Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Saint Laurent le Minier (Gard)


Messages recommandés

Le terme de Minier est accolé à Saint-Laurent au moins depuis 1320.

 

« Ainsi dans les Cévennes, le district d'Hierle (autour du bourg de Saint-Laurent-le-Minier) livre à l'étude un ensemble de plus de 60 réseaux miniers ayant fonctionné aux XIe-XIVe siècles. »

 

In « Le rôle de la mine en Europe avant l'ère industrielle », Marie-Christine Bailly-Maître, Directeur de Recherche Laboratoire d'Archéologie Médiévale Méditerranéenne (LAMM) UMR 6572 CNRS - Université de Provence.

 

Deux mines modernes se sont établies à partir de la fin du XIXe siècle, sous le contrôle de la société Vieille Montagne puis de Pennaroya.

 

« La mise en sécurité signifie la disparition totale des sites, l'idéal (sic) étant d'aller jusqu'à la restitution topographique du paysage originel, avant l'activité d'extraction et de transformation. C'est le cas avec le site des Malines à Saint-Laurent-le-Minier dans le Gard où il ne reste plus aucune trace de l'une des plus importantes exploitations de plomb-zinc de France fermée en 1991. C'est un pan entier du patrimoine et de l'histoire des hommes qui est inexorablement voué à la disparition en raison de l'application du "principe de précaution". » in op. cit.

 

Une autre publication intéressante : Bailly-Maître, M.-Ch., 1995. - Archéologie minière : méthodes et résultats à partir de l'exemple du district de Saint-Laurent-le-Minier (Gard), XIIe-XVe siècle. Patrimoni Cultural d'Andorre : 231-245.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Didier Descouens.

Bournonite - Macle en "roue dentée" typique de l'espèce.

Les Malines, Saint-Laurent-le-Minier, Gard, France (taille du cristal 6 × 5 cm).

post-1-0-43052100-1304700803_thumb.jpg

 

Même origine évoqué par M. Lidenbrock que pour le spécimen de la Smithsonian ?

 

Sinon voici le spécimen que j'évoquais plus haut, il a fait diverses bourses aux USA sur un stand français, avant de passer à un (des marchands ?) us, je pense par "échange", il "traîne" depuis 3/5 ans, il est tjs à vendre, on va le demander, mise à prix 9500$, je dirais qu'il serait achetable pour moitié ou le tiers, et comme dit, les cristaux ont été plus que "sauvagement" préparés, bon pourquoi pas…

 

post-1-0-44007100-1304701318_thumb.jpg

Bournonite on Matrix. Size: cabinet, 10.5 x 5.5 x 5.5 cm.

 

"This bournonite specimen on matrix is reminiscent of the very best from Cornwall, England, except it's from a classic locality in France. At over 5 cm in width and 3.5 cm in height, the largest crystal is lustrous, exceptionally nicely displayed atop matrix, well formed, and simply HUGE. This is a very fine bournonite from an old, rare, deposit. It probably came out in recent reworking of the locality in the early 90s, I am told, though I do not know if we can be certain. The bournonite cluster sits on matrix that contrasts and presents it so nicely, making this a world class specimen for the species." Rob Lavinsky / iRocks.com.

 

post-1-0-67008100-1304701327_thumb.jpg

Bournonite. Size: cabinet, 10.2 x 6.5 x 5.6 cm.

 

post-1-0-91719500-1304702301_thumb.jpg

"This bournonite matrix specimen is mostly comprised of REALLY LARGE, classic, "cogwheel twinned", bournonite crystals to 7.0 cm across. The crystals have a matte ballteship-metal hue and lustre to them. This is a classic locality and style but crystals in this size are very uncommon and hard to get in good specimens. There are also a few lustrous, slightly translucent, orangy, sphalerite crystals present near the bottom of the specimen. The largest sphalerite is .7 cm across. The piece is complete all around and almost free of any damage. It is really a asignificant worldwide bournonite, I think!" Rob Lavinsky / iRocks.com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première a c'est vrai pas la touche habituelle de st lolo ........

d'ailleurs macle ou pas ??

pour moi pas mais épigénie de bourno sur bourno (si le terme est exact pour deux fois le même minéral?)

faudrait que je fasse des photos de st lolo aussi ...

mais cette après midi je suis tombé en rade de batterie en faisant des clichés de végétaux pour des fiches botanique pour un autre forum ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diatribe de théopraste [message 22] est un ramassis de bêtises du à une méconnaissance totale d'un gisement de très bonne classe avec 3 minéraux de niveau mondial.

Une publication est en cours mettant très prochainement en lumière une vrai belle minéralogie française recherché à l'international. A la fin des années 1980 un ami a fait des échanges majeurs à Tucson grâce aux sphères blanches de barytine, contre des cérusites, wulfénites de très grand niveau !

Comme quoi il est facile de répéter des bêtises entendues ici et là sans jamais les vérifier !

Voila juste ne passant !

Que l'on ne soit pas d'accord est une chose , mais utiliser un ton de phrase en est une autre !!

J'ai du mal à comprendre la virulence inhabituelle de ce message :surpris::question:

A moins qu'il ne s'agisse d'une suite de mésententes antérieures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo. J'aurai bien aimé voir une pièce de bourno "préparée", j'ai souvenir d'une bien brillante vue à Millau il y a 4-5 ans, assez sympathique.

Désolé je n'avais pas percuté qu'il y avait méprise...

La dernière photo du message 42 figure des barytes tabulaires recouvertes d'une bonne couche d'oxydes de fer... :sourire:

Par contre, je crois que le Petit Poucet doit pouvoir montrer un échantillon de bournonite niveau mondial.

S'il ne le fait pas, vous le verrez sur la couverture du prochain hors série du Règne Minéral... :siffler:

A bientôt.

CF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une photo d'une poche de la galerie principale (axe du bas des Cèdres).

 

Nous l'avions inspectée après son ouverture dans le mur…

 

Géode à minéraux, Saint-Laurent-le-Minier, Gard.

post-1-0-47621700-1304763138_thumb.jpg

 

On y entrait par le trou juste au dessus de l'échelle, ce qui donne un peu la dimension en voyant le gars dans la poche.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎05‎/‎2011 à 21:10, 1frangin a dit :

la première a c'est vrai pas la touche habituelle de st lolo ........

 

Coucou Laurent, si si, une St Laurent typique ;-), [première photo, message 61], juste je faisais écho à une localisation dans la mine des Malines évoquée par M. Lidenbrock "l'ancien réservoir d'eau au sommet du panneau 20 (pour le numéro de mémoire) aux Cédres" pour un aute spécimen, une des découvertes majeures pour la localité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, quelques poches/découvertes avec cette qualités, dont 2 majeures, cf info notamment de M. Lindenbrock, peu de pièces, qq dizaines, exceptionnelles pour les Malines eu égard à leur forme et surtout brillance/état de surface, tout à fait naturelle celle là, et typique car on peut étiquetter St Laurent sans doute à l'oeil ce type de spécimen.

 

Amicalement à toi et tous :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours des mêmes découvertes (de la ?), au museum du Luxembourg : "Bournonite, cristal maclé en roue de 4x3 cm sur barite blanche lamellaire (dimensions: 6x5x5 cm, poids 139g, code: VN021), formule: PbCuSbS3. France (FRA) - Hérault - Saint Laurent le Minier, Mine des Malines, Quartier Sanguinède, panneau 21.

post-1-0-65849500-1304764327_thumb.jpg

Remarques: Cette pièce est considérée par les connaisseurs comme la meilleure bournonite du gîte et une des meilleures françaises.Spécimen découvert dans une géode, exceptionnelle de « fraîcheur », par M. Ponson lui-même et des collègues mineurs en 1990. Seule une vingtaine de pièces aurait été extraite de cette poche."

 

Ici on évoque "Quartier Sanguinède, panneau 21", à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai malheureusement pas encore reçu le nouveau LRMhs saint laurent qui promet d'être passionnant.

je ne sais donc pas si il évoque l'altération des bournonites "noire" de saint laurent : sur certains spécimens film de galène scintillant et un sulfure noir, peut être une chalcocite ou une djurleite ?

De trés nombreux spécimens ont été sauvagement poncés, cf. le spécimen de Paris VI., pour ma part j'appelle çà du saccage et non plus de la minéralogie de collection ?

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette pièce me parait déjà bien nettoyée.

Pas "sauvagement", mais tous les sulfates de cuivre d'altération (produits bleus) qui recouvrent initialement les pièces ont été retirés.

Et les sulfures de néoformation sont plus brillants.

Pas de photo à publier sous la main dans l'immédiat...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me souviens de ces énormes pièces, je crois qu'elles étaient déjà visibles en 2008 à Millau, si j'ai bonne mémoire.

Pour Pascal et Serge: Je vois ce que cela peut être comme pièce, je crois en avoir une quelque part dans un carton en provenance de la Sanguinède, je remets la main dessus et je fais une photo.... :super:

Salut Alain : Désolé, elle est arrivé fin février en Limousin, et je crains qu'elle y reste un bon moment, mais bon je prends note !!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez les copains, les fameuses bournos de St Laurent seraient donc les mégacristaux à encroutement de bindheimite (? c'est comme ça qu'on les appelaient) bien polis. Parce que des trucs comme ça à la Sanguinède, j'en ai vu un paquet !!!!

A priori non parce que les nôtres étaient largement altérés dans la masse, mais avec juste une couche de rouille comme certains que j'ai vu lors de l'expédition évoquée plus haut, ce serait jouable, par contre à nettoyer, sablage ?

Amitiés à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi à la Sanguinéde, les pièces de cristaux de Bournonite, elles étaient soit toutes noires mates, soit recouvertes d'un encroutement vert-jaune (type Malachite - Bindheimite) mais sur ces dernières la Bournonite est quasiment mangée, on distingue encore les formes des cristaux mais c'est limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎05‎/‎2011 à 22:17, lemorion a dit :

Un film noir sur les Bourno de St Laurent, cela peut ressembler à cela ?

post-2063-0-01973100-1304799413_thumb.jp

 

Oui le film noir c'est ça ! Mais il y a plus corrodé et la galène apparaît aussi.

Il y a deux méga découverte de ces spécimens : une du temps des mineurs, sans film de sulfate, donc bien noirs ; une récente au sanguinède, riche en film bleu.

Les deux gros spécimens montrés ici, visibles à Millau il y a qq années, avait déjà subit les outrages du "nettoyage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Bonjour,

Eric voici deux pièces dans leur jus de la découverte de bournonite à La Sanguinède faite il y a cinq ans. La poche était assez énorme et il me semble (je suis sur en fait) que la photo avec l'échelle ou le bonhomme est dessiné sur la paroie est l'entrée de cette poche. Cette poche a été extraite en trois fois par deux groupes différents. Elle était sensiblement horizontale avec une cheminée montante étroite dans laquelle les pièces qui suivent en photo ont été prélevées. Il y avait beaucoup d'ensemble de cristaux mais peu de pièces avec blende (plutot la poche des cèdres).

Effectivement ces pièces sont bleutées et couvertes de cérusite avec parfois des cristaux de blende rouge.

Le must de la poche est détenu par Alain Martaud, c'est un cristal plat de plus de 10cm de long et de trois et demi de large. Je pense que cette pièce sera sur le HS du LRM consacré à St Laurent.

Philippe

 

Cristaux de bournonite, La Sanguinède, Saint-Laurent-le-Minier.

post-7378-0-00182900-1304839484_thumb.jp

 

Cristaux de bournonite, La Sanguinède, Saint-Laurent-le-Minier.

post-7378-0-17924700-1304839497_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...