Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Topaze : photos de cristaux de ce minéral et infos


Messages recommandés

Photos de cristaux de topaze, sa minéralogie et cristallographie, les minéraux associés, les gîtes de cette espèce minérale et leur géologie, en France et dans le monde, discussions et échanges.

 

Définition Topaze : c'est un minéral, un silicate, du sous-groupe des nésosubsilicates, de formule chimique Al2SiO4(F, OH)2 qui forme des cristaux orthorhombique. C'est une gemme, une pierre fine, connue de toute ancienneté, et même citée dans la Bible. Elle est décrite par le minéralogiste Anselmus Boëtius de Boodt en 1609. Son nom provient du Grec ancien τοπάζιον (topázion), nom donné dans l'Antiquité à certaines gemmes, qui lui même vient du nom grec de l'île Zabargad ou île de Saint-Jean en mer Rouge, où des pierres précieuses étaient trouvées. Le nom international de ce minéral est "topaz" (cf IMA), topaze est le terme en français. C'est une espèce minérale classique des pegmatites, des roches magmatiques à grands cristaux, fréquemment automorphes, comme on en trouve au Brésil ou au Pakistan. Dans certains filons métallifères, elle accompagne la fluorite et la cassitérite, comme en Allemagne. En France, on en trouve à la mine des Montmins à Échassières dans l'Allier, à la Carrière de Vilatte-Haute (La Vilate), à Chanteloube en Haute-Vienne, à Montbelleux en Ille-et-Vilaine, ou encore à Chavence en Saône-et-Loire. La topaze s'altère facilement sous l'action de fluides hydrothermaux en muscovite, en séricite, en feldspath, en kaolinite,... 
Les collectionneurs doivent être prudent, une longue exposition à la lumière solaire (aux UV) peut provoquer un changement de couleur, voir sa disparition, comme pour le cristaux de topaze bleue de l'Oural en Russie. Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc.

 

Propriétés de la Topaze :

- formule chimique : Al2SiO4(F,OH)2 ;
- système cristallin : orthorhombique ;
- réseau de Bravais : primitif P ;
- classe cristalline : dipyramidale ;
- groupe d'espace : Pbnm ;
- clivage : parfait sur {001} ;
- habitus : prismatique ;
- cassure : irrégulière subconchoïdale ;
- densité : 3,5 à 3,55 environ ;
- dureté échelle de Mohs : 8 ;
- trait : blanc ;
- éclat : vitreux ;
- fluorescence ultraviolet : jaune (UV courts) et crème(UV longs).

 

Des spécimens de cristaux de topaze sont en vente ici pour les collectionneurs, divers gisements de ce minéral sont disponibles.

 

Et moi aussi, j'aime les topazes, mais point de sujet...

 

Alors pour cette pierre fine, on peut bien faire quelques photos.

 

J'ai un faible pour cette topaze de l'Utah, USA.
topaze-mineral-utah-usa.jpg

 

Topaze, Cameron Cone, El Paso County, Colorado, USA.

topaz-colorado-usa.jpeg

 

Topaze impériale, Ouro Preto, Minas Gerais, Brésil.

topaze-imperiale-bresil.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas laisser tempo tout seul avec ses pauvres photos :siffler:

 

"Même filon", quelques centaines de kilomètres plus au Sud.

 

Cristaux de topaze.
post-5954-0-53590700-1303075430_thumb.jp

 

Cristaux de topaze de Klein Spitzkopje (Kleine Spitzkoppe; Klein Spitzkoppe), Namibie.

post-5954-0-26347400-1303075433_thumb.jp

 

Cristal de topaze sur amazonite de Birmanie.
post-5954-0-26509000-1303076971_thumb.jp

 

JeF

 

PS : more to come...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1frangin, Sans cracher dans la soupe, il n'y a peut-être pas que la photo... l'échantillon fait pâle figure.... C'est quoi :mellow: la partie Topaze ? :huh:

La Topaze française semble globalement bien discrète.

Par contre celle de Montbelleux semble pas mal du tout pour du français. J'aimerai presque avoir une photo plus rapporchée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Deux trucs qui trainaient et que j'ai reçu ce matin de Chamachhu, Skardu, Pakistan... Ce sont des indicolites avec et phlogopite et quartz.

 

Topaze et tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan.

topaze-tourmaline-chamachhu-skardu-pakistan-mineral-1.jpg

 

Cristaux de topaze et tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan.

topaze-tourmaline-chamachhu-skardu-pakistan-mineral-2.jpg

 

Topaze et tourmaline, Chamachhu, Skardu, Pakistan.

topaze-tourmaline-chamachhu-skardu-pakistan-mineral-3.jpg

 

Cristal de topaze et cristal de tourmaline schorl, Chamachhu, Skardu, Pakistan.

topaze-tourmaline-chamachhu-skardu-pakistan-mineral-4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Fred ...y'à quand mème de chouèttes " trucs qui trainent " par chez toi ... :siffler:

le jour ou tu vides tes cartons , n'oublie pas de me passer un coup de Fil ... :trinquer:

Eric .

Ah ah comme je déménage bientôt (avec qui tu sais) et bien je vais gagner de la place, je construis d'ailleurs dès cette aprem trois nouvelles vitrines ;) (enfin je commence, ça prend un peu de temps). J'en ai marre de manquer de place.

Mais euh si tu en veux des comme ça, ça coute pas trop de l'ordre de 15 euros/pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

Bonsoir.

 

Le 31/08/2011 à 23:32, mineralparangon a dit :

Topaze, Thomas Range, Utah, USA.

topaze-mineral-thomas-range-utah-usa-3.jpg

 

Topaze, Thomas Range, Utah, USA.

topaze-mineral-thomas-range-utah-usa-2.jpg

 

Collection minéralogique PG.

 

Dimensions de ce groupe de topazes : 50x40mm, épaisseur gemme du grand cristal en forme de losange : 1,7x1,1mm. Minéral en provenance de l'Utah..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...