Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos oursins


quentinb

Messages recommandés

Bonjour,

le 1er Phymosoma magnificum Lambert, 1931

le 2ème Goniopygus sp. je ne m'avancerai pas sur l'espèce, certain vous indiquerons peut être petrocoriensis ou arnaudi ... personnellement je reste convaincu qu'une révision de ce genre permettrait la mise en synonymie de nombreuses espèces créées au XIXème siècle.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli le santonien de Où ?

Ce serait plus sympa pour s'imaginer ...?

a+

J'ai oublié de vous le noter ...

Environs de Martigues (13).

Merci pour les tentatives d'identification.

Pour répondre à Milanko, il faudra attendre un certain temps, car si je peux faire partager les images, les objets, eux, sont toujours en place ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour ,

Je ne suis pas du tout fossile, ma région étant trés pauvre en se domaine ! je suis plutot minéraux .... Il y a peu de temps en rentrant de Toulouse , j'ai fait un petit détour (60km) pour aller voir une carriére de calcaire ou je trouve de temps a autres quelques calcites .... Pas loin de cette carriére se trouve une ancienne marniére qui était exploiter autrefois pour faire des tuiles...

Ni étant pas passer depuis au moins 10ans , je décider se coup si d'aller jusqu'a celle ci ....

Et coup de bol , un grattage récent avait était effectuer .... Afin de faire passer l'info a vous amis des fossiles voici se que j'ai trouvé en 40 minutes ....

post-11053-0-27796900-1367934554.jpg

post-11053-0-79084000-1367934575.jpg

post-11053-0-92105000-1367934607.jpg

post-11053-0-09780400-1367934633.jpg

post-11053-0-27604400-1367934667.jpg

post-11053-0-91845100-1367934692.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà , la 1 c'est je pense un moule de nautile , la 2 une coquille avec souproudrage de pyrites , et la 3 et 4 des oursins :grand sourire: ...

Mes premier fossiles a presque la retraite ....Bref un coup de bol ....

Pour infos le nautile (si s'en est un ) 12 cm , la coquille 6 cm , et 7,5 , puis 8,5 pour les oursins .... Provenance : Nizan (31)...

Voilà , je m'excuse de mettre imposé dans votre post a fossile , mais si sa peu vous aider au niveau connaissances ou autres j'aurais remplis ma mission ... Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 mois après...

Bonjour Gryph,

 

et merci pour ce post. Est ce que cet oursin a été trouvé dans les champs?

Je pose la question car mon plaisir est souvent de marcher dans "les champs" et d'y ramasser ce qui me semble pertinent/intéressant (Minéraux/roche, fossile, outils paléo, archéo,;.). Or, il m'arrive d'aller dans le 79 et pour l'instant je n'y ai trouvé qu'un type de zone à fossile; la zone à "transversarium" contenant bcp d'ammonites de faible diversité et de rares oursins. Aussi, j'aimerai diversifier mes "récoltes" et zones de marche... d'où ma question!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...