Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


tef73

A tous ceux qui travaillent dans un musée et aux autres

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

C’est un appel à témoignage que je lance aujourd’hui dans ce forum.

J’ai 37 ans, je suis titulaire d’une maitrise de géologie (spécialisé dans la paléonto). A la fin de mes études, je n’ai pas trouvé de poste en géologie, comme pas mal de diplômé dans ma promo. Du coup je travaille depuis 11 ans dans le service informatique d’un hôpital et je suis titulaire en tant que technicien supérieur.

Le problème c’est que l’infirmatique est loin d’être ma passion, et je n’ai qu’une envie, c’est me réorienter dans la paléontologie (mon premier amour). J’ai toujours voulu travailler dans un musée, m’occuper des collections, participer à la réalisation d’expositions.

Mais comment faire ? Je sais qu’il y’a les concours de conservateur, assistant qualifié etc. mais ils sont très généraux et, à part en géologie, je craints de ne pas avoir le niveau dans les autres matières. Et puis je suis déjà fonctionnaire donc les concours ... j’ai donné !

Bref, je cherche dans ce forum, des membres qui travaillent dans des musée pour qu’ils m’expliquent en quoi consiste leur travail et comment sont-ils parvenus a décrocher leur poste.

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Invité ceba

Je ne connais pas trop ce domaine, mais je sais que dans mon université il y avait de très belles collections, et plusieurs personnes s'en occupait, renseigne toi auprès des universités si tu en as pas loin de chez toi, ils peuvent peut être te renseigner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, en fait je suis près de grenoble, il y'a des collections à l'université de géologie mais ce n'est pas un musée et il n'embauche personne pour s'en occuper.

Y'aurait-il quelqu'un qui travaille dans un musée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

renseigne toi auprès des grande université tel que Paris, Nancy et Lyon...adresse toi aux conservateurs de collections géologiques et paléontologiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te décourager, ce genre de poste est extrêmement difficile à obtenir, parce qu'il y en a très peu. à ma connaissance, les conservateurs sont souvent docteurs et ont en plus fait leurs armes (post doc ou autres) avant d'être en poste. pour entrer dans la fonction publique dans cette qualité, si je me souviens bien, il faut faire une école spécialisée en muséographie, je crois que c'est à lyon, mais je confonds peut être avec les conservateurs de bibliothèque.

sur Grenoble quand j'y étais (2000-2003), le conservateur du musée d'HN (M. Fayard) était docteur en biologie et pendant un temps il était assisté d'une géologue conservatrice adjointe.

dans les universités il y a parfois des gens qui gèrent les collections, mais ce sont soit des contractuels précaires (quand il faut faire le ménage soit une fois tous les 50 ans grosso modo) soit des gens en poste qui gèrent plus ou moins ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×