Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux de Saint Laurent le Minier (Gard)


Messages recommandés

En parcourant le forum, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de sujet sur la minéralogie et minéraux de Saint Laurent Le Minier (Gard). Il y a de quoi faire ! On peut aussi causer ici de la géologie et gîtologie des localités de St Laurent Le Minier, et de l'historique des exploitations. Je dis DES car s'il y a le secteur des Malines, ce qu'on résume à la mine de Laurent Le Minier, en fait, il me semble qu'il y a d'autres mines et secteurs miniers sur la commune, exploitées plus anciennement.

 

Dans district minier de Saint-Laurent-le-Minier, dans le Gard, à la frontière avec l'Hérault, il y a les gîtes de cette commune, tel que la mine des Malines, La Sanguinède, les Cèdres, et d'autres mines sur les communes voisines de Pommiers, Saint-Bresson ou Montdardier.

 

Parmi les espèces minérales découvertes, on peut citer la baryte (barytine), notamment en magnifiques pompons blancs, la bournonite, en grands cristaux en roue d'engrenage, la sphalerite (blende anciennement en France), la galène, la calcite, la smithsonite, la tétraédrite, la cérusite, etc. Bien d'autres minéraux ont été identifié dans les environs.

 

Il y a une page déjà sur GéoWiki : La mine des Malines à Saint-Laurent-le-Minier. Et pour les collectionneurs, des minéraux de la mine des Malines à Saint-Laurent-le-Minier sont disponibles via le lien à la vente, diverses espèces sont proposées.

 

Une photo de galène "tricotée" typique de la mine des Malines à Saint Laurent le Minier dans le département du Gard. Les "mailles" du réseau cristallin sont bien visibles avec des cristaux cylindriques très allongés et brillants.

post-1-0-98428600-1304158069_thumb.jpg

 

Détail de la galène de St Laurent le Minier (Les Malines).

post-1-0-54371900-1304158079_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie galène très curieuse !

 

Voici deux photos de spécimen de barytine de Saint Laurent le Minier, l'une en "pompons", l'autre en cristaux tabulaires.

 

Barytine blanche en pompons, Saint-Laurent-le-Minier (Gard)

post-10271-0-90883600-1304168004_thumb.j

 

Barytine en cristaux tabulaires, Saint-Laurent-le-Minier (Gard)

post-10271-0-54703900-1304168372_thumb.j

 

Barytine, mine de Saint-Laurent-le-Minier (Gard)

post-10271-0-63201900-1304168090_thumb.j

 

Barytine avec fantômes de pyrite, mine de Saint-Laurent-le-Minier (Gard)

post-10271-0-38384500-1304168079_thumb.j

 

Y a t-il une explication à la formation de tel ou tel type de cristal ?

 

A+, Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonne idée Théo !

J'ai aimé déambuler dans ce dédale de galeries peu de temps après la fermeture de la mine.

Mais ce ne fût pas évident d'y travailler...

Les galeries sont impressionnantes, très hautes et longues, et les promenades auraient été plus simples en vélo...

Voici ma contribution...

 

Baryte, secteur "Les Cèdres", Saint-Laurent-le-Minier (Gard). Plaque de 15x12cm.

post-1604-0-63639000-1304169836_thumb.jp

 

Détails des pompons de baryte en haut à droite.

 

Baryte, "Les Cèdres", Saint-Laurent-le-Minier (Gard).

post-1604-0-41155900-1304169908_thumb.jp

 

Baryte tabulaire, Saint-Laurent-le-Minier (Gard). 13x17cm.

post-1604-0-22796300-1304170222_thumb.jp

 

Baryte tabulaire, Saint-Laurent-le-Minier (Gard). 13cm de long.

post-1604-0-36632700-1304170358_thumb.jp

 

Je vous prépare la suite avec quelques spécimens de bournonite et sphalerite.

 

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les promenades auraient été plus simples en vélo"

C'est vrai... sauf au "bolchoï" : bonjour les gamelles ! :siffler:

"Ici, la galerie du Bolchoï : nom que vous comprendrez et approuverez après avoir marché dedans !"

(Le "Bolchoï", c'etait une zone recouverte d'une fine couche d'argile très glissante. c'est après la champignonnière, et son tub citroën abandonné)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh tiens, un post que j'aime bien !

St Laurent le Minier… Un monstre ! C'était la mine la plus vaste d'Europe.

C'etait gigantesque, des galeries de 6x4, avec 300 km de galeries creusées, plus de 1000 km tracés.

Une minéralogie pas des plus variée, mais des formes de cristaux de baryte innombrables, même après la fermeture et jusqu'à la "Dririsation", on pouvait trouver de nouveaux types de cristaux de baryte, nouvelles associations, formes et couleurs.

Les cristaux de bournonite des Cèdres et de la Sanguinède sont à tomber par terre. Des tapis de cristaux de blende parfois rouge, souvent foncés, mais quasiment toujours brillant.

Tetraedrite, cerusite, smithsonite, azurite, hemimorphite, pyrite, calcite, marcassite, et j'en passe !

Une mine très acide (H2SO4), mes fringues finissaient toujours en guenille au bout de quelques semaines.

Un million de tonnes de zinc produit, énormément de plomb (faudrait que j'aille dans mes archives pour vérifier), des galeries tirées par 30m, 300kg d'explosif par tir, un château qui se fissure...

Le coin a été exploité depuis l'époque gallo-romaine, puis un peu oublié. Un facteur a ré-entreprit une galerie sur une vingtaine de mètres, il abandonne, mais le pharmacien la continue sur 4m et tombe sur un énorme amas de calamine, et bingo.

En 1991 la mine ferme et terminant ainsi l'exploitation de zinc dans les Cévennes.

Oui, j'aime St Laurent le Minier !

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR REVER :clin-oeil:

Le tir effectué, les gaz de tir évacués, j'intervenais donc pour déblayer le minerai abattu.

C'est là que je découvris une poche immense où les cristaux brillaient de partout dans la lumière des phares de la Pingon 'GR'.

Des poches comme celle-ci il y en eu plusieurs.

Une de celles-ci est localisée sur le plan de la mine des Malines ci-dessous.

post-2054-0-99421600-1304257647_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sphalérite (blende) rouge et baryte (barytine) blanche en "pompon", mine de Saint-Laurent-le-Minier (Gard).
post-1-0-11030000-1304279375_thumb.jpg

Modeste spécimen, découverte perso fin des années 1990'.

St Laurent, ou plutôt la mine des Malines est surtout exceptionnelle pour ses bournonites, des "roues" jusqu'à 10/12 cm, gris mat. Des cristaux plus petits sur baryte blanche, une découverte bien particulière, sont eux bien brillants (peu de spécimens connus). De niveau mondial, mais on peut pas dire qu'il y a un gros intérêt à l'étranger, les vieilles anglaises sont bien plus recherchées, pour des raisons historiques, et parce que ce sont des sommets pour cette espèce (les cogwheel d'Herosfoot Mine, le top en matière de bournonite), maintenant la Chine a aussi produit des monstres, tout en donnant des spécimens "moyen de gamme" de très bonne qualité en relative abondance.

Pour les bournonites des Malines, hélas bcp ont été sévèrement préparées, peu brillantes naturellement sauf exceptions, elles sont préparées de manière musclées, de la brosse à dent avec dentifrice (ok), aux produits polissants pour voiture, préparations mécaniques, sablages, chimie lourde, et autres... Bon, le tout c'est de le savoir.

Pour la baryte, St Laurent reste globalement très franco français. Par exemple, la baryte intéresse peu outre atlantique, minéral pas sexy pour les gens là bas, minéral de gangue, j'ai bien vu un spécimen avec UN cristal de barite vendu 120/130.000 $ (imaginez le prix de la tonne de spath !), mais en général, peu de succès pour la baryte, notamment française, notamment de St Laurent le Minier.

Pour la sphalérite, dur dur d'avoir quelques choses de sexy, avec une belle couleur rouge et un peu gros en terme de taille de cristaux, qui sont souvent très les uns à coté des autres, sans relief.

Galène réticulée, très bonne minéralogie française.

Pour le reste, de la très très bonne minéralogie, mais in fine peu de "monstres".

Localité notamment fameuse par la quantité colossale de spécimens sortis, sur 25/30 ans, bcp de personnes ont pu y collecter, bcp d'histoires autour de cette localité, de souvenir de vacances, de sorties, etc.

Vite fait, pour causer ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que des (pas tout la baryte!) barytes de st laurent sont et seront mieux cotée que celles de la mure ... ou st georges…

Question de pure esthétique visuelle !

Pour les cristaux de bournonite, y'a pas photo non plus… Il y a d'autres gisements, c'est certain mais où en voit-on ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin

je pense aussi que des (pas tout la baryte!) barytes de st laurent sont et seront mieux cotée que celles de la mure ... ou st georges...

question de pure esthétique visuelle !

mineralparangon

cotée dans quel sens ?

valeur globale ou valeur marchande, parce que dans le dernier cas çà doit être stratosphérique dis-donc alors.

EEUUH euhh eh bien euh combien ça vaut ça ?

<

<

<

M'en fout j'l'ai pas payée euh

<

<

<

<

<

<

<

Pas la peine d 'râler pour vente sournoise,

<

<

<

<

J'la vends pas euhh

Au fait avez vous repéré la poche sur le plan ,J'y ai mis des croix car le plan fait 1,90 m X 1,1m

Je vais en avoir besoin pour exploiter la baryte, si les prix montent, et comme c'est une substance de carrière :clin-oeil::siffler::grand sourire: pas de soucis

Un peu d'humour dans ce monde ,ça fait pas de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être agressif Louis-Dominique.

Je partage mon avis, riche d'autres avis, j'écoute beaucoup, j'aime avant tout apprendre, je ne méprise pas moi l'avis des autres, bien au contraire je prends cela comme une opportunité personnelle d'avancer sur un ou des sujets.

J'ai fais une bonne partie des musées d'Europe, souvent plusieurs fois, sur 20 ans, et un certain nombre aux USA, ces 5 dernières années (jusqu'à 4 voyages aux USA par an juste pour voir des minéraux), j'ai fais pas mal de collections privées en Europe et aux USA, pas mal de bourses en visiteurs, en Europe et aux USA. Pour ce qui est la source de mes commentaires.

Pour en revenir à St Laurent, peu vu de spécimens à l'étranger aussi bien dans les musées que dans les bourses, j'en ai vu plusieurs fois aux USA en bourse, je me souviens d'un marchand français qui traînait un spécimen avec de grosses bourno (4/5 cm), hélas très préparées (cristaux décapés), vu sur plusieurs années et bourses là bas, finalement largué à un marchand ricain dans un "échange", j'ai vu un très très joli spécimen une fois chez un autre marchand français, un gros bloc style 15x15X6/7 avec un très beau cristal dans un "trou" au milieu (4 cm), assez grand, belle forme, 50$, j'ai acheté, p***, aller si loin pour acheter un « parpaing » de St Laurent, je vous dis pas dans la valise au retour ! Ce marchand français, grand prospecteur et collecteur, me disait qu'il amenait souvent un spécimen de diverses choses françaises, espérant intéresser les « vrais collectionneurs », mais qu'il en avait marre parce que cela ne se vendait pas. Presque jamais de St Laurent sur les stands des marchands français aux USA ces dernières années. C'est même un sujet de plaisanterie avec certains marchands français… Vite fait.

J'ai prospecté à St Laurent.

On peut aussi prendre tous les « beaux » livres de collections publiés ces dernières années, peu voire pas de St Laurent le Minier.

Comme dis, la baryte, outre atlantique, peu apprécié en général outre atlantique, peut être plus en Allemagne ? Le ricain sont très sectaire en général, béryl, tourmaline, or, argent, wulfénite, azurite, topaze, rhodochrosite, et autres espèces donnant des spécimens colorés et sexy, après en général peu de collectionneurs là bas à l'européenne, aimant les classiques, les séries, les localités (comme moi j'aime soit dit en passant, vive les minéraux noir et gris).

Les quelques spécimens avec de grosses roues sont vraiment au top, niveau mondial comme dis, tout comme la série de cristaux 1/3 cm très brillant sur barite blanche, une poche découverte et qq pièces, mais intérêt à relativiser avec ce qu'il y a ailleurs en cas de vente à l'étranger, je dirais qu'une bonne pièce sera mieux vendue en France. La baryte blanche sur sphalérite sont top, mais pas d'excitation mondiale sur ce type de chose.

Ah oui, pour info, j'ai voulu faire préparer par un pro mon bloc de St Laurent acheté aux USA, sauf que la bournonite, c'est très très cassant, elle supporte très mal les vibrations, bref, elle a passé la découpe du bloc à la scie, mais pas les vibrations du micro percuteur utilisé pour réduite la roche autour, bref décédé, snif… Le préparateur m'a dit que la bournonite, et le St Laurent (gangue dur), c'était particulièrement à risque.

Au plaisir de discuter :-).

Ah, je me souviens avoir vu en 1998 un bon spécimen de bournonite et un bon de baryte au musée de Freiberg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rejoins un peu les avis de Théophraste, et plus précisément sur la Baryte de Saint Laurent au niveau mondial (rien de très extraordinaire). La Baryte crêtée est loin d'être une rareté en France et encore moins dans le monde. Sur les sites américains, du Saint Laurent le Minier, je n'en ai encore jamais vu, à ci une fois sur Ebay, le pauvre vendeur n'a pas réussi à trouver acquéreur, ces pièces sont restées quelques mois sur sa boutique.

Le gisement est surtout intéressant pour ces fameuses roues de Bournonite de belles tailles et sa galène réticulaire, quelques cristaux de cérusite.

Niveau baryte, celles dites en pompons associés à la blende et/ou bournonite, sortent du lot ainsi que certaines tabulaires soupoudrés de pyrite, mais nous ne sommes pas non plus sur la qualité des minéraux de blende / bournonite sur fond de sidérite des mines de la Mure en Isère.

On le voit très bien rien qu'en France, les pièces de Saint Laurent le Minier, généralement n'ont pas la très grosse côte.

Sur certaines bourses, j'ai eu l'occasion de voir du matériel de ce secteur, être reproposé l'année suivante faute d'acquéreurs. Pourtant des pièces de qualité (proportions cristaux / taille globale de la pièce) étaient pourtant sur des prix corrects.

Et puis, il s'en est tellement sortie pendant 20 ou 30 ans que...

Après pour revenir à une remarque de Louis Dominique, sur un échange fait dans les années 80, tout est essentiellement question de goût encore une fois.

On peut avoir 100 personnes qui n'aiment pas les épinards et puis une qui les adore.

Ce n'est encore une fois que mon avis personnel.

Mais, je garde d'excellents souvenirs de mes périples la bas avec bivouac où j'ai pû échantillonner assez facilement, mais après, je me suis vite lassé de la minéralogie de ces mines, étant peu variée et surtout basé sur les minéraux du Zinc et du Plomb et de longs galeries interminables bourrées de poches de Baryte (crêtée ou tabulaire) à tout va.

Seul regret, ne pas avoir fait suffisamment de photographies lors de ces sorties.

Des kilomètres de galeries au marche interminable, on aurait pû venir en voiture à l'intérieur pour échantillonner tellement les mines y sont hautes. Des poches, ou l'on peut rentrer à 3 à l'intérieur.

Un labyrinthe incroyable, au final, on est plus fatigué à la fin de journée d'avoir marché que d'avoir tapé.

Ces sacs chargés au retour, et cette odeur de sulfure...Des très bons souvenirs.

J'essaierai de mettre quelques photos plus tard.

Enfin, je me fais quand même une joie de pouvoir lire sous peu un ouvrage sur les Malines, faut reconnaitre que ça manquait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...