Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce bien un granite ?


AlainR

Messages recommandés

Les minéraux de cette roche sont les composants du granite, mais son aspect est différent des granites traditionnels.

Fait-elle partie de cette famille, a-t'elle un nom particulier ?

taille 5cm x 3,5cm

origine: massif des Albères (Pyrénées Orientales)

post-8571-0-30296300-1310923424_thumb.jp

les minéraux vus à la bino x20

muscovite

post-8571-0-79340400-1310923452_thumb.jp

quartz

post-8571-0-63878500-1310923476_thumb.jp

macle de feldspath (orthose ?)

post-8571-0-33485100-1310923498_thumb.jp

minéraux noirs non identifiés: biotite, amphibole ou schorl ?

post-8571-0-87069100-1310923532_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minéraux de cette roche sont les composants du granite, mais son aspect est différent des granites traditionnels.

Fait-elle partie de cette famille, a-t'elle un nom particulier ?

taille 5cm x 3,5cm

origine: massif des Albères (Pyrénées Orientales)

post-8571-0-30296300-1310923424_thumb.jp

les minéraux vus à la bino x20

muscovite

post-8571-0-79340400-1310923452_thumb.jp

quartz

post-8571-0-63878500-1310923476_thumb.jp

macle de feldspath (orthose ?)

post-8571-0-33485100-1310923498_thumb.jp

minéraux noirs non identifiés: biotite, amphibole ou schorl ?

post-8571-0-87069100-1310923532_thumb.jp

Bonsoir,

Peut-être une pegmatite (en gros même compo que granite en fin de cristallisation avec eau donc cristaux plus développés) ?

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il existe au moins 3 fractures parallèles sur ce petit échantillon, avec une texture cristalline centimétrique a millimetrique, légèrement anisotrope.

De plus ça a l'air bien bréchique comme faciès.

Pour conclure sur pegmatite il faudrait un plus gros echantillon dans son contexte.

aurais tu des photos de l'affleurement ? dure de conclure sans ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour á tous et merci pour vos avis, il y a effectivement plusieurs filons de pegmatite et de feldspath dans le coin.

Je pensais que l'appelation pegmatique était résevée à des roches dont les minéraux sont plus importants que ceux de mon échantillon, c'est pour cela que je pensais à une forme de granite.

J'ai trouvé ce fragment dans des sédiments argileux sur la partie sud des Albères. Je vais voir si je peux en trouver de plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait atypique

Es tu certain qu'il s'agit de sediment stratifiés ? ce qui a beaucoup de significations et d'interets

ou alors ca pourrait aussi etre une zone argileuse de breche ou de mylonite avec de la "puree de roche" des alentours.

avec comme "argile" les alterites argileuse des felspaths et ferromagnesiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une photo prise sur l'affleurement (comme déjà dit plus haut) peut s'avérer parfois bien utile, pour se faire une idée du contexte:

une vue assez large, et une plus rapprochée.

Bien savoir si l'échantillon présenté était en place, ou remanié...

Là on dirait un morceau de pegmatite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une photo prise sur l'affleurement (comme déjà dit plus haut) peut s'avérer parfois bien utile, pour se faire une idée du contexte:

une vue assez large, et une plus rapprochée.

Bien savoir si l'échantillon présenté était en place, ou remanié...

Là on dirait un morceau de pegmatite.

A+

Entièrement d'accord et, en plus avec la photo, on voyage mieux !sourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

ta couche sédimentaire sur schistes m'a l’air d’être une formations superficielles quaternaire au premier coup d'oeil.

j'ai l'impression que c'est une matrice limoneuse dans laquelle se trouve des éléments grossiers issus de l’altération et du remaniement du socle en dessous.

Ton échantillon provient d'un filon de pegmatite(en amont) qui a été remobilisé puis emballés dans la formations superficielles. Celle ci peut avoir plusieurs origines alliant des phases d’altération, pédogenèse, anthropisation (voir les terassettes) puis remobilisation (gravitaire, ruissellement, solifluction).

Quelle altitute?

coordonnées? ou village le plus proche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte topographique du coin.

L'affleurement se situe sur la petite route (en jaune) marquée GP6031 au point K1. Route entre Rabos et Mollet de Peralada.

;)

Vissir.pdf

La carte géologique du coin est difficile à obtenir sur le net.

Salut Alain,

Un petit coup de main :

post-2599-0-92779000-1311074192_thumb.jp

J'ai situé l'endroit que tu as indiqué avec un point orange.

Ton morceaux de pegmatite vient sûrement du nord/nord-est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'emplacement sur la carte (Merci Kayou).

Tu verras que j'étais pas loin de l’interprétation des cartographes qui en fond un depôts superficiels polygéniques alluvio-colluvial issu d'une sédimentation de type fluvio-torrentiel, age Holocene.

cela ne m’entonnerais pas que se soit aussi lié a l'homme (défrichement néolithique lié à l'agriculture)

Je te laisse nous faire une vrai traduction.

post-889-0-18390500-1311078860_thumb.png

post-889-0-20496300-1311078920_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Macrock, il y un sol comme toujours mais il s'est développé non pas a partir du schistes mais d'une autre formation qui est la formation superficielle décrite dans mon post précédent.

cette formation superficielle constitue avec la partie altérée du schiste ce qu'on appelle le regolite.

Concernant le sol c'est a mon avis dans la classification World Reference Base (clasification largement utilisé pour les publications scientifique) soit un Cambisol (si il y a un horizon cambique ) soit un Regosol (c'est a dire un sol minéral brut très peu évolué sur roche meuble qui n'a pas acquis vraiment de caractere pedogenetique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet vite traité :super:

Les dernières pegmatites récoltées sont en cours de désagrégation, elles ont tendance à s'effriter.

Alain pour faire un peu de pédologie, si tu as l'occasion mets donc un coup de pelle pour rafraichir l'affleurement et appose un metre ruban sur le coté. Ensuite prends une photo avec des gros plans et on pourra voir si il y a différents horizons pédologiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...