Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Forage dans le nord de la france


scenictwo

Messages recommandés

Bonsoir TOURMALINE et KAYOU

Dans un premier temps j'ai foré avec une tarière de 160 mm sur une profondeur de 5 mètres, j'ai eu de l'eau et j'ai tubé en 140mm, malheureusement quelque mois plus tard je n'ai plus eu d'eau.

J'ai donc gardé le 1° tubage en 140mm et j'ai foré en 120mm sur une profondeur supplémentaire de 1,5 mètres : je suis tombé sur une veine d'eau, j'ai pompé plusieurs jours avant de tuber avec du 110mm (tubage démontage). Aujourd'hui mon forage est à nouveau à sec, il est vrai que nous avons eu une année assez sèche! D'après la carte BRGM, la nappe est à 23,5 mètres !

J'envisage plusieurs solutions :

  • soit forer encore 1,5 mètres manuellement (donc à 8 mètre de profondeur limite du pompage depuis la surface), j'ai donc besoin de votre aide pour trouver un outil plus efficace
  • soit forer plus profond, mais
    • augmenter le diametre du forage pour installer une pompe de forage
    • trouver un outil efficace et une motorisation.

    [*]soit j'attends que l'eau remonte!!!!!!, vu ma consommation, je n'envisage pas de faire réaliser le forage par un pro pour une question de pris de revient du mètre cube d'eau.

    [*]la solution (tube par battage) proposée par kayou, si l'eau est en desous de 8 mètres, je ne pense pas que l'on puisse pomper depuis la surface?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'aspiration si c'est trop bas.

Il faut connaitre l'aquifère, le niveau statique moyen de la nappe et ses fluctuations saisonnières (enquête sur le voisinage si possible),

et se ménager une hauteur d'eau suffisante dans le trou en fonction de l'exploitation prévue.

Les caractéristiques de l'aquifère sont-elles connues par ailleurs ?

Et toujours pareil: si l'on n'a pas un niveau statique assez proche du sol, et si on veut absolument pomper par aspiration, il faut alors envisager le puits forage...pour pouvoir descendre la pompe aspirante assez bas. Mais ça coute à creuser, et pourquoi ne pas envisager une pompe immergée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour Pascal62,

pour forer à 7 - 8 mètres tu peu essayé avec ton tube denté en mettant un jet d'eau puissant à la base du tube qui te découpera la craie, il faut bricolé avec un Karcher. J'avais donné cette solution à un copain qui après pal mal d'effort à réussi. Mais à 8 m tu n'aura pas d'eau si la nappe est à 23.50m.

D'aprés ce que tu me dit, la nappe serai à 23.50 m, ce qui va t'obligé à perforer jusqu'à minimun 30 m pour avoir une réserve d'eau suffissante. Avec la technique précédente aucune chance de parvenir au but. De plus tu peux avoir des couches de sables intercalé dans la craie, ce qui t'obligera à tuber le forage. Tous ceci est compliqué à réaliser sans connaissance et sans matériel adapté.

Je te donne l'adresse d'une socièté qui peu te loué du matériel et te donné des conseils (je ne sais pas s'il loue au particulier)

STENUICK

34,rue des châtelliers

BP 2803

45028 ORLEANS CEDEX 1

Tel : 02 38 86 50 46

Sinon tu as la technique de Kayou, très ancienne, mais qui marche très bien. Une chèvre à 3 pieds, un treuil, un trépan et une curette et tu tube à l'avancement. Cela peu te demandé du temps, mais tu peu si tu es bricoleur fabriqué ce matériel

A mon avis personnel et travaillant tous les jours dans ce domaine, la location du matériel avec la livraison et le retour du matériel te couterons plus cher que de faire faire le puits par un artisant locale à toi de voir.

Pour la pompe immergée, aucun souci, il existe sur le marché des pompes diamètre 50 mm cabable de te remonté l'eau depuis 35m de profondeur. Cependant, tu n'aura pas de pression, juste du débit. Si tu veux de la pression, tu sera obligé de mettre un surpresseur en tête de forage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

Eh! bien non!!! je ne suis pas tombé dans le trou de mon forage, après quelques mois de relache (mauvais temps ,pluies froid) me voila de retour pour vous informer de la suite des travaux.

Donc après étude et pêche aux infos, réalisation d'un nouvel outils, un trépan et l'achat d'un moteur thermique.

Nous étions arreté à une profondeur de 6m00 (la craie nous donne du fil retordre).

Reprise du forage ce samedi, le trépan donne de bons résultats, nous avons creusés 2m en une après midi avec des pauses pour ne pas faire trop chauffé le moteur thermique. Nous voila donc arrivé à 8m. Suite samedi prochain et bien sure un commentaire sera posté.

Voila les photospost-10293-0-43694300-1339931342_thumb.jpost-10293-0-51963500-1339931371_thumb.jpost-10293-0-78796400-1339931391_thumb.jpost-10293-0-71656100-1339931412_thumb.jpost-10293-0-81235600-1339931447_thumb.jpost-10293-0-31778100-1339931465_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

realisation trepan+achat tarriere avec 15m d'allonge+ le moteur thermique environ 350 euros.

Si je me base au forage de mon voisin je devrai commencer à toucher l'eau dans environ 1.00m à 1.50m il me restera à forer encore 3.00m de plus pour avoir une bonne réserve....à suivre au mois d'aout au moment ou les fermiers pompent pour les cultures........

Pour le tubage, je prévois tube de PVC en 160mm, autour de la mignonette (petit gravier), pour la partie crépinée j'envisage de faire des fentes avec une scie circulaire en partie immergée.

pour la partie en surface, beton et regard fonte.

Toutes vos idées et commentaires seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier les caractéristiques du reservoir, tu pourras mesurer le niveau dynamique dans ton puits lorsque ton voisin pompe, noter l'abaissement (avec les moyens du bord mais l'ideal est une sonde qui s'allume des qu'elle est en contact avec l'eau) en fonction du temps de pompage et du debit et cela permettra de verifier si la nappe recharge rapidement, et en deduire le débit que tu peux espérer en tirer. Tu pourras aussi noter la remontee du niveau dynamique des que ton voisin stoppera le pompage.

L'objet est d'eviter de se procurer une pompe immergée trop puissante ou l'inverse. Si le niveau dynamique ne s'abaisse pas trop, alors c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Next50MY pour ces commentaires,

Je ne manquerai pas de suivre tes conseils. Pour l'utilisation, ce sera principalement l'arrosage et l'alimentation des toilettes.

Bonne idée de comparer avec le voisin, comme on s'entend bien je n'aurai pas de probleme pour faire ces essais.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait chose importante : un aquifere est un bien precieux a disposition d'une communauté. C'est evident pour la majorité. Mais on a parfois des surprises. Il y a plusieurs demarches a faire : dans l'ordre c'est declarer un ouvrage lorsqu'il y a une exploitation notamment intensive, le BRGM doit pouvoir t'orienter. D'autres administrations sont peut etre plus pointilleuses et casse bonbon avec la legislation.

Lors des premiers debits, tu peux prendre un echantillon d'eau et le fournir a un laboratoire d'analyse qui theoriquement te fournit le recipient sterile et t'informe sur les precautions a prendre pour eviter la contamination (ca va tres vite).

Ca permet de savoir ce qu'on peut en faire. En general a ces profondeurs et a notre epoque il est trop tard pour en faire de l'eau potable.

Apres dans la duree il faut evidemment proteger l'ouvrage contre les risques de pollutions, sachant que des bestioles seront interessees pour une visite... fatale, avec tout ce que cela aura comme consequence pour la nappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour le forage, j'en ai discuté avec le maire (village de 500habts) donc pas de démarche particulière v que la quantité d'eau que je pense pomper ne dépassera pas les 100M3 donc largement en dessous des 1000M3 comme le préconise le BRGM.

Pour la partie accessive celle-ci sera fermée donc étanche à toutes les pollutions extérieurs (bestioles produits et autres objets...).

Pour l'analyse de l'eau il faut que je pose la question à mon voisin car il me semble qu'il l'a fait...........

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai atteint le stade de l'exploitation de mon forage :marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai une chose.

Ce qui est dangereux, pour la nappe, ce serait une pollution accidentelle. Si tu as un forage, et que, par là, se déverse un polluant (fuite de fioul, pesticide, engrais, ou je ne sais quoi), tu seras responsable (principe du pollueur payeur).

Pour info, les entreprises qui ont des captages directs sur les nappes doivent avoir un système permettant d'éviter cela (vannes qui se ferment en situation d'urgence, par exemple retenir les quelques tonnes d'eau qu'ont lancées les pompiers pour éteindre l'incendie ou le ruissellement consécutif à une orage violent, clapets anti retour, etc...).

Il y a sûrement des infos intéressantes dans ce document : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/146/files/2011/02/adaptation-réglementaire-forages.pdf

Bon courage. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite des travaux, j'ai du réaliser un 2ème trépan avec lames de coupe (genre trancheuse à patate) avec "clapets en caotchouc pour retenir le calcaire foré.

En effet avec l'autre impossible de remonter la carotte car avec l'eau bin elle reste au fond.

Je ferai des photos de l'outil pour le prochain post.

Je suis arrivé à 11mètres, profondeur d'eau 1,70 mètre, mise en place de la pompe et mise en route pour évacuer l'eau crayeuse, elle a tourné pendant 2 bonnes heures avant d'étre relativement clair (retrait de la pompe et mesure de la hauteur d'eau, elle n'avait pas bougée), le lendemain remise en route et eau clair, j'en ai profité pour remplir mes 3 tonneaux de 300 litres. Nous allons encore forer 2 mètres pour être sûre que si une saison très chaude se présentait et ainsi donc un pompage massif par les cultivateurs que la réserve sera suffisante.

:lire2: Je prévois donc de préparer mon tube pvc qui va se trouver dans la partie immergée et c'est là que j'ai de nouveau besoin de vos conseils:

J'envisage de faire des ouvertures sur le périmètre du tuyau(diamètre 160mm) à raison de 4 longueurs de 71mm espacés de 54mm, tout les 5mm, les fentes feront environ 1 à 2mm. Les fentes seront faites sur toute la partie qui sera immergée.

Vos avis et vos conseils seront les bienvenus.

Le tubage sera fermé en sa partie basse, je pense faire reposer la base de la pompe sur une réhausse ajourée(décollement de 10cm du fond) pour éviter le contact avec le dépot éventuel.Qu'en pensez-vous?

Voila pour aujourd'hui, j'attend le plaisir de lire vos commentaires et comme qui dirait suite au prochain épisode.

Bonne journée

Cordialement

Scenictwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour,

Je te fais parvenir deux schémas pour réaliser l'équipement de ton puits.

Ce qui m'inquite c'est le diamétre de ton PVC 160mm pour un forage en 180mm, espace annulaire trop réduit (10mm) à mon avis.

Je ne connais pas le diamétre de ta pompe, mais je serai d'avis à augmenter l'espace annulaire à au moins 30 mm si tu le peut.

Autre élément important, prendre du PVC de 5mm d'épaisseur minimum, car avec une épaisseur plus faible, tu risque d'avoir des

surprises.

Pour réaliser les fentes de la crépine, tu utilise une scie à métaux et tu réalise les fentse comme indiqué dans le schéma N°2, tu verra,

c'est long et fastidieux. Mais la réusite de ton puits passe par là.

Pour le bouchon d'argile, il existe dans le commerce des sacs de billes d'argiles molles (Appeler Duranite ou Sopranite) cher les marchands de matériaux.

Sinon, tu va chercher de l'argile et tu réalise des petite billes que tu mettra dans ton forage.

Mode opératoir :

Mettre en place le PVC dans le puits, avec un bouchon bien hermétique a sa base.

Ensuite verser dans l'espace annulaire au moyen d'un sceau et doucement le gravier filtre, controler le niveau du gravier au moyen d'un plomb.

Cette opération demande du soin et du temps. Ne pas hésiter à bien laisser reposer le gravier, controler de nouveau sa côte avant de faire le

bouchon d'argile.

Pour le bouchon d'argile procéder en mettant en place de très petite quantité.

Pour ces deux opérations, secouer le PVC pour éviter les bouchons à mis parcourt (Car espace annulaire trop faible)

Pour la mise en place du coulis C/E = 2, ceci évitera les eaux de pluies de descendre directement dans ton puits et de le

pollué éventuellement.

Prendre un gros récipient (Grosse poubelle de 100L), mettre sur une perceuse un mélangeur.

Verser 50 l d'eau dans la poubelle, créer un tourbillon avec le mélangeur et verser 100 Kg ciment en poudre.

Une fois le mélange obtenu, tu verse dans l'espace annulaire, jusqu'a ce que le coulis arrive en haut du puits.

Astuce pour calculer tes volumes: Tu utilise le systéme anglais des pouces (1 pouce = 2.5cm environs)

Formule pouce X pouce/2

Exemple pour ton puits

Forage 180 mm soit environ 7''

PVC 160 mm soit environ 6"

7X7/2 = 24.5L au ml - 6X6/2 = 18L au ml = 6.5l par ml de forage

Enfin, une fois que ton coulis de ciment est bien sec tu fait un air lift pour nettoyer ton puits avant de mettre en place la pompe (Voir le schéma 2)

Si tu as des questions n'hésite pas, je te répondrai

Bon courage pour la suite

Schema 1.pdf

Schéma 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Next50MY, bonjour TOURMALINE,

Euh! bin pour la coupe technique, j'ai failli croire que TOURMALINE avait réalisé mon forage car son schéma 1 est tout a fait représentatif de ce que j'ai fait.

Pour ce qui est du diamètre du forage, on est plus près des 190mm(voir 200mm) que des 180mm, la pompe fait un diamètre de 100mm.

Pour le tube PVC bin là tu me fais peur, mon pvc fait 3.5mm d'épaisseur et en plus je l'ai usiné, c'est à dire que j'ai fait des fentes alignées de environ 3mm(faites avec une scie double lames pour la propreté des coupes) espacés de 5 à 10mm environs sur la hauteur correspondant à la partie immergée (j'ai pris connaissance de vos posts tardivement).

Que fais-je??? est-il est préférable de mettre ce tube aux oubliettes et d'essayer de trouver un marchand de tube pvc pour forage (pour l'épaisseur et pour la partie crépinée)???

Dans la région d'Arras-Douai bin chou blanc, je n'ai pas trouvé de magasin vendant ce produit snif.

Coté pompage, j'avais mis en route la pompe de 9H00 à 14H00 afin de contrôler l'abaissement de la nappe, elle avait baissé de 30cm environ mais est vite remonté à son niveau en quelques mn .

La pompe est une 1000watts, débit 5000L/H pour une profondeur de 16 mètres.

donc 5H à 5000L ça nous fait 25000L si l'on tiend compte de la fiabilité des données techniques du fabricant.

Je vous rassure l'eau n'est pas parti dans l'égout mais dans la citerne récupérateur d'eau de pluie du voisin (il est heureux).

Pour l'argile, L....M n'en a pas il me reste C......A et P.....Vert.

Justement ce bouchon d'argile, en le plaçant à 4 mètres comme sur ton schéma c'est bon??? en sachant que le niveau de l'eau se situera 1 mètre plus bas???

Prévoyant le tubage samedi prochain, je vais attendre vos commentaires à toutes mes interrogations pour la suite de mes travaux.

Un grand merci à vous pour votre aide.

Bonne soirée

Cordialement

Scenictwo

post-10293-0-11964100-1347205056_thumb.j

post-10293-0-96258100-1347206360_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le niveau dynamique n'a baissé que de 30 cm, c'est tout bon, avec ce débit 5m3/h tous tes voisins vont se faire des piscines.... Sauf qu'il vont depenser du chlore avec cette nappe de surface.

restera plus qu'a faire un deuxieme puits et installer une pompe à chaleur, traiter la nappe pour virer les bestioles et tu pourras aller bronzer chez tes voisines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grand%20sourire.gif La baisse du niveau c'est chez moi,

chez le voisin, je ne sais pas, il devait regardé mais comme je ne l'ai pas revu point ?.

Ce que j'ai pu voir c'est qu'après avoir arrêté la pompe et avoir pris la hauteur d'eau, on voyait bien dans le fond avec la torche que l'eau "vivait" et on va dire que quelques minutes ont suffit pour retrouver la même hauteur qu'avant pompage (j'observai jusqu'à ce que l'eau soit calme avant de sonder) . Peut être que je suis en train de vider les piscines du canton (pov'carpes).

Par contre tu n'as pas d'idées ou de réponses à mes autres interrogations!!!!

Espérons que TOURMALINE pourra m'éclaircir :lumiere: sur ces points.

Pour ce qui est de l'argile, bin c'est bon je sais où en trouver, chez le marchand de matériels de peches.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI les piscines fuient, fuyeeez ! (je m'adresse aux carpes) :bravo: avant qu'il ne soit trop taaaard.

Pour le reste je laisse dire les foreurs, chacun son job. Mais en tout cas, par tes observations tu confirmes que les caracteristiques du reservoir sont propices à une exploitation, resterait a confirmer par une observation du piezometre (le puits du voisin) que le rabattement de la nappe est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je vais essaye de te donner des solutions pour résoudre tes problémes.

Ce qui est rassurant en premier, c'est ton espace annulaire plus grand que je l'imaginais.

PVC 3.5 cm d'épaisseur cela doit être bon vu la profondeur du puits

UN GROS BEMOL : les fentes de la partie crépinée faite avec une double lame de scie à métaux et 4 fentes sur le même plan, pas bon du tout. Je te conseille de faire 2 fentes en vis à vis puis 2 autres 1 cm au dessus décalé de 90°. Pourquoi : Tu diminura moins la résistance de ton PVC et avoir des fentes trops larges (2 lames de scie), à la longue, ta pompe va entrainer des fines et ton puits risque fortement de ce colmaté.

Ne surtout pas oublier de faire un air lift, pour nettoyer et developper le puits (Mon schéma N° 2)ensuite tu met la pompe en place pour bien finir le developpement.

Si tu ne trouve pas de bille d'argile molle, tu met en place la valeur d'un sac de 25 Kg de ciment sec, si possible du CEM III (Prévu pour eau saumâtre et milieu agressif). Vider tranquilement pour éviter les bouchons. Laisser reposer au moins 24h.Ensuite faire le coulis C/E = 2.

Une combine pour relever ton niveau de nappe :

N'ayant pas en ta possession une sonde électrique, tu utilise une ficelle graduer au bout de laquelle tu aura fixé un bouchon de champagne en liége. Il te suffit de bien doser la tension de ta ficelle, pour ne pas que le bouchon soit au dessus de l'eau.Leste le légérement avec un écrou ou autre et fait un essai en surface pour voir comment cela réagit.

33 ans de forages derrière moi, j'ai appris au fil du temps des combines simples d'utilisation, bien utiles dans certaines situations.Mais attention, ce métier n'accepte pas les imperfections ou les erreurs, car ont les paye cache, croi en mon expérience.

N'hesite pas à me questionner, je te répondrai dans la mesure de mes connaissances

Tient moi au courant de tes travaux

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...