Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

caillou rouge


Messages recommandés

:grand sourire: pour payer un coup avec ton cailloux

Bonjour Oliv'

decidemment, ca ressemble encore moins a du calcaire que l'autre fois (avec ton +/- "schiste")

ici quand on regarde de pres, ca ressemble a de l'Orthose.

Peut etre un filon de Microsyenite alcaline, mais c'est juste un feeling

...il doit y avoir d'autre pistes a explorer ...

de toute façon sa se situe dans du socle non sédimentaire.

tu n'aurais pas l'affleurement qui va avec ?

Au Suivant ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars! Le grand chef a dit tout à l'heure qu'il ne fallait plus faire de blague sur le forum. Parait qu'il y en a que ça énerve...

:siffler:

Pour revenir au sujet, je verrais bien un truc quartzeux style quartzite ou jaspe (n'ayant pas suivi la première demande d'identification de notre ami).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars! Le grand chef a dit tout à l'heure qu'il ne fallait plus faire de blague sur le forum.

Augustin T'as pas du voir le sujet qui a ete vire aussi vite qu'il est arrive: c'etait la cartographie SIG des differemtes tailles de raquette de tennis, sauf que "tennis" ne prennait pas de thé... :mort de rire:

si tu comprends la blague fais moi signe (c'est pour pas choquer les zames sensibles)

PS: j'ai du mal a faire apparaitre les lutins jaunes entierement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...c'est ch... la manip de densité (flotte etc) et puis mon morceau fait 4 cm de long, donc bonjour l'incertitude sur la mesure...what else? :siffler:

Certains le font avec des pièces inférieures au cm! 4cm, ça commence à être significatif (non Next, je ne parle plus du lien de Makrock!).

Allez, allez, un petit effort!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, plus quartzite que jaspe, m'enfin ça reste de la silice.

silicate oui, mais pas aussi simple que quartzite ou alors faut expliquer la couleur (Mn ou autre)

la encore il faut comprendre la geol pour orienter l'analyse, sauf si tu peux faire CIPW ...

sur une texture aussi fine on n'a pas d'analyse cristallo, mais la couleur, j'ai un big doubt pour 100% SiO2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

", mais la couleur, j'ai un big doubt pour 100% SiO2 " la calcédoine est rouge, rouge-orangé, rouge-jaune etc etc....

je comprends ce que tu veux dire phenacite mais ici ce n'est pas de la calcedoine qui elle a une cristallisation mamellonnée

ici nous avons une texture microcristalline, anisotrope et on distingue des amas rose-orangés et d'autres gris qui pour ces derniers sont probablement du quartz. Soit du metamorphisme, soit du filonien, mais pour du sedimentaire toujours un big doubt.

sauf qu'il n'y a presque que du sedimentaire dans le quartier.

D'une part ca ressemble comme deux gouttes d'eau aux syenites alcalines

d'autre part je pense que malgré l'absence de radioactivité, optiquement nous pouvons avoir des cx de felspath colorés qu idiffuusent cette lumiere rouge rosé.

A titre de comparaison il serait intéressant de donner les valeurs enregistrées par l'engin qui fait CRRRR (rien a voir avec Baygon jaune :clin-oeil: ) sur de l'argile plastique ou encore sur de l'ardoise. :sourire:

autre solution la lame mince et le microscope polarisant, c'est imparable pour verifier si quartz a 100%.

on sera fixé. visuellement on ne pourra guere aller plus loin que silicates a cette echelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...