Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytines


Invité redsun

Messages recommandés

:gratte-tete:

Salut redsun, effectivement il y a encore quelques pièces a récuperer mais malheureusement surtout dans les déblais, les précédents travaux, le long des galeries (pièces délaissées par des prédécesseurs déjà trop chargés)... La plupart des belles poches sont bien raclées!

Maintenant pour celui qui sait être patient , pourquoi pas? Personnellement nous ne sommes pas descendu aux niveaux inférieurs, notre guide nous a laché (malade), nous avons donc perdu beaucoup de temps au marquage. Nous nous sommes arrêté entre la salle des piliers et le colimaçon.

:question: Pour les initiés deux infos (pour les non-initiés impossible de trouver les ouvertures: cachés, enterrées...):

-Les vieux travaux: l'eau semble avoir monté, 1.30 m env., cuissardes inutiles, au moins des waders, le petit bateau gonflabe n'est plus là.

-Les cèdres: nous avons rebroussé chemin, à l'entrée aucune ventilation, à 30 m env. impossible d'avoir une flamme (nous avons essayé 5 ou 6 briquets plus des allumettes). Donc déficit d'oxygène évident voire présence de gaz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de lire cette derniere page du post, et ma fois, elle est bien interessante. mais, j'ai une petite chose a dire (cest pour ca que j'ecris d'ailleur ! lol )

Victor D : oui, en effet, j'ai repris mon bateau. Depuis l'an dernier, je le laissait a l'entrée , juste sur le coté. Je voyais bien qu'il servait a pas mal de monde (n'est ce pas Line, Seb, J et les autres :question: et j'ai meme ete agreablement surprit de son bon entretient.

MAIS, un beau jour, je l'ai trouvé degonflé... Mr Gros con etait passé par là... (un gars que je connais tres bien malheureusement) bien qu'il ait eu la "gentillesse" de ne pas le dechirer,,il a voulu de ce fait ma faire chier. Des lors, j'ai decidé de le reprendre, c'est ainsi ! Dorenavant, faudra prendre son bateau (ca coute 5 euros, alors, si je peut me le permetre, les autres aussi!)

Pour ce qui est des Cedres, c'ets normal... Pour aller dans certains secteurs, faut avoir de bon poumons, ou alors avoir beaucoup de globules rouges dans le sang.

C'est reguliers dans les mines, meme aux vieux travaux ce phenomene existe et faut prevoir la suite.

En 2003 quand je grattais avec un ex pote a Mayres (cerusite), nous avons ete victime de ca. Nous etions dans une toute petite galerie terminant sur une salle de faible volume, et le tout etant bien sur tres mal ventilé. Le premier jours, pas de soucis, par contre le troisieme jour, la, le mal de tete etait vraiment tres violent, et nous nous somme intoxiqué par notre propre CO2. A la sortie, et au soir, tout le diner est repassé, meme nos tripes... :gratte-tete:

C'est aussi ca la mine... c'ets la vie, lol

Donc, pour tout le monde, desolé pour le bateau, mais a cause de l'abus d'une personne tout le monde en pâti...

A toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow

C'est bien pour cela qu'il ne faut rien laisser sur place dans les galeries ou autres car le matériel est parfois déterioré par vendalisme ou volé tout simplement...........Cela m'est arrivé,plus de massette,de burins etc sur le spot auquel je travaillais.........Maintenant systématiquement,je ramène ou j'enterre...............Mais c'est vrai pour ton bateau cela doit être encore un de ces abruties qui se croivent au dessus de tout..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en connais 2 des abrutis.... et il y en a beaucoup... C'est pour cela que je trie avec qui je vais gratter maintenant. Nous formons une petite bande a 3, soudes jusqu'a l'os, et c'est sympa.

Tu vois au debut, j'avoue, c'ets parce que j'avais la flegme de ramener mon bateau, le kit plein a craquer, le perfo dans les bras, et tout, donc, je l'ai laissé. un mois apres, il etait toujurs la ! les semaines suivantes aussi, et puis, voila, je l'ai retrouvé degonflé, alors, tant pis...

j'en ai repris un plus petit, plus leger, plus rapide a gonfler et c'est pas plus mal.

Pour les courrageux, il y a encore les grandes bottes de J. apres l'eau, elles trainent dans la boue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma premiere reponse dans ce post, je vais montrer une baryte de Ste Marguerite.

Une piece flottante, avec des crandes cretes, avec des terninaisons franchement tabulaire par endroits. Les cretes sont ouvertes comme un livre, c'est vraiment joli, mais difficile a retranscrire en photo...

Elle fait sont poids..

post-1569-1183808447_thumb.jpg

Et date malheureusement de quelques années, quand la poche a grosses barytes etait encore "intacte". maintenant, c'est raclé de chez raclé ! :sourire:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Salut spéléo insomniaque merci à toi aussi pour ces informations. Pour le bateau tu as bien fait de le récuperer, de nos jours même en se terrant on finit toujours par être emmerdé. Puis 30 cm de flotte au dessus des cuissardes c'est quoi? :sourire: , la prochaine fois je serais peut-être mieux organisé!

Tu parles aussi de "line et seb", je vois que l'on a des amis en commun. :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Pour le bateau tu as bien fait de le récuperer, de nos jours même en se terrant on finit toujours par être emmerdé.

Hello Je vais quelques fois aux Malines avec Sixpics et je n'ai jamais vu ce bateau ;Donc pas de bol ,du haut de mon 1.60m, je traverse avec de l'eau jusqu'à la poitrine . Aprés evidemment , il vaut mieux bouger :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Dommage pour les cedres que l'air devienne moins respirable.

Il fallait cacher l'entrée du haut elle permet une aération efficace entre les deux entrées.

Tiens j'irais trainer mes sandales dans le coin un de ces jours.

Apres tout, j'ai le droit, l'entrée du bas c'est moi qui est réouvert :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami qui nous y a mené nous a dit que la désobstruction de l'entrée avait nécessité une semaine de boulot. Et franchement de visu c'est pas étonant. La première chose que j'ai dit à mon ami passé l'entrée est "je tire mon chapeau (mon casque :grand sourire: ) à ceux qui ont fait cela!".

Alors Mistral34 très beau travail et merci :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici une pièce d'un gisement que l'on évoque que peu souvant mais qui a fournit de magnifiques Baryte dites aciculaires. Il s'agit du gisement de Mérignac de Bar à coté de Tulle en Corréze.

L'échantillon mesure 12 x 9 x 8 cm.

post-2063-1183980833_thumb.jpg

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur ce petit gisement, n'hésitez pas à visiter le musée minéralogique de Naves (voir Le régne Minéral et Minéraux et fossiles des mois derniers).

post-2063-1183980951_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

La barytine est un minéral surprenant de par toutes ses faciès.

Je ne connaissais pas cette cristallisation dite aciculaire.

Là ou j'ai pu voir le pls de faciès sur un même gisement,c'est st Laurent le Minier.

Les initiés savent de quoi je parle pour ce cas précis.

Jolie la barytine de Maine :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

fred 09 Écrit Aujourd'hui, 02:03

Tchao.........demain, euh dans quelques heures plutot...... j'en mettrai une qui va faire mal aux yeux .......prévoyez les lunettes !

Bon en attendant fred :help1: je prends les devants avec mes lunettes de soleil.

Pour faire patienter une petite baryte de Saint-Babel :sourire:

post-1953-1183989898_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une baryte sur calcédoine rouge de Cabrières

Taille de la pièce: 19 x 15 x 10

post-1744-1184082866_thumb.jpg

================================================================

Une autre pièce alpine... provenance qui m'échappe pour le moment...

Taille de la pièce: 15 x 13 x 8cm

post-1744-1184083040_thumb.jpg

================================================================

Détail des pompons.

post-1744-1184083059_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evelyne

Oups :surpris: cela fait des mois que je la cherche, enfin je viens de la retrouver. J'espère que tu as pris soin d'elle. :sourire:

Je la récupère à Millau, mais promis je ne vais pas la punir :gratte-tete:

J'avais pourtant tout fait pour qu'elle ne s'échappe pas de la mine, mais bon la coquine y est parvenu.

A ces barytes des porres, on ne peut pas les laisser seules un instant :surpris:

Encore une qui s'était échappée, grace à votre aide la SPB (société protectrice des barytes) va pouvoir mettre fin à la fugue et à l'abandon des baryte.

Barytine83 heureux fondateur de cette société :grand sourire:

Pas fâchée Evelyne :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Evelyne

Oups :surpris: cela fait des mois que je la cherche, enfin je viens de la retrouver. J'espère que tu as pris soin d'elle. :sourire:

Je la récupère à Millau, mais promis je ne vais pas la punir :gratte-tete:

J'avais pourtant tout fait pour qu'elle ne s'échappe pas de la mine, mais bon la coquine y est parvenu.

A ces barytes des porres, on ne peut pas les laisser seules un instant :surpris:

Encore une qui s'était échappée, grace à votre aide la SPB (société protectrice des barytes) va pouvoir mettre fin à la fugue et à l'abandon des baryte.

Barytine83 heureux fondateur de cette société :grand sourire:

Pas fâchée Evelyne :question:

Salut Charles :sourire: T'inquiètes pas , je la chouchoute. Quant'à la récupérer , n'y compte pas :question: Je dois en avoir une ou deux autres dans mon fouillis, mais cela se fait rare les Porres. Je pars lundi ,pour quinze jours, Je mettrais d'autres photos à mon retour.Je passerais te voir à la bourse de Millau :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...