneuse (des photos stp)

De plus une faille est supposée passée a l'Ouest (limite de la carte) sous la terrasse, j'aimerais bien voir si cette faille ne 'affecte pas la terrasse Pliocène.

Quat, tu peux me situer tout ça sur une carte topo ? J'irai y faire un tour et je prendrai des photos.

La massif de l'Albere est reputé pour ses pegmatites mais il serait curieux que les carto ne l'aient pas repere en bord de route sur ton site.

tu sais ce qui te reste a faire Alain, va y avoir du boulot a cartographier tes 'intrusions granitiques'.

Le massif des Albères est connu pour être un (vieux) massif granitique.

Un de ces 4 j'irai y faire un tour et je prendrai des photos. Par rapport à chez moi c'est déjà un peu plus loin. A Garriguella on est juste à côté de la plaine de l'Ampurdan et les massifs qui la borde comporte pas mal de pegmatites, surtout vers Llança.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le granite, si ca en est, est un grand voyageur : toujours pas mentionné et carté a cet endroit par un article de Mars 2011 mais bien du volcanosedimentaire pelites avec rhyolites, etc

la solution est sans doute dans la plaine alluviale avec de forts debits pour charrier les granites d'aussi loin.

j'ai toujours pas pigé si c'etais un granite ou pas :question:

Si c'est un ganite etant donné l'importance des foprmatiosn continentale (cône-terasse) et de leur nombreux cycle d'edification puis erosion pour refaire de nouveaux dépôts continentaux, il est possible que ces remaniements successifs reprennent des granites venus d'ailleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso toujours pas convaincu de granite ca peut toujours etre du volcanosedimentaire avec des coulees de Rhyolites qui ont subi un metamorphisme.

voir legende que j'ai treduite du Catalan un peu plus haut

les mineraux calco alcalins qui se re transforment en ...

mineraux calco alcalins !

Next tu abuse !sourire.gif

Si çà c'est pas une pegmatite granitique, je veux bien me les couper (les cheveux bien entendu !) :

http://www.geoforum.fr/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=130880

Alors, oui, le caillou a sûrement voyagé, mais peut-être pas autant que çà !

Il y a toujours des lacunes sur les cartes géol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il s'agit bien de granite "pourri", sauf peut-être pour l'échantillon avec de la tourmaline qui lui serait bien de la pegmatite.

Juste à côté de l'endroit où j'ai ramassé ces cailloux je prendrai des photos de morceaux de granite sain. Ils sont roulés et ils ont peut-être voyagé. Ce n'est pas le granite qui manque dans le massif des Albères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Peluquero del Cap Creu

Salon de coiffure ou l'on discute foraminiferes, Granite et messinien

ca c'est idee geniale Esor :grand sourire:

prepare le shampoing ! ou le coupe cigare :clown:

oui il se pourrait bien que ce soit du granite puisque Alain en voit un peu partout (toute la carte serait a refaire et la legende a reecrire) mais pour l'affirmer, ces echantillons ne suffisent pas, la texture est indefinissable sur un echantillon en cours d'arenitisation : trop d'alteration de la texture originelle.

L'ideal serait de comparer des echantillons pas trop alteres avec ceux de massifs granitiques provenant du SW ou au NW.

Si ca en est bien en alluvions sur des schistes, Quat va pouvoir nous dire le chemin qu'il a parcouru !

Si par contre c'est en place, alors il y a un gros probleme sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà c'est pas une pegmatite granitique, je veux bien me les couper

Les jeux de hasard ne sont pas autorisés sur ce post :grand sourire:

L'ideal serait de comparer des echantillons pas trop alteres avec ceux de massifs granitiques provenant du SW ou au NW.

Si ca en est bien en alluvions sur des schistes, Quat va pouvoir nous dire le chemin qu'il a parcouru !

Si par contre c'est en place, alors il y a un gros probleme sur la carte.

:lumiere: Peut-on imaginer en voyant un vol d'hirondelles que lors de la dernière glaciation il y ait eu un glacier sur les Albères qui aurait pu charrier des alluvions jusqu'à cet endroit ?

« Tu as cru, Alain, parce que tu as vu : Heureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru ! »

Ite missa est, allons en paix :sourire:

Ce n'est pas évident de faire de la géologie par internet, surtout que la différence entre granite et pegmatite n'est pas toujours évidente. Dans ce cas il s'agit de granite à gros grains (ou de pegmatite à petits grains ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...