Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine : photographie de vos plus belles fluorines !


Invité redsun711

Messages recommandés

Allez, une petite participation:

pour varier un peu, voici une plaque enorme de Fluorine bleue sombre (max 10cm d'arete) recouverte de quartz tres brillant ainsi que d'une 2e generation de Fluos incolores (max 1cm).

Dimensions: 58 cm * 30 cm, c'est du lourd....et je pèse mes mots :pas content:

la provenance est la mine de l'Avellan dans le Var.

Decouverte 2005.

post-1530-1171385952_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien reconnaitre un air de ressemblance avec les pieces de cette mine,dommage que celle ci soit maintenant"dririsée" :clin-oeil:

Allez 2 petites photos du même style de pieces non nettoyées,et c est vrai,elles ne sont pas légéres.

post-18-1171438182_thumb.jpg

post-18-1171438116_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de Maxonchamps, c'est comment là-bas ? Une mine, une carrière ?? Fermée depuis combien de temps? ou encore ouverte?? On y extrayait seulement de la fluorine.?? :vache:

Qui a des renseignements? :gratte-tete:

Redsun : ta fluo c'est une Voltenne à nouveau?? Quand je pense que je n'en ai jamais vu une en vrai!! :siffler:

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

AFFIRMATIF, c'est du VOLTENNE

les fluorines du morvan sont magnifiques si tu te donne la peine d'aller les chercher.

les plus rares de Voltenne sont les octaèdre violets sombres et les hématoides certainement encore plus.

j'ai eu déjà l'ocasion d'en trouver en place mais les poches sont trop mures,les cristaux se détachent tous seuls aux moindres chocs.

quant à Maxonchamp,c'est une mine.

fermé depuis plus de 30 ans sauf erreure.

et biensur,comme bcp de mines de Franche Conté ou d'Alsace,

elles sont interdites,fermées et noyées et surtout surveillées.

:gratte-tete:

au départ,c'est une mine d'argent puis reprise fin de la révolution 1886 pour réexploitation des terryls pour le plomb,l'argent...

Voilà tout ce que je peux en savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...