Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles et toponymie


Messages recommandés

Comme certains collègues de Geoforun qu'ils, déjà, me connaissent, je suis très intéressé à connaître certaines relations des fossiles, de tipe non scientiphique, avec différents aspects de la culture régionale. Cette fois, chers confrères, je vous remercierai beaucoup, votre collaboration à ma recherche ethnopaléontologique, si vous voulez m'informer sur certains noms de lieux, français ou belges, c-à-d, toponymes, plus habituellement ils sont des microtoponymes, qu'ils soient liés avec la présence, naturelle ou artificielle, de certains types de fossiles.

Voici quelques exemples du type de toponymes que je suis intéressé à collecter:

"Villa Ammonites" et "Camping Ammonites" à Villers-sur-Mer (ammonites); "Grotte du Trilobite" à Arcy-sur-Cure (trilobites); "Le Pont des/aux Étoiles" à Rompon (crinoïdes); " La dalle des/aux/à Ammonites" à Digne-les Bains (ammonites), "la Montagne des Cornes" à Rennes-les-Bains (rudistes); "La couquilleyre" ou "La Coquilleyre" à Saucats (gastéropodes), etc.

Merci beaucoup par votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon! Chers confrères, je vous demande des excuses, pour me avoir exprimé de manière incorrecte. :siffler:

Les endroits que j'ai mentionnés comme des exemples, sont quelques-uns des toponymes que je connais déjà.

J'ai besoin que vous me voulez fournir d'autres différents de ceux que je connais déjà.

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh voilà deux autres toponymes paléontologiques:

"Le sentier des lentilles" ou "Le champ de lentilles" liés à la lègende de "Les peyrillons de Faudon" à Ancelle (nummulites)

Merci beaucoup! à Didier Brugot, technicien de l'environnement du service scientifique du Parc national des Écrins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègues!

Cherchant sur intenet, j’ai trouvé trois communes françaises, où le toponyme de motivation paléontologique, le "Pas-de-bœufs" ou le "Pas de Boeufs " est present:

- Sées (trilobites)

- Bailleul (trilobites)

- Bagnoles-de-l'Orne (trilobites)

Par hasard, quelq’un de mes confrères de geoforum, connais d'autres communes françaises où il y a quelque lieu avec ce même toponyme. et veut-il m'informer?

Svp. J'ai aussi besoin de quelqu'un/e collègue veut me résumer, très brièvement, la légende populaire associé à ces empreintes fossiles

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut collègues!

Cherchant sur intenet, j’ai trouvé trois communes françaises, où le toponyme de motivation paléontologique, le "Pas-de-bœufs" ou le "Pas de Boeufs " est present:

- Sées (trilobites)

- Bailleul (trilobites)

- Bagnoles-de-l'Orne (trilobites)

Par hasard, quelq’un de mes confrères de geoforum, connais d'autres communes françaises où il y a quelque lieu avec ce même toponyme. et veut-il m'informer?

Svp. J'ai aussi besoin de quelqu'un/e collègue veut me résumer, très brièvement, la légende populaire associé à ces empreintes fossiles

Merci beaucoup!

Le légende des pas de boeufs est expliquée par Xavier Rousseau dans son ouvrage :

Mythologie populaire du Pays d'Argentan 1953 :

vaudobain-bailleul.jpg

Voici une photo de pas-de-boeufs prise au Vaudobain près de Villedieu-les-Bailleul :

vaudobain.jpg

Pas-de-boeufs Orne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

L'Abîme des Encrines

À Massangis, département de l'Yonne, région de Bourgogne, existait il y a quelques années, un abîme s'ouvrant au sud-ouest de la grande carrière en exploitation, au sud de la carrière Dervillé, où se situent les grottes de la Malpierre. Cette gouffre contenait de nombreux fossiles et notamment des entroques, raison pourquoi est-elle nommée, l'Abîme des Encrines de Vorion.

Il est à craindre que les travaux d'avancement de la carrière ont peut finir par détruire complètement cette cavité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Huîtres fossiles et toponymie

À Sainte-Croix-du-Mont, commune située dans le département de la Gironde et à la région d'Aquitaine il y a les "Grottes des Huîtres Fossiles", faites de l'excavation humaine dans le banc à Ostrea aquitanica, au lieu de la "Falaise des Huîtres Fossiles", les grottes sont des vieilles caves, modelées pour les utiliser encore aujourd'hui pour la conservation du vin blanc liquoreux (dégustation estivale). Le materiel geologique est le fameux banc à Ostrea aquitanica, du Burdigalien, au Miocène (22 MA) et on peut suivre l'itineraire geoturistique, nommé le "Sentier des Huîtres Fossiles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Oheeeeeeeé! Oheeeeeeeeeeé!

Il ya quelqu'une "personne humaine" de l'autre côté?

Voici une étude qui peut donner une idée de la méthodologie et de l'utilité de la collecte des noms de lieu issus des noms communs des fossiles (il est ecrit en catalan!):

TOPONÍMIA DE MOTIVACIÓ PALEONTOLÒGICA DE LES ILLES BALEARS

http://www.museucienciesnaturals.org/userFiles/File/Publicaciones/articles_cientifics/2010_Mas_et_al_topo.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Le "Champ des Étoiles" d'Utelle et l'Isocrinus peyroulensis

Des pierres étoilées, à cinq rayons, qu'on rencontre sur les pentes du sanctuaire de la Madone d'Utelle, populairement appellés: "étoiles de la Vierge" ou "étoiles de la Madone", elles sont des articles individuels de crïnoides du genre Isocrinus peyroulensis, de l'Hauterivien (Crétacé inférieur). Ces pierres étoilées ont donné lieu à la creation d'un toponyme, donc en contrebas du sanctuaire aujourd'hui il y a un terrain plat, sur la terre du quel nous pouvons trouver un grand nombre de ces petites pierres étoilées, pour ça il est appelé le "Champ des Étoiles"

Crinodes_madone_utelle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le sentier des fossiles"

Il s'agit d'un circuit dans la Réserve Naturelle Géologique de Saucats -la Brède, por aller à faire:des randonnées pedestres, paléontologique uo geologiques, au long de 13 Km, et qu'il passe près de 6 sites paléontologique, actuellement, aménagés:

1- Site du Moulin de Bernachon: une falaise montre des niveaux saumâtres (argiles) surmontés de niveaux marins [faluns (= roches riches en coquilles fossiles) et sables calcaires] traduisant une transgression marine pendant l’Aquitanien (âge de la coupe : environ 21,4 Ma).

2- Site de l’Ariey: l’affleurement est protégé par un musée de site (vitrine). On peut y voir des niveaux marins surmontés de niveaux saumâtres puis lacustres (calcaires et marnes à Planorbes et Limnées), traces d’une régression marine à la fin de l’Aquitanien (âge de la coupe : environ 21 Ma).

3- Site du Péloua: vitrine montrant des dépôts de la base du Burdigalien (environ 20 Ma). Niveaux lagunaires surmontés de niveaux marins récifaux (Coraux coloniaux, Mollusques).

4- Site de la Bourasse: vitrine montrant des calcaires continentaux de la fin de l’Aquitanien (environ 20,5 Ma), surmontés par un falun marin à Turritelles, fréquent dans le Burdigalien bordelais (Léognan, Martillac, Cestas), datant d’environ 19,5 Ma.

5- Site de Pont-Pourquey: falaise avec des dépôts burdigaliens marins littoraux datant d’environ 19,5 Ma. Quelqu'un sait quels genres de fossiles peut être vu ici?

6- Site de Lassime: vitrine montrant des dépôts burdigaliens marins (environ 19,2 Ma) surmontés de niveaux serravalliens marins (12,5 Ma) ; ces deux ensembles sont séparés par une lacune sédimentaire d’environ 5 millions d’années. Quelqu'un sait quels genres de fossiles peut être vu ici?

carte_seule_fr.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

La découverte de restes de dinosaures, au sol ou sous-sol des vignes, a donné lieu à des nouveaux noms aux vieux terroirs:

Ampelosaurus: "Terroir des Dinosaures", Limoux, département de l'Aude, région Languedoc-Roussillon.

Tarascosaurus: "Terroir des Dinosaures" au Terroir de Font-Mars, Mèze, au département de l'Hérault, région Languedoc-Roussillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...