Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

[Conseils et mises en garde] Vos équipements, vos expériences.


Messages recommandés

[Conseils et mises en garde] Vos équipements, vos expériences.

Salutation à tous et à toutes,

J'aimerais connaître vos avis concernant vos équipements, vos conseils ainsi que vos expériences (bonnes ou mauvaises) acquissent sur le terrain.

Vendredi j'entame une partie escalade à partir du Col de la Madeleine en Savoie (ma première grosse sortie) qui a avortée il y a deux semaines à cause du mauvais temps.

Je n'emporte pas de pythons ni de grosses cordes, juste un piolet tout terrain,un gros sac à dos,une bonne paire de pompes de marche et un vêtement anti-pluie (qui me protègera principalement du vent et du froid).

Mon objectif est la pointe du Rozet, je m'arrêterai cependant au pied faute de matériel...après on verra sur place si je suis assez fou, mais ca reste assez dangereux voir irréalisable...

post-10254-0-55250800-1306870727_thumb.j

..Voyez donc la chose. (je n'ai pas d'autre photos, et je n'ai aucune idée où je met les pieds).

Anatase et Rutiles je trouverais? Je ne sais pas encore, là est la surprise.

Mais à défaut d'accéder à la pointe, les alentours sont assez vaste.

Quels sont vos expériences, et jusqu'où avez vous dû braver le danger?

édit: faute dans le titre, impossible de modif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Conseils et mises en garde] Vos équipements, vos expériences.

Salutation à tous et à toutes,

J'aimerais connaître vos avis concernant vos équipements, vos conseils ainsi que vos expériences (bonnes ou mauvaises) acquissent sur le terrain.

Vendredi j'entame une partie escalade à partir du Col de la Madeleine en Savoie (ma première grosse sortie) qui a avortée il y a deux semaines à cause du mauvais temps.

Je n'emporte pas de pythons ni de grosses cordes, juste un piolet tout terrain,un gros sac à dos,une bonne paire de pompes de marche et un vêtement anti-pluie (qui me protègera principalement du vent et du froid).

Mon objectif est la pointe du Rozet, je m'arrêterai cependant au pied faute de matériel...après on verra sur place si je suis assez fou, mais ca reste assez dangereux voir irréalisable...

post-10254-0-55250800-1306870727_thumb.j

..Voyez donc la chose. (je n'ai pas d'autre photos, et je n'ai aucune idée où je met les pieds).

Anatase et Rutiles je trouverais? Je ne sais pas encore, là est la surprise.

Mais à défaut d'accéder à la pointe, les alentours sont assez vaste.

Quels sont vos expériences, et jusqu'où avez vous dû braver le danger?

édit: faute dans le titre, impossible de modif.

oulala tu nous fais bien peur ...

quelques conseils en vrac :

- éviter de partir seul (ça me parait bien compromis...)

- prévenir une personne de confiance de l'endroit où l'on va

- au vu de la photo : ne JAMAIS emprunter à la montée un itinéraire qu'on ne sache pas redescendre

good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis fou mais je n'ai pas envie de mourir ! :clin-oeil:

Vos conseils sont les bons et je le sais, soyez en certains.

Les montées difficiles voir impossibles à redescendre, je connais ce piège.Malheureusement il est différent à chaque fois ce qui fait que la montagne est hyper dangereuse.

J'aviserais au moment voulu sans risque...sachant qu'ils en existes une multitudes.

Je vais y aller en solitaire, c'est un test et un défit que je me donne.

Pas de risques inutiles pour ma vie.

La photo fait peur je l'avoue, mais il y a une fente (pas sur la photo) que j'ai pu apercevoir lors de ma précédente escapade sur le terrain.

Aucune idée de sa taille et de sa profondeur ni de son inclinaison, mon oeil était trompé à ce moment là.

Si il m'est impossible d'accéder à la pointe Vendredi, j'irai un autre jour avec plus de matériel et je me contenterais des alentours :(

Vos récits et vos expériences diverses sont bonnes à lire,n'hésitez pas à lancer d'autres débats !

édit: Mon "phyton" ma mordu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu je suis fou mais je n'ai pas envie de mourir ! :clin-oeil:

Vos conseils sont les bons et je le sais, soyez en certains.

Les montées difficiles voir impossibles à redescendre, je connais ce piège.Malheureusement il est différent à chaque fois ce qui fait que la montagne est hyper dangereuse.

J'aviserais au moment voulu sans risque...sachant qu'ils en existes une multitudes.

Je vais y aller en solitaire, c'est un test et un défit que je me donne.

Pas de risques inutiles pour ma vie.

La photo fait peur je l'avoue, mais il y a une fente (pas sur la photo) que j'ai pu apercevoir lors de ma précédente escapade sur le terrain.

Aucune idée de sa taille et de sa profondeur ni de son inclinaison, mon oeil était trompé à ce moment là.

Si il m'est impossible d'accéder à la pointe Vendredi, j'irai un autre jour avec plus de matériel et je me contenterais des alentours :(

Vos récits et vos expériences diverses sont bonnes à lire,n'hésitez pas à lancer d'autres débats !

une variante du piège (que j'ai expérimenté) est : "je trouverai bien un autre chemin pour redescendre".

Finalement : un petite corde au fond du sac, ça ne pèse pas très lourd et ça peut rendre service ...

édit: Mon "phyton" ma mordu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il m'est impossible d'accéder à la pointe Vendredi, j'irai un autre jour avec plus de matériel et je me contenterais des alentours :(

c'est se qui serai le plus sage...

en montagne il faut parfois savoir renoncer et remettre à plus tard, même tout près du but.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Conseils et mises en garde] Vos équipements, vos expériences.

Salutation à tous et à toutes,

J'aimerais connaître vos avis concernant vos équipements, vos conseils ainsi que vos expériences (bonnes ou mauvaises) acquissent sur le terrain.

Vendredi j'entame une partie escalade à partir du Col de la Madeleine en Savoie (ma première grosse sortie) qui a avortée il y a deux semaines à cause du mauvais temps.

Je n'emporte pas de pythons ni de grosses cordes, juste un piolet tout terrain,un gros sac à dos,une bonne paire de pompes de marche et un vêtement anti-pluie (qui me protègera principalement du vent et du froid).

Mon objectif est la pointe du Rozet, je m'arrêterai cependant au pied faute de matériel...après ............

il y en a plein les cimetières et mettent la vie des sauveteurs en danger. C'est tout ce que j'ai à dire

Idée à classer sans suite !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais prévu faire un tour à E2R vendredi, je prendrai le matos de premiers secours :siffler: . Quand tu arrives au sommet, tu hurles un bon coup, je sors l'appareil photo, et hop souvenir sur géoforum grand%20sourire.gif

La Lauziere, c'est du "boulot", entendons par la qu'une petite gratouille pour farfouiller, et c'est le bide presque assuré dans les secteurs qui nécessitent une approche assez courte (E2R, pour un gars en forme, c'est moins d'1h00 pour arriver sur zone, alors forcément, les indices visibles comme le nez au milieu de la figure, ils ont été nettoyés de leurs cristaux depuis bien longtemps). De ce fait, se lancer dans des parois difficiles, sans avoir l’œil exercé, sans la science minéralogique du terrain et avec des outils inadaptés, cela risque de faire choux blanc. Tu devrais plutôt viser le nord de la Lauziere, beaucoup moins prospecté, l'escalade devrait être plus payante (et la marche beaucoup plus longue).

Tu peux aussi te faire les bras sur l'Homme de Beurre, et espérer du quartz massif orné d'or. Mais la, c'est du stakhanovisme.

Le matériel? Difficile à dire, il n'est pas le même si on souhaite prospecter ou si on souhaite travailler une zone repérée.

La pointe du Rozet, lundi 30 mai

post-6177-0-05263500-1306876717_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant vaguement pratiqué l'escalade, je te conseillerai de prendre de quoi te "vacher" (t'assurer à la paroi) : un "bout", un mousqueton, un cobra (si tu n'as pas de python). Cela te permettra d'avoir l'esprit plus libre pour travailler à un endroit litigieux, sans avoir besoin de faire le bigorneau d'une main et manier le piolet de l'autre. Et puis comme ça, si tu prends un caillou sur la gueule, tu restes fixé au mur, tu vas pas t'ecraser dans la vallée!! :siffler: Et les générations futures, passant sous tes restes pouront dire: regardez! C'est le c.. qui partait sans matériel dans la montagne!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mesobuthus,

les choses vont être vites réglées : le col de la madeleine est fermé ce jour pour cause de neige. Change tes projets du WE car visiblement la Nature n'est pas avec nous.

Sur le fond, tu nous fais vraiment peur en annonçant tes projets. On sent bien la fougue mais ce n'est pas comme cela qu'on fait. Comme disaient les copains, on part à 2 au mini dont au moins 1 expérimenté, on prend de quoi s'assurer, on prévoit surtout une corde pour descendre si nécessaire, etc...

Pour te dire et mes potes de sortie le savent, je grimpe partout et rarement encordé (avec une prédilection pour les "piles d'assiettes"). C'est pourtant à la pointe du Rozet que je me suis fait l'an dernier une des deux frayeurs aux cristaux (l'autre à Allos). Je te le disais, c'est une montagne traitre et faussement facile.

Donc le coin que tu veux voir c'est à 2, avec quelqu'un d'expérienté et avec du matos. Sinon, abstient toi !

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends un caillou sur la gueule

On peut aussi dire : prendre garde aux débris rocheux qui ont une fâcheuse tendance à reproduire l'expérience de la pomme de Newton.

Sur ce point, il convient d'être très prudent la bas : il y a deux ans à la même époque, j'ai vu un monstre se décrocher, glisser sur la neige silencieusement, puis embarquer quelques tonnes de rochers en dévalant la pente, tout ça sur mon trajet... E2R est rarement silencieux par ailleurs, le Rozet perd régulièrement ses écailles. Les couloirs sont aussi un peu limites, avec des piles d'assiettes qui tiennent par l'opération du saint esprit : le vrai danger, c'est d'être en équilibre sur ces amas très instables, et de voir débarquer un cailloux des sommets, l'esquive sera compliquée! Pourquoi je parle des couloirs? Car ils ont cet avantage de vous emmener à certains sommets sans passer par la case escalade. De ce fait, si tu souhaitais te lancer un défi, tu peux aussi faire les 5 cols d'E2R Est, en finissant par le col Clément : mal aux jambes garanti :clin-oeil:. Les accès Est sont toujours plus praticables que les accès Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'interviens en coup de vent avant de me sauver pour aller grimper aux Dentelles :D :siffler:

[Conseils et mises en garde] Vos équipements, vos expériences.

Salutation à tous et à toutes,

J'aimerais connaître vos avis concernant vos équipements, vos conseils ainsi que vos expériences (bonnes ou mauvaises) acquissent sur le terrain.

Vendredi j'entame une partie escalade à partir du Col de la Madeleine en Savoie (ma première grosse sortie) qui a avortée il y a deux semaines à cause du mauvais temps.

Je n'emporte pas de pythons ni de grosses cordes, juste un piolet tout terrain,un gros sac à dos,une bonne paire de pompes de marche et un vêtement anti-pluie (qui me protègera principalement du vent et du froid).

Mon objectif est la pointe du Rozet, je m'arrêterai cependant au pied faute de matériel...après on verra sur place si je suis assez fou, mais ca reste assez dangereux voir irréalisable...

post-10254-0-55250800-1306870727_thumb.j

Sérieusement, tu espérais grimper ca sans rien ? ( même si j'ai l'impression de voir une corde sur la droite de la photo )

Un dièdre comme ca il faut au moins : casque, beaudrier, corde, 2 voir 3 personnes, des coinceurs, des pitons ( et pas les serpents ), des anneaux de sangle... bref du matériel. Ensuite en fonction de la hauteur et de la difficulté, du temps ( 2H, 4H, 6H, 8H, ... ), une connaissance plus ou moins approfondie de la montagne et surtout savoir manoeuvrer avec les cordes ( un rappel sous l'orage n'est pas toujours de tout repos par exemple... et si il faut en enchainer plusieurs il faut connaitre la sécurité de base. )

..Voyez donc la chose. (je n'ai pas d'autre photos, et je n'ai aucune idée où je met les pieds).

Anatase et Rutiles je trouverais? Je ne sais pas encore, là est la surprise.

Mais à défaut d'accéder à la pointe, les alentours sont assez vaste.

Quels sont vos expériences, et jusqu'où avez vous dû braver le danger?

Mes expériences, fouille un peu dans le forum... tu trouveras...

Ma dernière expérience est 45 minutes à attendre un hélico à la Montagne St Victoire... parce quelqu'un avait fait ( ce qui semble être ) une connerie de sécurité.

La montagne est un environnement qui comprends un certain nombre de dangers.

Le premier principe est de ne pas y aller seul.

Le second principe est d'emporter le matériel permettant de minimiser au maximum ces dangers.

Le troisième principe est de faire les choses afin d'essayer de réduire encore plus ces dangers.

Le quatrième principe est que de toute manière il n'y a pas de risque nul en montagne, même si on fait tout comme il faut.

PS : pour arriver à se vacher, il faut déjà au moins un point ( piton, coinceur, anneau de sangle ) relativement solide... autrement dit il faut déjà savoir poser un tel point... On parle pas de rocher école avec sa belle chaine en haut pour se vacher.. On parle de ce qui est qualifié de terrain d'aventure ( et encore...) dans la grimpe moderne... autrement dit d'un endroit ou il n'y a rien, sauf peut être éventuellement un piton rouillé, un anneau de sangle délavé ou un coin de bois... Et bon, faut avoir envie de se suspendre à ce genre de chose... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis rapidement avant d'aller taffer et je me doutais de vos réactions,normal.

Je ne suis pas inconscient sachez le, je me suis mal exprimé mais je vous expliquerais ca se soir avec plus de détails.

Pour moi il est inconcevable de franchir un tel mur sans matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te le disais, c'est une montagne traitre et faussement facile. Donc le coin que tu veux voir c'est à 2, avec quelqu'un d'expérienté et avec du matos. Sinon, abstient toi !greg la veine

Merci pour le conseil ;) Je ne vais pas prendre de risques, je vais également à la pêche aux renseignements concernant ce lieu et je me doutais un peut qu'il n'était pas aisé de le franchir...C'est une sortie commentée sur le net qui ma fait faire fausse route ou on y voit deux personnes aller à la pêche aux Rutiles assez facilement.

A dire vrai, cet endroit me fais un peut peur, mais il m'attire beaucoup!

Donc j'irai encordé et accompagné quand je le pourrais :)

Col fermé je te crois sans problème, surtout quand on voit qu'il a neigé à Allevard également.

Par contre niveau prévisions Météo c'est pas du tout fiable :

post-10254-0-60170800-1306940197_thumb.j

Le temps est pourrit mais je cherche un endroit intéressant pour Vendredi...et oui je suis très têtu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutôt viser le nord de la Lauziere, beaucoup moins prospecté, l'escalade devrait être plus payante (et la marche beaucoup plus longue).

post-6177-0-05263500-1306876717_thumb.jp

Le nord de la Lauziere, si je peux y aller seul, si c'est difficile mais pas réservé aux alpinistes chevronnés, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la montagne est dangereuse ,j'ai un peu donné le mauvais exemple avec ce topic "rentre dans le lard".

Il n'empêche que même si tout les conseils que vous apportez sont les meilleurs et les seuls à suivre, J'exclue une chose primordiale dans ce milieux, c'est de ne pas être accompagné.

Je sais éperdument que ce n'est pas du tout recommandé mais bon, je veux tout d'abord faire plusieurs sorties solitaires avant de pouvoir enfin les partager avec les autres...car franchement, même si je suis très endurant, je n'ai pas de très grosses connaissances.

Donc j'exclus une grosse partie matériel pour des environnements plus simples.

Pour cette pointe, j'ai vu gros, mais je m'en serais aperçu sur place et j'aurais été forcement très très déçu.

Maintenant j'aimerai un peu ramener autre chose que du Quartz et de la Sidérite.Car un peu marre de tourner en boucle.

Merci pour vos réponses toujours aussi pertinentes et instructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant j'aimerai un peu ramener autre chose que du Quartz et de la Sidérite.Car un peu marre de tourner en boucle

Il te reste deux possibilités dans ce cas : ramer durant des années pour trouver, ou te faire accompagner par un Greg qui te donnera un maximum de connaissances pour que tu puisses ensuite partir seul.

Je n'ai jamais remercié réellement Jemena et Greg La Veine qui m'ont appris énormément en très peu de temps. Mais sans eux, je n'aurais pas pu partir à E2R lundi pour me focaliser spécifiquement sur les anatases bleues nuit (et de mettre moins d'1 heure pour en trouver) :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nord de la Lauziere, si je peux y aller seul, si c'est difficile mais pas réservé aux alpinistes chevronnés, pourquoi pas.

attention aux patous (chiens de berger) qui sont un autre problème dans les vallons au Nord (notamment le 5eme au dessus de Cellier). C'est un autre type de danger.....

bon WE

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces petites précisions.Pour les Patoux, je connais bien et je m'en méfie, j'ai eu une mauvaise expérience, ce n'était pas dans les Alpes mais dans les Pyrénées.

Ils protègent leurs zones et n'hésitent pas à charger, même si tu est loin.

Il faut souvent attendre qu'ils s'éloignent pour pouvoir s'aventurer dans leurs zones, et encore c'est pas gagné !

Eh oui JexSavoie, pour la sortie, j'espère qu'on pourra la faire tout les trois :sourire:

Bon donc je vais allez faire un tour du côté des gros toutous blancs.

Je compte être sur place vers 8h00 et rentrer au plus tard vers 22h00.

Je cherche pour trouver un coin à prospecter, j'ai pu enfin obtenir des cartes de Géologie aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...