Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lithothérapie : illégal ?


Tof

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Michel de Champigny a dit :

Malheureusement, je ne suis pas certain que la personne qui propose cette chalcopyrite avec ses vertus époustouflantes prenne les gens pour des C..s. Si c'était le cas, ce serait un moindre mal.

 

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, et je suis entièrement (et tristement) d'accord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

j'ai parlé de tout ce bazar de litho à un vendeur de Chambéry et à certains vendeurs en bourses

leur argument est le même pour tous (juste 3 personnes aha)

ce qui suit ne tient qu'à moi et ces vendeurs

 

que la litho-thérapie soit légale ou non de plus en plus de personnes y croient et pensent se faire soigner

ce n'est pas que la demande est de moins en moins importante pour des beaux minéraux bruts d'une valeur tant esthétique que rare ou tout ce que vous voulez que vous trouvez. c'est juste que de plus en plus de personnes qui ne s'y connaissent pas veulent du roulé ou galet ou litho. (et ça ne tient qu'à moi mais les personnes que j'ai rencontré voulant la litho en médecine n'étaient pas les plus fut fut qui soient...)

les commerces vendent donc des pierres roulées car nous en demandons. plus on demande plus ça se vend... tout simplement

un vendeur m'a dit ''ça me fait bien ch**r de vendre ces c****ries mais faut bien. c'est les 3/4 de mes ventes et des dizaines de pièces par semaine.'' pourtant entre une aigue marine roulée de 2 cm à 50€ et les quartz à âme de 20 cm à 60€... bah le premier part. le deuxième non

on passe de collection à médecine.. et ce ne sont pas quelques collectionneurs qui peuvent faire changer la chose.. pcq les améthystes blanches se vendent de mieux en mieux! (soignent mieux que leurs cousines violettes)

j'ai vendu un lot sur lbc de sidérites, quartz, fuchsites, fossiles etc etc  : 120 pièces de collection.. la seule question que la personne a demandé c'est ''y a quoi qui soigne?'' .. et elle était prête à mettre cher les cailloux de 2 cm et les a pris.........

         
après niveau légalité. il n'y aucun cabinet/hôpital digne de ce nom.. donc soit y a anguille sous roche soit c'est tout du black ( savoir que mettre un caillou dans une géode pour le recharger pendant qqs jours à 10€ la pierre à recharger... j'hésite à m'y mettre!!)

aucune personne qui vend n'est médecin, mais j'ai déjà vu des ordonnances de cailloux --' bref

où est l'interdiction de vendre une pierre en disant qqs trucs sur sa bienfaisance? c'est pareil pour les voitures qui sont censées fonctionner en occas

la pierre est vendue avec une notice.. il n'y a strictement rien de mal là dedans sauf l'attrape couillon. aux gens de croire ce qu'ils veulent. c'est la nouvelle religion occidentale!! tant qu'ils sont heureux. et vouloir guérir avec l'homéopathie aide plus que se mettre une chalco sous l'oreiller un soir de pleine lune..

 

recherche rapide sur eb :  minéraux : 42000 résultats

                                         minéraux -lithothérapie : 6000 résultats

(ps ^^  je connais qqun sur ce forum qui dort avec des améthystes et les recharge dans des géodes)

 

steph!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, 73? a dit :

où est l'interdiction de vendre une pierre en disant qqs trucs sur sa bienfaisance? 

 

--> Exercice illégal de la  médecine ...

 

Déjà posté quelque part sur le forum mais ça fait pas de mal de le rappeler !

 

La frontière entre ''je vends un quartz en disant que ça permet d'élever l'aura ou je ne sais quelle autre connerie'' et l'exercice illégal de la médecine est très mince.

Les vendeurs ont intérêt à être prudents dans ce qu'ils disent....

 

Déjà entendu en bourse : une femme qui a un cancer cherche je ne sais plus quelle pierre et le vendeur qui emboîte le pas en lui disant que c'est ce qu'il lui faut ... Simplement dégueulasse.

 

Sans même parler du côté méprisable qui tient au fait que l'on piétine allègrement des années de progrès scientifique en encourageant une pratique moyenâgeuse et complètement stupide, c'est tout simplement illégal et immoral.  

 

Je nuance simplement en disant que la lithothérapie peut effectivement avoir un effet bénéfique sur la santé... comme tout placebo.

Le seul problème c'est que, contrairement aux placebos, cette pratique entretien l'ignorance.

 

Autre nuance : je comprends tout à fait que les vendeurs soient obligés de jouer le jeu dans une certaine mesure pour survivre. Mais qu'ils jouent le jeu en faisant des diagnostics, en conseillant telle ou telle pierre pour ''guérir'', là je pense que ça va trop loin.

Pour en avoir également discuté en bourse, la démarche correcte est, pour moi, de proposer des pierres roulées et autres et de se contenter de donner au client ce qu'il demande sans tenter de rentrer dans son jeu en attribuant des bienfaits aux minéraux.

 

Citation

 

Article L4161-1 Code de la santé publique:

Exerce illégalement la médecine :

 

Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-6, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;

 

2° Toute personne qui se livre aux activités définies au 1° ci-dessus sans satisfaire à la condition posée au 2° de l'article L. 4111-1 compte tenu, le cas échéant, des exceptions apportées à celle-ci par le présent livre et notamment par les articles L. 4111-6, L. 4111-7 et L. 4131-4-1 ;

 

3° Toute personne qui, munie d'un titre régulier, sort des attributions que la loi lui confère, notamment en prêtant son concours aux personnes mentionnées aux 1° et 2°, à l'effet de les soustraire aux prescriptions du présent titre ;

 

4° Toute personne titulaire d'un diplôme, certificat ou tout autre titre de médecin qui exerce la médecine sans être inscrite à un tableau de l'ordre des médecins institué conformément au chapitre II du titre Ier du présent livre ou pendant la durée de la peine d'interdiction temporaire prévue à l'article L. 4124-6 à l'exception des personnes mentionnées aux articles L. 4112-6 et L. 4112-7 ;

 

5° Tout médecin mentionné à l'article L. 4112-7 qui exécute des actes professionnels sans remplir les conditions ou satisfaire aux obligations prévues audit article.

 

Les dispositions du présent article ne s'appliquent pas aux étudiants en médecine ni aux sages-femmes, ni aux infirmiers ou gardes-malades qui agissent comme aides d'un médecin ou que celui-ci place auprès de ses malades, ni aux personnes qui accomplissent, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'Etat pris après avis de l'Académie nationale de médecine, les actes professionnels dont la liste est établie par ce même décret.

 

Article L4161-5 Code de la santé publique:

L'exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste ou de sage-femme est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

 

Les personnes physiques encourent également les peines complémentaires suivantes :

 

a) L'affichage ou la diffusion de la décision prononcée, dans les conditions prévues par l'article 131-35 du code pénal ;

La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit, conformément à l'article 131-21 du code pénal ;

c) L'interdiction définitive ou pour une durée de cinq ans au plus d'exercer une ou plusieurs professions régies par le présent code ou toute autre activité professionnelle ou sociale à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal.

 

Le fait d'exercer l'une de ces activités malgré une décision judiciaire d'interdiction définitive ou temporaire est puni des mêmes peines.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je suis tout à fait CONTRE le fait de vendre POUR la litho.

 

après je suis tout ce qui a été dit mais alors sur les sites comme lbc et eb y en a beaucoup qui devraient faire de la tôle

quelle est la différence entre prescrire et juste dire les bienfaits?

 

comme me le dit mon père il n'y a pas de petits profits, certains seraient prêts à vendre torbernite pour une améliorer la mémoire.. (et attention à bien placer sous l'oreiller!)

 

exercer la médecine pour moi c'est donner une ordonnance ou qqch dans le genre. que la personne ait consulté le vendeur pour cela exactement. après si le vendeur donne un conseil litho-thérapeutique, est ce de la médecine? et si oui faut il aller se plaindre en post de police?

 

encourager la litho thérapie c'est juste les personnes qui n'ont pas confiance en elles ou qui n'ont eu aucun traitement efficace. et vu que l'état est tout bénèf à avoir une population malade et que la population s'abrutit de mieux en mieux on ne va pas arranger les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 73? a dit :

quelle est la différence entre prescrire et juste dire les bienfaits?

 

La différence est justement bien mince !

Beaucoup de vendeurs flirtent avec l'illégalité ...

Sur LBC, pas de problème (plutôt moins de problèmes...), il n'y a pas de ''diagnostic'' (mais affirmer qu'un cailloux va guérir une maladie me semble déjà très très ''borderline''). En bourse, c'est plus compliqué !

 

Pour l'anecdote, en cherchant sur le net vous pouvez trouver un médecin français (un vrai) qui a un site sur la lithothérapie .. 

Et ce trou du cul a même une page où il vante les bienfaits de la betafite (radioactive) !

 

En anglais on peut même trouver un site qui conseille de s'allonger et de placer une autunite sur son plexus solaire pour je ne sais plus quoi ...

(je ne sais pas si ces sites sont toujours là... je vous laisse chercher). Bonjour la contamination radioactive avec ce mica d'uranium qui fout des paillettes partout ...

 

Pour se plaindre, c'est la police. Si c'est un médecin qui fait de la lithothérapie, on peut contacter l'ordre des médecins.

 

edit: l'exercice illégal de la médecine c'est soit poser un diagnostic (dire à la personne qu'elle a telle ou telle maladie), soit proposer un remède (dire que cette améthyste roulée va permettre de combattre le cancer du client). Comme le dit de le Code de la santé publique, peut importe qu'il y ait une ordonnance ou non: ''consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que la police ne rirait pas au nez? est quelles preuves pourrait elle avoir puisque ce serait par oral dans les bourses? en gros.. qu'est il possible de faire contre une personne qui diagnostique à une bourse (comme pour cette dame avec cancer)

 

il y a 38 minutes, JLOUI a dit :

Autre nuance : je comprends tout à fait que les vendeurs soient obligés de jouer le jeu dans une certaine mesure pour survivre. Mais qu'ils jouent le jeu en faisant des diagnostiques, en conseillant telle ou telle pierre pour ''guérir'', là je pense que ça va trop loin.

Pour en avoir également discuté en bourse, la démarche correcte est, pour moi, de proposer des pierres roulées et autres et de se contenter de donner au client ce qu'il demande sans tenter de rentrer dans son jeu en attribuant des bienfaits aux minéraux.

 

ça je suis tout à fait d'accord, mais ce ne sont pas 30000 euros qui vont dissuader car il faut encore prouver la chose derrière.. et honnêtement... la justice française.. si la personne prend 5000 € avec sursis c'est déjà bien!

il est réellement difficile d'arriver devant un juge et dire ''cette personne m'a vendu cette améthyste qui devait enlever mes maux de tête. j'ai toujours mal après 3 ans''

qui le juge punit? le vendeur? faut prouver qu'il a diagnostiqué et non que la personne lui a demandé ce que cette pierre fait. ou alors la personne n'avait qu'à aller voir un vrai médecin avec diplôme..

je pense que cela va devenir monnaie courante.. ça a pris un essor tellement énorme que ça ne va plus pouvoir être stoppé.

la science a beau avoir fait un bon. si ça enlève le monopole et peut faire descendre les pharmaceutiques... ça peut être pas trop mal non plus ! et si les gens préfèrent revenir en arrière.. bah c'est la loi de l'évolution qui verra qui résiste

 

Modifié par 73?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une pratique illégale mais très compliquée à prouver ....

En bourse, les vendeurs sont à peu près certains de n'avoir aucun problème (il faudrait que d'autres vendeurs/clients témoignent). Sur un site internet, ça sera plus facile à prouver. Le problème c'est que la procédure est chiante (porter plainte ou faire un signalement à l'ordre des médecins), du coup peu de gens le font !

Ensuite, l'autre aspect c'est qu'un type qui vend trois cailloux sur LBC ne sera surement pas inquiété. Un vendeur qui tient un gros site internet a plus de chance de prendre.

 

Et oui, c'est le vendeur qui sera puni, c'est lui qui exerce illégalement la médecine.

 

Après, pourquoi pas, si les gens veulent se détourner de la médecine moderne pour se soigner par l'énergie des pierres, c'est la sélection naturelle qui est à l'oeuvre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à ma connaissance ! Une rapide recherche sur legifrance ne donne aucun résultat.

 

Les sites internet se protègent en général en indiquant (en petits caractères de préférence) des trucs du genre ''les conseils donnés ci dessous ne peuvent remplacer le diagnostic d'un médecin et ne peuvent remplacer la médecine''.

Pour les bourses et autres, le problème c'est que c'est dur, voire impossible à prouver.

Enfin, en général, personne n'a ''intérêt'' à déclencher une action au pénal. Les vendeurs ne vont évidemment pas le faire, les clients sont persuadés des bienfaits et ne vont donc pas le faire non plus et enfin les autres, nous par exemple, n'ont pas envie de se prendre la tête... ça explique surement que personne n'ait été condamné.... pour le moment. Wait & see !

 

Tôt où tard on y arrivera... et surement dans des circonstances dramatiques. Un peu comme ce couple ''flexitarien'' belge qui, je l'espère, va aller en tôle pour avoir tué leur bébé en lui imposant un régime à base de lait végétal.... https://www.24matins.fr/belgique-bebe-de-7-mois-mort-dapres-ete-nourri-lait-vegetal-531104

 

La connerie n'a malheureusement pas de limite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais.. Bah c'est triste tout ça 

J'ai pas trouvé de condamnation non plus 

Et tant qu'il n'y a pas de drame que ce soit accident grave ou pire.. L'état ne fera rien, même pas prévenir 

On va bien finir par les manger ces autunites pour se soigner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la vente à caractère lithothérapie en bourse, c'est une question de règlement soit c'est autorisé ou pas par les organisateurs est stipulé clairement dans un acticle tel que "Il est rappelé qu'il s'agit d'une Bourse uniquement minéralogique et paléontologique. Toutes publicités de ventes à caractère médicale ou ésotérique sont formellement interdites.' auquel cas l'exposant est viré.

à Seyssins-Grenoble c'est le cas, les exposants vendent uniquement des cailloux et fossiles et sont autorisés à 25% de bijoux et objets façonnés par stand et la vente de toute chaines métalliques est interdite, les ventes marchent ils sont tous contents, ça se bouscule au portillon et la liste d'attente est longue.

C'est ce qui fait aujourd'hui la renommée de cette manifestation.

 

La lithothérapie non, l'homéopathie oui :yes3:

Homéopathie, pauvre Juliette !!! :pleurer::siffler: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon merci Kayou, on pronera la fatigue..  Ou vous avez un minéral pour améliorer la mémoire ?  

 

Ça c'est bien comme bourse ! Mais après ça empêche pas de vendre des pierres roulées non ?  Et donc de par ça.. Faut juste pas se faire choper à conseiller un client. 

Quoique même les pierres brutes commencent à être pour la litho.. Ou bijoux aussi. Donc là  c'est encore difficile. Faudrait il n'autoriser que les pierres brutes ? Ou un faible pourcentage de roulées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte, la vision, le contact,  le prix de vente d'un caillou brut de brut peuvent amener un amateur à l'extase, voire plus, et ça peut apporter un bien être ! Pareil pour une œuvre artistique sur le mur, une fleur dans le vent, un homard dans l'assiette, un coucher de soleil, une peau satinée sous la main, un billet de 500€ dans la poche, etc.

Ce qui n'est pas acceptable, c'est de prétendre, voire affirmer, ou même asséner, que les minéraux auraient, du seul fait de leur possession, manipulation, contemplation, des effets particuliers (santé, chance, affaires...) en raison de propriétés physiques (ondes...énergie...) qu'ils ne possèdent certainement pas...libre aux crédules d'y croire, si le seul fait de croire à quelque chose qui n'existe pas leur fait du bien...mais au fait, s'ils ont recours à des "thérapeutiques", c'est qu'ils ne vont pas si bien que ça au départ... et est-ce que ça s'arrange ensuite, ou faut-il prolonger le traitement jusqu'à la fin, puisque la fin est inéluctable ?

Les propriétés chimiques, dont certaines sont utilisées et rentrent dans la pharmacopée, sont à utiliser avec modération, à moins de vouloir passer/faire passer dans un autre néant.

 

http://www.forumdephilosophie.com/t1372-raison-et-deraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amener à l'extase et soigner... on ne part pas dans les mêmes réactions ni les mêmes symptômes

Chacun est en effet libre d'y croire. Mais toute personne désespérée peut faire n'importe quoi pour se sauver ou sauver une personne qu'elle aime. Donc prolonger un traitement à base de pierres ou de réels médicaments peut revenir au même, c'est à dire que la personne n'arrive pas à se soigner. Après cette dernière peut croire que ça fonctionne vraiment et aller mieux en ce cas ( ce que je connais très bien, juste vouloir combattre la maladie.. 7 cancers toujours vivante la dame que je connais ) mais elle n'a jamais fait de litho!

On s'écarte un peu de l'illégalité là quand même

 

Est ce qu'un personne comme un vendeur de bourse ou de commerce de pierres sait qu'il peut être condamné à prison et forte amende plus interdiction de vente pendant au  moins 5 ans? Si toutes ces personnes ne le savent déjà pas.. Cela n'aide pas (les médecins c'est autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2017 à 01:21, JLOUI a dit :

La frontière entre ''je vends un quartz en disant que ça permet d'élever l'aura ou je ne sais quelle autre connerie'' et l'exercice illégal de la médecine est très mince.

Les vendeurs ont intérêt à être prudents dans ce qu'ils disent....

 

En effet la frontière est mince...

Quand un vendeur veut te vendre un gravillon, il peut te dire que ça va te soigner, c'est parfaitement illégal et il te le facture 50€.

S'il te dit que ça va peut-être (voire sûrement) t'aider à te soigner, cela devient légal et il te le facture 5€.

A l'origine la lithothérapie, l'homéothérapie, toutes ces "sciences" qui vantent les bienfait des couleurs, lumières, sons, dispositions des objets itou itou, c'est de la prévention, pas du soin (contrairement à la phytothérapie).

Mais la prévention est moins vendeuse que le soin...alors il y a une dérive certaine.

Est-ce condamnable? Oui si on te dit que ça va guérir ton cancer, et Non si on t'affirme que c'est plus efficace que le ( par exemple).

 

On ne va pas débattre sur l’efficacité ou non de la lithothérapie, c'est juste une question de croyance ou de.besoin.

Est-ce illégal? Cela dépend!

Doit on condamner le prêtre ou les fidèles? Ou les deux?

Doit on condamner le dealer ou le camé? Ou les deux?

 

Dans tous les cas s'il y a de la demande il y a de l'offre.

Dans notre société actuelle il est très facile de booster l'offre pour générer la demande, les exemples sont légion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j'ai oublié un mot et j'arrive pas à corriger:

                                    "Non si on t'affirme que c'est plus efficace que le .."

Et puis en y réfléchissant je suis prêt à croire que si j'ai dans la poche un diamant de 200 carats ça va me faire du bien :yes3:.

 

Apparemment les noms des marques sont interdites sur le forum, je ne le savais pas et je m'en excuse.

J'espère ne choquer personne, mais le mot que j'essaie d'écrire c'est le nom de la petite pilule bleue.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va te faire du bien peut être pcq tu l'as trouvé, ou que c'est un rêve d'en avoir un que tu l'as acheté etc etc et je souhaite que ça t'arrive!!

Mais la litho c'est pas pcq on a telle caillasse que ça va nous faire du bien. On va se sentir mieux pcq il est dit qu'elle soigne ou pcq elle soigne réellement? C'est ce qu'il faut nuancer je pense.

 

Condamner les acheteurs c'est comme d'habitude ''je ne savais pas''  .. et ça devrait suffire à ne même pas passer devant le juge (comme pour les vendeurs). car quoi qu'il en soit il n'y a que des références POUR la litho-thérapie. et non contre ses méfaits ou ses abus

 

Après il y a l'opinion publique et les polémiques! C'est encore autre chose mais si une personne qui a vendu à plusieurs personnes qui ont guéri ( que ce soit faible pourcentage ou la totalité) pour x ou y raisons que ce soient caillou ou non (autre médecine, ou juste changement des moeurs p.ex.)... Il suffit qu'elles se dressent contre la justice comme quoi cela a fonctionné et que si la justice n'autorise pas cette personne à pratiquer ce délit, elles seraient mortes ou autre.

J'invente là, je n'ai jamais vu de ma jeunesse de procès comme ceci. mais je sais que dans ce monde tout est possible et j'ai des connaissances qui me font connaitre des choses que je n'aurais jamais pu imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prescription à la debey
avertissement préalable  !!!! ceci est une boutade et pas un traitement validé par les instances médicales !!! ne pas essayer bien entendu ...


si tu as mal au pied gauche, laisse toi tomber sur le pied droit un caillou de 10% de ton poids et tu verras que la douleur du pied gauche va diminuer ... pour soigner maintenant cette nouvelle douleur du pied droit, renouvelle l'opération avec une roche de 20% de ton poids sur le pied gauche et ainsi de suite... et miracle, lorsque tu te péteras le dos à soulever celle qui sera proche de ton poids, tu ressentiras beaucoup moins la douleur des pieds ...

efficace non ?

 

au fait, quel type de roche ? ben, il faut, pour des raisons évidentes de manipulation , utiliser des roches de forte densité type baryte, galène ... donc la baryte est bonne pour soigner les maux de pieds ....

 

attention, ne pas utiliser pour les mains, ça ne marche qu'une fois !!

 

attention aussi, si tu es en surpoids, par coquetterie ne triche pas sur le pourcentage du poids, celà ne ferait que retarder l'efficacité du traitement !!!

 

voilà, espérant que si tu as mal aux pieds, ben ces 4 lignes t'auront fait oublier quelques secondes cette 'tain de douleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...