Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lithothérapie : illégal ?


Tof

Messages recommandés

oui tout à fait !

et d'ailleurs pour éviter recopier l'extrait du guide, j'ai fait un copié collé du site :

http://www.euromineral.fr/index.html

suivre l'onglet visiteur puis voir à euro minéral puis cristal santé et programme en pdf

post-5080-0-34473200-1309516447_thumb.jp

Fluopathe,

C'est tout simplement consternant.

Comment l'organisation de la première manifestation minéralogique de France a-t-elle pu trébucher en un tel écueil?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lithotérapie, homéopathie ?

Quel diffèrence ?

Ben, ce n'est pas du tout pareil.

Homéopathie: par exemple des gouttes d'un extrait de plantes pour mieux dormir, au lieu d'un bon somnifère à te rendre accro.

Rien à voir avec la thérapie par les minéraux ou les roches à placer au bas du lit ou ailleurs. rien à voir avec les supposées énergies positives ou négatives d'un cristal rincé à l'eau pure un soir de clair de lune.

L'une fait ses preuves, l'autre pas.

C'est pas ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’homéopathie ou homœopathie (du grec όμοιος / hómoios, « similaire » et πάθος / páthos, « souffrance » ou « maladie ») est une médecine non conventionnelle, inventée par Samuel Hahnemann en 1796, qui consiste à administrer au malade des doses faibles ou infinitésimales obtenues par dilution et agitation (la dynamisation) d'une substance choisie en fonction de l'expression des symptômes selon la typologie tant physique que psychique du patient.

Le choix des substances utilisées en homéopathie repose sur le principe dit de similitude, selon lequel un patient doit être traité au moyen d'une substance produisant chez une personne saine des symptômes semblables à ceux de l'affection considérée.

L'homéopathie ayant été fondée il y a deux siècles sur des conceptions contraires à la chimie et la biologie modernes, elle est considérée comme une pseudo-science par la majorité de la communauté scientifique, d'autant plus qu'elle n'a pas fait la preuve de son efficacité clinique au-delà de l'effet placebo[1]. Son inscription à la fin du XXe siècle dans les diplômes universitaires de médecine alternative a relancé les polémiques sur sa scientificité.

Histoire du mot:

Le mot lithothérapie n'est attesté que depuis quelques dizaines d'années (il aurait été formé dans la seconde moitié du XXe siècle, en même temps de Phytothérapie.

Littéralement parlant, ce mot veut dire “méthode qui soigne par l'usage des pierres” du grec ancien ‘λίθος’ [litʰos]: Pierre par opposition aux matériaux comme le bois, les métaux... et ‘θεραπεύω’ [tʰɛrapɛuʷɔ]: Prendre soin de ...(cf Le grand Bailly, par Anatole Bailly chez Hachette 1894, 1950, 1963, 2000), et qui selon la construction de composés néoclassiques en morphologie latine s'organise sous la forme “YX” dans le sens “Y (action) par le biais de X (objet)” où X et Y sont des noms, l'un étant directement emprunté au grec ancien, l'autre dérivant d'une ancienne composition néoclassique elle-même construite sur une forme grecque.

Ce qui est aujourd'hui défini sous le terme lithothérapie est en fait un mélange de techniques ancestrales utilisant les pierres (pour masser notamment, cf massages Amma au Japon, issues de techniques chinoises utilisant les points du corps (shiatsu), au même titre que l'acuponcture ; ou bien la médecine Ayurvédique en Inde, utilisant des pierres polies comme outils de massage) et la Chromothérapie (ou Chromathérapie) utilisant les couleurs pour apaiser l'esprit et le corps.

De ce fait, le terme de lithothérapie, peut dans sa forme littérale exprimer des traditions ancestrales qui remontent au paléolithique (mot dans lequel on retrouve la racine grecque, époque à laquelle on commençait à utiliser les pierres comme outils de chasse, mais également comme bijoux ou comme couche), et de ce fait l'ancre dans l'histoire.

Pratiques de la lithothérapie:

Selon cette théorie, les cristaux émettraient une énergie dite fine[2], bénéfique quelle qu'en soit sa forme : brut, poli, taillé. Les pierres peuvent ainsi être portées sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet ou être disposées dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d'objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du cristal.

Certains lithothérapeutes utilisent aussi une méthode dite « d'élixir » : un cristal est plongé plus ou moins longuement dans de l'eau distillée ou une autre solution au contact des rayons du soleil, de la lune ou bien dans l'obscurité. Le liquide ainsi obtenu est ingéré par le patient selon une posologie précise qui dépendrait du type d'élixir et de l'effet escompté. Cette pratique comporte néanmoins des risques, comme la migration de métaux lourds présents dans certaines pierres et minéraux.

En lithotérapie, un cristal agit selon son type sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, appelés Chakra ou Méridien (médecine traditionnelle chinoise) (similaires à ceux utilisés en Acupuncture). Pour cela les lithothérapeutes utilisent plusieurs méthodes selon la sensibilité physique du cristal. Parmi elles il y a : l'immersion du cristal dans de l'eau distillée ou de source salée ou non, l'enfouissement dans la terre pour le « purifier » (l'eau salée et la terre étant censées agir comme des terrains neutres, où « l'énergie » va se déverser, « purifiant » la pierre, puis le déposer sur un amas de cristal (cristal de roche, améthyste) appelé « druse » en lumière solaire, lunaire ou stellaire, au contact de la nature ou près d'une flamme, afin qu'il se « recharge » d'une « énergie », qu'il échangera à nouveau contre celle des patients. Certain Lithothérapeutes préconisent d'attribuer à chaque druse un usage particulier, il convient donc de « programmer » celles-ci à un usage et pas un autre.

La lithothérapie adopte également les conceptions du Kundalinî Yoga et des 7 chakras qui selon leur état - surdimensionnés, affaiblis ou bloqués - influenceraient l'attitude générale d'une personne. Les cristaux permettraient ainsi d'aider à dénouer ou à réequilibrer les chakras déficients.

De ce fait, la lithothérapie se préoccupe également l'influence des « vibrations » qui seraient émises par les couleurs comme en chromathérapie. Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié. Chakra de la Racine (Rouge), du Sexe (Orange), du Plexus Solaire (Jaune), du Cœur (Rose et Vert), de la Gorge (Bleu clair), du Troisième Œil (Indigo, Bleu foncé), de la Couronne (Violet).

tout cela pour dire affligeant :help1: homeopathie, pauvre Juliette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'une a des effets reconnus (inexpliqués ...) l'autre n'est que farfadaises minérales !!

inexpliqués quoique ... placébo !! comment le 200ième rinçage d'une cuve de décoction peut elle soigner .. (occil*coci*** pour pas le nommer et pourtant le plus vendu !!) le pdg lui même n'a su apporter un début de réponse lors d'un débat tv ...

on peut se poser des questions sur l'éffet réel ...

tant qu'on y croit c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'une a des effets reconnus (inexpliqués ...) l'autre n'est que farfadaises minérales !!

inexpliqués quoique ... placébo !! comment le 200ième rinçage d'une cuve de décoction peut elle soigner .. (occil*coci*** pour pas le nommer et pourtant le plus vendu !!) le pdg lui même n'a su apporter un début de réponse lors d'un débat tv ...

on peut se poser des questions sur l'éffet réel ...

tant qu'on y croit c'est ça ?

oui c'est ça, la foie soulève des montagnes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Homéopathie...

En son concept initial, l'homéopathie traditionnelle est tout autant une duperie!

Mais de façon récente, ces quelques dernières années, il y a une tendance à inclure dans l'homéopathie l'usage de plantes médicinales dont les effets sont bien connus depuis des siècles parfois, et dûment confirmés.

Par exemple des plantes digestives telle, par exemple, la camomille.

Où l'extrait ou intrait de marron d'Indes pour la souplesse des parois veineuses et ennuis y associés (ou aussi l'extrait de feuille de vigne rouge).

Bref, de quoi refaire une virginité à l'homéopathie.

Circonstance très ennuyeuse car on confond ainsi des remèdes réels avec des remèdes bidon.

A Noter que quelques exploitants agricoles alsaciens de confession judaïque avaient fait de la culture des plantes médicinales et aromatiques leur spécialité, aux 17e-18e siècle. La restauration prussienne en Alsace en 1870 a chassé ces familles (problème de religion judaïque) dont une s'établit en Belgique à Overboelaere-Grammont (Geeraardsbergen - Flandre) et dans le village voisin de Deux-Acren (maintenant annexé à Lessines), Hainaut. Ce dernier village du Hainaut devint ansi la 'capitale mondiale des plantes médicinales au début du 20e siècle.

J'ajouterai qu'il existe toujours à Strasbourg un laboratoire d'étude universitaire sur l'herboristerie ainsi qu'un jardin de plantes médicinales créé à l'initiative de pharmaciens strasbourgeois. Ainsi qu'une importante société d'herboristerie à Lessines - Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pachy, bien sur je suis d'accord, les plantes sont reconnues pour leurs vertus depuis la nuit des temps et c'est bien sur la base d' un bon nombre de médicaments. moi ce qui me gène,c'est l'exploitation de la crédulité des gens qui dépensent sans compter pour enrichir des charlatans

qui sont sans scrupules et peu être persuadé eux même de leurs "pseudo-médecine" au risque de détourner les vrais malades de soins appropriés (et ça rapporte plus que la vrai médecine).Que dire de la lithotherapie ou là, on se fiche carrément de la figure des gens en leur faisant avaler des couleuvres, certains interrogent ou plutôt invoquent les esprits en ce servant de cristaux de quartz retaillé et polis pour la circonstance, il n'y a qu'à voir les infos cette semaine, reportage sur la fin du monde en 2012 et allé vas y que je te fais des incantations devant un public bouche bée, mais ou va-t-on ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce débat sur les lithotrumuches, ça me plait de voir les arguments tourner en rond...

La plus part d'entre nous sommes contre ces pratiques. Du moins quand elles prétendent se substituer aux effets des médicaments allopathiques.

Moi qui évolue à présent dans le milieu paramédical, on entend jamais parler, avec les patients, de ces trucmuches... Le soin reste un soin... Mais dès qu'on rentre dans les discussions entre collègues, on commence voir se pointer ce qu'on appelle les médecines douces (ostéopathie, réflexologie, sophrologie...).

L'autre jour, quand j'ai fait ma présentation sur les minéraux à des patients pour une activité, j'en ai trouvé 3 sur 15 convaincus des vertues thérapeutiques des pierres. J'ai pris mon parti : du moment que cela n'empêche pas la médication classique, on ne peut refuser l'effet bénéfique aussi placébo soit-il. Il y en a bien qui ont des gri-gri, des porte-bonheurs, des objets fétiches... on va pas les traiter de barjots !

A chacun ses croyances, l'essentiel étant de ne pas se murer dans des certitudes mettant en danger la vie d'autrui.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce débat sur les lithotrumuches, ça me plait de voir les arguments tourner en rond...

La plus part d'entre nous sommes contre ces pratiques. Du moins quand elles prétendent se substituer aux effets des médicaments allopathiques.

Moi qui évolue à présent dans le milieu paramédical, on entend jamais parler, avec les patients, de ces trucmuches... Le soin reste un soin... Mais dès qu'on rentre dans les discussions entre collègues, on commence voir se pointer ce qu'on appelle les médecines douces (ostéopathie, réflexologie, sophrologie...).

L'autre jour, quand j'ai fait ma présentation sur les minéraux à des patients pour une activité, j'en ai trouvé 3 sur 15 convaincus des vertues thérapeutiques des pierres. J'ai pris mon parti : du moment que cela n'empêche pas la médication classique, on ne peut refuser l'effet bénéfique aussi placébo soit-il. Il y en a bien qui ont des gri-gri, des porte-bonheurs, des objets fétiches... on va pas les traiter de barjots !

A chacun ses croyances, l'essentiel étant de ne pas se murer dans des certitudes mettant en danger la vie d'autrui.

Eric

le gri-gri, le porte-bonheur, les objets fétiches ne nuisent pas à la santé eux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis amplement d'accord avec vous pour dire que la dose infinitésimale d'une mélange de molècule chimique

Ou l'idée de tripoter une pierre ne guérit pas une personne par l'apport d'une substance...

Mais faut aussi se faire à l'idée que cela se développe, et personnellement,

j'en déduis que l'effet psychologique (placebo) de la plante ou de la pierre... peut être bénéfique parfois et efficace

Notament, je pense sur des maladies bénignes, ou d'origine nerveuse et psychologique... elle renforce la personne qui y croît ! Elle soigne par le cérébral ?

Mais cela peut être aussi un danger suivant "la naïveté et la fragilité" de la personne notamment sur des maladies graves avec abandon des thérapies efficaces actuelles...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H comme Halucigenia et Homéopathie :grand sourire:

Tu as mis le doigt sur le point H :super:

il me semble qu'un homeopathe m'avait dit que les origines de cette 'activité paramédicale' (homeopathie) avaient debuté avec des doses minerales : lesquelles ? est-ce bien l'anecdote citee ci dessous ?

voici de quoi alimenter le débat et se faire de nouveaux amis: Lithotherapie, gemmotherapie, psycologie, homeopathie, meditation et religion ... il y a même un nouveau mot 'dechelateur'

http://www.buddhaline.net/spip.php?article516

http://www.buddhaline.net/spip.php?article517

.... manque plus que la téléphonie mobile avec l'au-delà.... quoique ? le titre du web :clown:

Mais personnellement je crois à l'homéopathie controlée et la méditation paléontologique. :grand sourire:

Enfin les adeptes de l'irrationnel et inconditionnels du pendule peuvent aller se défouler sur leur forum.

Ca nous fera des vacances.

Put--n, si j'avais pu imaginer que les conglomerats soignaient l'eczéma et la glauconie: les insomnies !

post-9098-0-72629000-1309667160_thumb.gi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" 15H00 La lithothérapie à la rescousse des enfants

Klaire ROY (Montréal - Canada)

Lithothérapeute – Massothérapeute – Conférencière - Auteur

Lors de cette conférence, nous verrons l’influence possible que confèrent les principes de formation des

pierres et des cristaux au cours des diverses étapes de l’enfance. L’enfant présente-t-il des difficultés à

s’adapter à l’école ? Il grince des dents ? À l’adolescence, il ne sait vers quel métier se diriger ? Il manque

de confiance en lui ? Nous démontrerons les effets bénéfiques que procurent les pierres sédimentaires,

métamorphiques et magmatiques pendant les différents stades de vie de l’enfant. Bien compris, ces

différents principes deviennent des outils hors pair afin d’aider nos enfants à devenir davantage épanouis et

heureux !"

:surpris:

j'avais remplis le cartable des miens avec tout un stock ... :beta:

je pensais qu'avec tout ça , il auraient pu finir 1er du concours de l' ENA ! :etude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gri-gri, le porte-bonheur, les objets fétiches ne nuisent pas à la santé eux !!!

Ca dépend, l'ami... :siffler: Vise un peu l'amateur de minéraux radioactifs avec son premier morceau de pechblende dans la poche de pantalon... :surpris:

En tout cas, voilà au moins un sujet qui nous montre combien nous sommes démunis et incapables d'être cohérents et organisés pour fixer des limites. Certains commerçants tirent leur épingle du jeu, certains organisateurs de bourses savent que sans cela, ils risquent d'attirer moins de monde.

Perso, je suis effaré de voir que même Sainte Marie aux Mines est tombé dans le panneau. C'est clair qu'une si grande bourse donnant l'accès aux lithotrumuches, c'est une forme de caution pour tout les autres organisateurs. Je serai quand même curieux d'avoir la version d'un des organisateurs... :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un élixir au cinabre et à la galène ? :triste:

le pauvre :triste:

:lasse:

c'est vrai que d'un point de vu scientifique ... :siffler:

la pierre aide elle vraiment ?

-d'un point de vu scientifique (pas notre élixir :sourire: ) surrement pas

-d'un point de vu ... "croyant" , pas trop de question a se poser vu qu'il n'y "croit" pas il en ai sûr

réponse ...

--"Et l'homme inventa Dieu"

--"l'esprit humain a une tedance à rejeter ce qui n'entre pas dans le cadre des prévoyances scientifique de notre époque"

réponse ??

ACUNE REPONSES !

fié vous a votre bon sens !! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, lithotherapie et homeopathie, meme combat. Quand ma gamine etait bebe, elle avait des coliques. Le medecin de ma mere nous a donne des granules homeopathiques pour la soigner. Absolument aucun resultat. Reponse du medecin: c'est parce que le pere n'y croit pas !

Donc on se situe au niveau de la croyance, pas de la science.

Sous pretexte de tolerance et de politiquement correct, on laisse officier des escrocs qui ne guerissent rien. Si des gens veulent se relaxer en regardant une (un?) coprolithe, je n'y vois pas d'incovenient. Mais qu'on ne me parle pas de soigner ou guerir des maladies dues a des pathogenes comme des virus ou des bacteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Je remonte car c'est rigolo (et triste comme les créationnistes....)

Trouvé dans Le Bon Coin au sujet d'un chalcopyrite sur quartz du Pérou

 

Pierre idéale pour enlever les blocages énergetiques. Pierre qui connecte à nos anciennes vies permettant de comprendre notre vie présente. Percetion juste et pensée logique en écoutant sa voix intérieure. soutien lors de la pratique du tai-chi. La chalcopyrite est une pierre spirituelle et dynamisante pour l'esprit. C'est une pierre idéale pour recharger fortement le plexus solaire. La chalcopyrite pierre naturelle, placée au Chakra du sommet ou au troisième oeil, elle favorise les relations avec les forces cosmiques grâce à sa bonne conductibilité. La chalcopyrite pierre naturelle facilite les méditations.
La chalcopyrite minéral naturelle peut être utilisée en association avec l'azurite, la tanzanite et l'améthyste. Cette pierre donne une excellente vivacité d'esprit et des réflexes plus vifs. Le nettoyage de la chalcopyrite pierre naturelle se fait dans de l'eau. Attention pas de sel. Le rechargement de la chalcopyrite se fait soit à l'aide d'un amas de quartz, ou avec beaucoup de soleil.

 

C'est incroyable ce que la chalcopyrite peut avoir comme vertu. Et tout ça pour la modique somme de 20 €....

Je ne ferai pas d'autres commentaires car je vais partir en vrille....

litho.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Manu34 a dit :

Des fois je me demande si dans " LE BON COIN " il faudrait pas enlever le " I " ??

Il ne faut pas confondre le prestataire de services et ceux qui l'utilisent.

Après, on peut toujours parler de déontologie, mais c'est un autre débat.

Si Le Bon Coin devait se limiter à des choses "sérieuses" (mais qui dirait et sur quels critères qu'une chose est sérieuse et une autre ne l'est pas), il aurait du mal à vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais juste cette petite plaisanterie pour relever le fait que certains utilisateurs du site nous prennent vraiment pour des C..s.

Je ne critique aucunement le "prestataire de service".

Nous pouvons trouver bien plus d'attrape-couillon sur E BAY que sur Le Bon Coin...:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Manu34 a dit :

Je faisais juste cette petite plaisanterie pour relever le fait que certains utilisateurs du site nous prennent vraiment pour des C..s.

Je ne critique aucunement le "prestataire de service".

Nous pouvons trouver bien plus d'attrape-couillon sur E BAY que sur Le Bon Coin...:yes3:

Malheureusement, je ne suis pas certain que la personne qui propose cette chalcopyrite avec ses vertus époustouflantes prenne les gens pour des C..s. Si c'était le cas, ce serait un moindre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2017 à 17:44, Michel de Champigny a dit :

Pierre idéale pour enlever les blocages énergetiques. Pierre qui connecte à nos anciennes vies permettant de comprendre notre vie présente. Percetion juste et pensée logique en écoutant sa voix intérieure. soutien lors de la pratique du tai-chi. La chalcopyrite est une pierre spirituelle et dynamisante pour l'esprit. C'est une pierre idéale pour recharger fortement le plexus solaire. La chalcopyrite pierre naturelle, placée au Chakra du sommet ou au troisième oeil, elle favorise les relations avec les forces cosmiques grâce à sa bonne conductibilité. La chalcopyrite pierre naturelle facilite les méditations.
La chalcopyrite minéral naturelle peut être utilisée en association avec l'azurite, la tanzanite et l'améthyste. Cette pierre donne une excellente vivacité d'esprit et des réflexes plus vifs. Le nettoyage de la chalcopyrite pierre naturelle se fait dans de l'eau. Attention pas de sel. Le rechargement de la chalcopyrite se fait soit à l'aide d'un amas de quartz, ou avec beaucoup de soleil.

 

 

:mortderire:

 

Visiblement la chalco en vente est défectueuse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...