Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

elparigot

Votre premier caillou

Recommended Posts

En fait, je viens de me rendre compte que mon "premier" caillou c'était un fossile d'escargot, sur brèche.

Il me fait remonter au temps ou, tout petit enfant (je vous parle de la fin des années 40), je grimpais sur le bureau de mon père pour regarder de près l'œil magique (qui indiquait le niveau de qualité de réception) du poste radio "Limouzy", qui trônait sur le haut du sur-bureau, et tourner les boutons qui faisaient passer d'une émission à une autre...et il y avait à côté ce caillou que j'aimais regarder et toucher.

Aujourd'hui, seul me reste le caillou, et il est sur mon bureau, à côté de mon poste radio, un Sony short wawes CRF-160 gros et lourd comme une valise de billets Afrique-France, qui m'a toujours suivi.

post-3743-0-46470600-1318196977_thumb.jp

Guest SPATHFLUO

Sony short wawes CRF-160 gros et lourd comme une valise de billets Afrique-France, qui m'a toujours suivi.

post-3743-0-46470600-1318196977_thumb.jp

Et qui pourra figurer dans notre nouvelle rubrique : "Votre premier poste de radio" :P

Hello !

Tiens, j'ai envie de répondre à ce sujet !

La maison était remplie de cailloux à ma naissance !!! J'ai donc farfouillé dans les quartz, aigue-marine, topaze, grenats, émeraude, tourmaline, apatite, fluorine, calcite et baryte (et j'en oublie volontairement qu'ils soient français ou d'ailleurs !)... Puis un jour, y'a eu des travaux à la maison : avec des graviers et des roches venus du "63"... Pis, j'ai trouvé une petite améthyste bien cristallisée... J'avais 3-4 ans...

Mon premier caillou, je viens de remettre la main dessus et n'a vraiment rien d'extraordinaire si ce n'est moi qui l'ai trouvé tout môme, fin des années 60.

C'est une calcite (même la partie au grain fin) qui provient d'un tas de cailloux chez mes grands-parents à Armentières en Brie à proximité de Meaux.

Je ne pourrais pas vous dire s'il est de la région ou s'il a été apporté.

Quelqu'un pourra peut-être nous en dire plus sur son origine probable.

IMG_7867.JPG

Le mien, c'était un morceau d'anthracite (ou quelque chose de similaire), avec une empreinte de fougère.  On me l'avait offert. Puis, j'eus un quartz noir et blanc,  gros comme une pomme, puis, un fossile d'oursin. Tous 3 ont disparus avec le temps.  

Moi je devais avoir à peine 10 ans. J'ai trouvé un gros mica au bord de la rivière où je passais mes vacances dans l'Allier (03). Il brillait au soleil et je l'avais mis dans une boite d'allumettes décorée comme un coffre au trésor. Puis on m'a donné un quartz rose et offert une grosse améthyste. Je n'ai plus aucun des 3. Sauf le souvenir. J'ai repris depuis peu et trouvé ma première géode de calcite.

Pour moi, c'est plutôt les premiers, 3 en fait. 

Mes grands parents m'avaient emmené (je devais avoir 10 ans) visiter un petit musée, à Fontet (33). Il y avait un peu de tout, des monuments à l'échelle en allumettes (Versailles avec pas loin de 500 000 allumettes, au guinness book quand même), de l'artisanat local, et une ou deux vitrines rassemblant quelques minéraux. J'ai été complètement fasciné.

Voyant ça, celui qui nous faisait visiter m'a offert mes 3 premières pierres, "pour commencer ma collection". Comme quoi... 

Voilà mes premiers cailloux, ils paient pas de mine mais j'y tiens: une petite géode de quartz, une aragonite et un morceau de gypse. (D'ailleurs, je n'ai pas leur provenance, si quelqu'un peut m'en dire plus? Français à priori, ou proche puisqu'ils ont été ramassés par cet homme. La géode vient probablement des landes)593ecc1b2c8ab_DSCN30811.thumb.JPG.67f2b48aa8ec6dd9eae810e128bbc061.JPG

Le premier caillou que j'ai trouvé en le cherchant. C'était un  quartz diamant d'Alençon (comme celui sur ma photo de profil mais en moins beau).

Des deux ce qui valait le plus cher c'était la pièce mais j'étais content quand même ! :content:

da.jpg

He bien, moi je trouve que comme première découverte, c'est sympa ! Merci pour les histoires plaisent, ca fera plaisir au copain Norbert d'avoir relancé son post !

La mienne est pour demain ! ;)