Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Saint Laurent le Minier (Gard)


Messages recommandés

Juste pour info que ses quartz soient moches ou non.

On aime ici les démenties.

Tiré du Hors série le Règne Minéral Mines & Minéraux et Malines. Page 78. Quartz.

Je cite:

"Dans un secteur non précisé des Vieux Travaux, le quartz constitue des groupes en rosettes à 3 à 4 individus biterminés et laiteux, groupes mesurant 2 centimètres tout au plus, souvent posés sur barytines crêtées. Leur aspect fumé visible dans certaines partie lié à des fines inclusions d'hydrocarbures." (Fin du texte).

Bien non, les groupes atteignant pour le plus gros une dizaine de centimètres et constitué de nombreux individus biterminés. Ces individus selon les groupes mesurent de 2mm à 1cm et teintés de la couleur cola à quasi noir.

Ca c'est du concret et par conséquent intéressant de le signaler.

Rien à voir:

Tient étonnant, pas de Quartz à inclusion de bitumes dans les vitrines de prestiges à Saint Marie, soit disant une rareté pour ce site. Plus de nouvelle de Monsieur Ratonlaveur.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sinon ils réagissent aux UV long ces quartz à hydrocarbures ??

je relance car toujours pas de réponse ! :gratte-tete:

il n'y en a pas un qui à un tube uv ou une led uv ? :question:

merci

ps : dire que ces quartz sont moches est une chose,peut être provocatrice ! moi personnellement la vitrine des malines avec des minéraux gris qui ne brillent même pas ne m'a pas emballée, chacun ces goûts !!

c'est pour cela qu'il y a des brunes des rousses et des blondes :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir mettre le bordel sur ces pages si rafraîchissantes :top: , et quelque soit la qualité esthétique des quartz en question, cela reste de la Minéralogie (avec majuscule). C'est bien de montrer ces choses là qui sont peu communes pour le gisement. Les mêmes du mont blanc n'auraient probablement eu le même intérêt,.... et encore

Ne sacrifiez pas sur l'autel de l'esthétisme (et peut-être indirectement de la valeur...) ces échantillons qui peuvent aider à mieux comprendre la géologie du lieu. Les garder et les montrer, permet aussi de donner des étalons aux autres découvreurs qui pourront s'y référer en mieux ou moins bien : "tu sais, les fameux quartz qui avaient fait polémique sur géo sur les pages de St Laurent" :king:

Dans la même logique que fluopathe, il serait intéressant de savoir à quoi est dû cette coloration

Après, qui les trouve, qui les possède, je crois résumer l'avis de plusieurs en disant qu'on s'en moque

:jaimelesmineraux:

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir mettre le bordel

Après, qui les trouve, qui les possède, je crois résumer l'avis de plusieurs en disant qu'on s'en moque

:jaimelesmineraux:

greg la veine

je suis de ton avis Greg si cela fait plaisir à celui qui le trouve c'est le principal. Quand j'ai commenceé à chercher des minéraux (tout seul)j'étais très fier de mes trouvailles même si c'était banal. D'ailleurs j'ai gardé quelques pièces de cette époque en souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m' été posé une question :question::question::question:

Y a t'il du plomb à Saint Laurent le Minier

Perso je n'en ai pas (je parle de blocs d'importance relative)

Sur qu'il y en a ,j'avais remarqué dans un jardinet de mineur, dans un village traversé par la route, je n'en dis pas plus vous comprendrez pourquoi, un bloc d'une trentaine de cms, tout verdatre, et ce n'était pas de la mousse

Je n'ai pu l'obtenir

Calcite même remarque, il n'y a pas de raison, de ne pas y en trouver ,mais quoi en fait ?

Charlie , voit notre ami le collectionneur à Ganges :help1:

Dois je avouer que ces minéraux ne m'ont guère attiré, et que j'allais plus facilement explorer Durfort de long en large

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sinon ils réagissent aux UV long ces quartz à hydrocarbures ??

je relance car toujours pas de réponse ! :gratte-tete:

il n'y en a pas un qui à un tube uv ou une led uv ? :question:

merci

ps : dire que ces quartz sont moches est une chose,peut être provocatrice ! moi personnellement la vitrine des malines avec des minéraux gris qui ne brillent même pas ne m'a pas emballée, chacun ces goûts !!

c'est pour cela qu'il y a des brunes des rousses et des blondes :clown:

Bonjour,

Non nous n'avons pas oublié et je m'engage à faire cette expérimentation dans un délai le plus rapide dès que j'ai trouvé une lampe UV et on te communiquera les résultats. De toute manière sans ce rappel on l'aurait fait. Encore un peu de patience et tu seras satisfait...

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m' été posé une question :question::question::question:

Y a t'il du plomb à Saint Laurent le Minier

Perso je n'en ai pas (je parle de blocs d'importance relative)

Sur qu'il y en a ,j'avais remarqué dans un jardinet de mineur, dans un village traversé par la route, je n'en dis pas plus vous comprendrez pourquoi, un bloc d'une trentaine de cms, tout verdatre, et ce n'était pas de la mousse

Je n'ai pu l'obtenir

Calcite même remarque, il n'y a pas de raison, de ne pas y en trouver ,mais quoi en fait ?

Charlie , voit notre ami le collectionneur à Ganges :help1:

Dois je avouer que ces minéraux ne m'ont guère attiré, et que j'allais plus facilement explorer Durfort de long en large

A+

Faute de réponses, j'ai trouvé bien cette liste des pièces exposées à SMAM ,lien de fluopathe

Pas courantes semble t'il ces pièces de galéne et calcite

Deux galènes seulement ,+ celle en tête de sujet qui est quand a elle très surprenante

Quand à la calcite une pièce seulement , et celle de Evelyne sur ce sujet

C'est vrai que ce type de discussion permet une approche différente , lorsqu'on l'aborde de manière isolée,avec plus ou moins d'intérêt

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de réponses, j'ai trouvé bien cette liste des pièces exposées à SMAM ,lien de fluopathe

Pas courantes semble t'il ces pièces de galéne et calcite

Deux galènes seulement ,+ celle en tête de sujet qui est quand a elle très surprenante

Quand à la calcite une pièce seulement , et celle de Evelyne sur ce sujet

C'est vrai que ce type de discussion permet une approche différente , lorsqu'on l'aborde de manière isolée,avec plus ou moins d'intérêt

A+

Voiçi une autre calcite sur baryte de St Laurent, échangée avec Loulou...

La première montrée a été trouvée avec un ami début 2008( c'est la dernière fois que je suis allée aux Malines)

Les deux autres pièces, je les ai trouvées vers 2001/ 2002.

post-1744-0-34434100-1309334382_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de réponses, j'ai trouvé bien cette liste des pièces exposées à SMAM ,lien de fluopathe

Pas courantes semble t'il ces pièces de galéne et calcite

Deux galènes seulement ,+ celle en tête de sujet qui est quand a elle très surprenante

Quand à la calcite une pièce seulement , et celle de Evelyne sur ce sujet

C'est vrai que ce type de discussion permet une approche différente , lorsqu'on l'aborde de manière isolée,avec plus ou moins d'intérêt

A+

Une approche différente en fait lorsque quelqu'un s'intéresse à quelquechose qui ne nous intéressait plus

D'ou les vertus de la communication (hum hum, courtoise si possible,je plaisante)

Exemple le plateau de polissage qui tourne sur le sujet scier une agate eh bien il y a dix ans minimum qu'il s'ennuyait dans son coin

Et la je le ressort pour illustrer le sujet

Il sentait le cramé au début ,même que j'ai cru le moteur hs

Ce devait être les araignées et leur toiles !

Charlie l'as tu vu le plateau ????

Pyro ,y en a t'il aux Malines avec photos ?????

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de réponses, j'ai trouvé bien cette liste des pièces exposées à SMAM ,lien de fluopathe

Pas courantes semble t'il ces pièces de galéne et calcite

Deux galènes seulement ,+ celle en tête de sujet qui est quand a elle très surprenante

Quand à la calcite une pièce seulement , et celle de Evelyne sur ce sujet

C'est vrai que ce type de discussion permet une approche différente , lorsqu'on l'aborde de manière isolée,avec plus ou moins d'intérêt

A+

Salut Michel et excuses pour le retard à l'allumage, ce doit à cause de la chaleur... :suer:

Je vais essayer d'aller chez "notre ami le collectionneur" ce weekend pour voir s'il a une belle pièce de galène ou autre, je prendrais l'APN au cas où ??!!! Avec les 2 paletes qu'il vient d'acheter ce serait un comble qu'il n'y ait pas de belles pièces !! :surpris:

Bref, je vous tiens au courant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info que ses quartz soient moches ou non.

On aime ici les démenties.

Tiré du Hors série le Règne Minéral Mines & Minéraux et Malines. Page 78. Quartz.

Je cite:

"Dans un secteur non précisé des Vieux Travaux, le quartz constitue des groupes en rosettes à 3 à 4 individus biterminés et laiteux, groupes mesurant 2 centimètres tout au plus, souvent posés sur barytines crêtées. Leur aspect fumé visible dans certaines partie lié à des fines inclusions d'hydrocarbures." (Fin du texte).

Bien non, les groupes atteignant pour le plus gros une dizaine de centimètres et constitué de nombreux individus biterminés. Ces individus selon les groupes mesurent de 2mm à 1cm et teintés de la couleur cola à quasi noir.

Ca c'est du concret et par conséquent intéressant de le signaler.

Rien à voir:

Tient étonnant, pas de Quartz à inclusion de bitumes dans les vitrines de prestiges à Saint Marie, soit disant une rareté pour ce site. Plus de nouvelle de Monsieur Ratonlaveur.

Bonne soirée.

Non non je n'ai pas disparu, j'avais un problème technique de connexion que j'ai pu enfin régler tôt ce matin. Hélas, je n'ai pu aller à ST MALM car je travaillais tout simplement sinon, il y aurait eu très certainement du quartz fumé en exposition. Comme je me suis engagé auprès des autres geoforomeurs dans mon précédent message contact moi par MP. J'ai reçu ton dernier message mais il est tronqué en partie pour lequel je ne pouvais répondre à cause du problème suscité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎06‎/‎2011 à 23:52, fluopathe a dit :

si il y a des hydrocarbures !

réagissent -ils en UV long ?

jaune ou marron le plus souvent (c'est le cas pour les fluo !)

 

Ah de l'action !

Un petit tour ce WE en boîte de nuit, entre deux tubes …

 

Quartz fumé de Saint Laurent le Minier, sans puis avec UV.

-quartz-fume-saint-laurent-le-minier-gard-mineral-uv.png

 

26 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎05‎/‎07‎/‎2011 à 00:32, mineralparangon a dit :

Quartz fumé de Saint Laurent le Minier, sans puis avec UV.

-quartz-fume-saint-laurent-le-minier-gard-mineral-uv.png

26 mm

 

Ah enfin, merci :super:

Donc comme certaines fluorine contenant des hydrocarbures, une fluorescence jaune apparaîtrait !

Concernant ces quartz, qu'est ce qui vous a fait dire que les inclusions ou la coloration étaient liées à la présence d'hydrocarbures ? ou quelles sources ? analyses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah enfin, merci :super:

donc comme certaines fluo contenant des hydrocarbures, une fluorescence jaune apparaîtrait !

concernant ces quartz, qu'est ce qui vous a fait dire que les inclusions ou la coloration étaient liées à la présence d'hydrocarbures ? ou quelles sources ? analyses ?

Suite à mon message 180 , promesse tenue. Belle photographie comme d'habitude de Minéralparangon de sa pièce de quartz fumé des Malines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'aime quand les sujets sont épurés mais là on continue à se disperser !

En plus, je suis allergique aux compliments; des gens sont bien meilleurs que moi.

Par ailleurs, je le répète les clichés que je me tente à faire ne remplaceront jamais l'appréciation directe ni d'un échantillon ni d'une ambiance.

Ils ne sont que fixation d'émotion fugitive.

A cette occasion, je tiens à remercier les personnes qui me font confiance.

(je ne prends pas tout en photo à la sauvage non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Hervé CASEZ
Le ‎24‎/‎06‎/‎2011 à 19:38, JACK a dit :

Même secteur, je sais pas ci ces fameuses pièces ne lui ont pas été donné. Rien de sûr sur ce côté là. Ce dont je sais c'est que nous sommes que très peu (doigts d'une main) à connaitre l'emplacement du lieu.

Après ce qui me fou les boules, c'est d'avoir vendu un échantillon dont je suis le découvreur à un collectionneur et qu'ensuite on vienne limite sous entendre que je sois menteur et non le découvreur. Comme je dis facile de s'approprier une découverte après les avoir acheté. Que l'on nous donne alors les détails de leur fameuse soit disante découverte...

Bonjour,

Je viens de lire différents posts concernant les quarts fumés découverts à St Laurent le Miniers (30).

Il ne faut pas avoir "les boules" pour ce qui concerne un gite aussi vaste et aussi complexe que celui des Malines et consorts...

Ce qu'indique Philippe DUBOEUF concernant la découverte des quartz par Nicolas VIGNAT est strictement exacte, et c'est bien moi qui après avoir récolté les échantillons auprès de Nicolas qui les ai diffusé, ne conservant que deux pièces dont une majeure sur barytine crétée jaunatre par les oxydes de fer.

Après, que vous ayez vous aussi découvert une poche, dans le même secteur ne me surprend pas.

Il ne faut donc pas vous exaspérer et au contraire vous féliciter d'être également découvreur de ces petits quartz plus particuliers que jolis.

Sur ce gisement, puisque nous parlons de quartz, Nicolas a également découvert des quartz peignes associés à de la blende ou à de la chalcopyrite. Ils sont amusant car d'un faciès qui évoque ce que l'on peut trouver dans les alpes, en moins aérien bien sur.

Bonne chance et bonne trouvailles pour la suite.

Hervé CASEZ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce qui est amusant, c'est cette histoire qui va faire le tour de la France à travers les salons minéralogiques, MDR.

Cependant, merci de cette réponse qui est déjà plus constructive et explicative que bien d'autres réponses complètement décalées.

J'attire tout de même l'attention que sur ce chantier là, nous avons pû échantillonner aussi bien des Quartz en grains de riz accolés formant des agrégats parfois accompagnés de baryte en lamelles jaunâtres et certaines pièces avec des cristaux de Quartz bipyramidés allant jusqu'au cm accolés formant de jolis groupes flottants, le plus gros avoisinant les 8 ou 9 cm environ et que mon coéquipier d'époque, possède.

Ceux qui étaient du moins les plus intéressants, beaucoup de petites pièces sans intérêt à mon goût.

Merci et bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé,

Rentrant tout juste de vacances, je viens de prendre connaissance du contenu de ton message. Tout d'abord , félicitations de ton arrivée comme géoforumeur en plus avec une belle photo. Merci d'avoir apporté des précisions sur la découverte de quartz fumé des Malines et dont j'avais seulement évoqué tes initiales dans le message 143 .

A très bientôt par mail......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour tous les passionnés habitants la région de Ganges (Hérault)...

Durant les festivités de "Ganges 1900" (les 3 et 4 Septembre), Il y à une exposition sur Les mines des Malines de Saint Laurent Le Minier.... Avec des vieux outils, des vieux reportages... etc... Et d'anciens mineurs qui se feront un plaisr de répondre à toutes vos questions...... Tout çà jusqu'à mardi soir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...