Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

memoire d'objet, histoire d'homme


Messages recommandés

Invité Blackbird

post-8297-0-36541700-1377029809.jpg



Toujours la revue Icare...



post-8297-0-77200700-1377029495.jpg



Guynemer et les Cigognes


1967 n° 43 - 1987 / 3 n° 122



post-8297-0-67372400-1377029517.jpg



Le Baron Rouge tome I


1991 / 4 - n° 139



post-8297-0-38227900-1377029567.jpg



Le Baron Rouge tome II


1992 / 3 - n° 142



:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-71143800-1377689268.jpg

Voici la suite des effectifs ayant servi au " NORMANDIE NIEMEN " (septembre 1942 à juin 1945)

Capitaine LIBIEDINSKY, Médecin

Capitaine DE LA PANGE, Pilote de liaison,

Lieutenant SHICK, Interprète et pilote de liaison,

Aspirant STAKOVITCH, Officier radio,

Sous-lieutenant PISTRAK, Interprète,

Sous-lieutenant EICHENBAUM, Interprète,

Aspirant ROHMER, Secrétaire

Aspirant DE FRIEDE, Interprète

Sous-lieutenant COROT, Interprète

A suivre liste des Mécaniciens...

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-47321200-1377713864.jpg

Les livres anciens ont un passé, une vie, une âme... c’est cela qui m’attire et en fait tout leur charme...

Aussi ai-je choisi de vous présenter ce soir un ouvrage édité en 1900 dont je viens de terminer la lecture... intitulé :

« Paysages et Coins de Rues »
illustré par Auguste LEPERE (60 gravures sur bois).
post-8297-0-56037100-1377710764_thumb.jp
Volume in-8 dos en maroquin bleu turquoise foncé... le relieur a toutefois conservé la couverture originale de l'ouvrage... le verso et la tranche eux se trouvent à la fin du livre...
Il s’agit en fait de la réédition de textes, parus en 1883, dans le Gil Blas, sous la dénomination « Chroniques du pavé » .
Dans cette brève étude de mœurs d’une vérité criante, très certainement croquée sur le vif par son auteur , on y retrouve toutes sortes de sentiments : de la tristesse, de la joie, des chants, des larmes, du bonheur, du désespoir, du soleil, de la neige, des floraisons ou bien encore le printemps…
Au fil de ces pages émues ou piquantes, de ce recueil de contes, l'auteur nous présente la poésie la plus douce, les sentiments les plus délicats ; alternant avec l’argot le plus pimenté et les comparaisons les plus hardies…
Une véritable peinture, sans la moindre concession des différentes couches sociales de l’époque ; si criante de vérité que l’on a l’impression de « sentir » le parfum d’une exquise finesse qu’exhalent les élégantes, ou les odeurs âcres des faubourgs boueux, du quartier de Vaugirard et bien d’autres coins encore !
post-8297-0-02556900-1377710797_thumb.jp
Je souhaite à celles ou à ceux qui liront l’ouvrage, bonne route, en compagnie de J. RICHEPIN pour cette excursion à travers ruelles et impasses méconnues de la vieille cité Parisienne et de sa Région.
Le poète, de sa plume enchantée, fera passer sous vos yeux une succession variées de scènes et de paysages d’une impressionnante réalité…
Et que dire des illustrations d' A. LEPERE... Sublimes... Je crois que le mot est faible !
Elles ne sont ni vives ni criardes… toujours dans des tons neutres, des ocres pâles, des bleus atténués, des gris nuancés ; empreintes de douceur ; contribuant à apporter le mouvement, la vie à tous ces personnages et, en outre, à créer une parfaite harmonie avec le texte…. Du grand Art... Messieurs RICHEPIN & LEPERE !
post-8297-0-35211300-1377710812_thumb.jp
Gravures sur bois pleine page
post-8297-0-34843800-1377710827_thumb.jp
Tête de Chapitre
Voici pour conclure un extrait pris au hasard parmi les 26 contes composant cet ouvrage (Rêverie, Symphonie en Gris, Hallucination, Soleil de Décembre…) ainsi qu’une présentation de ce dernier…
IL FAIT FROID...
« La Première de l’Hiver »
« Ça y est ! Monseigneur l’hiver va faire son entrée en scène.
Les trois coups ont été frappés, et bien des fois déjà, par la lourde
Cognée de l’Auverpin qui fend des souches sur le sonore pavé des cours.
La rampe a été haussée brusquement; sur le rideau du ciel, le clair soleil de novembre
plaque sa lumière d’une blancheur éblouissante.
L’orchestre a joué son ouverture, la symphonie
automnale dont la basse mélancolie
est grondée par les lamentations du vent, tandis
que dans la cheminée le feu pétille ronronne,
siffle, éclate en arpèges, se disputant avec
la bouillotte qui pique des trilles interminables et
perle de fantastiques vocalises.
Le rideau s’est levé sur le féerique décor de la
Toussaint, tout doré et mordoré de pampres
jaunis, de branchages roux, de feuilles mortes.
Dans Paris même ces vagabondes feuilles mortes
enchevêtrent leur rondes à la fois lugubres et
burlesques, semblables à des fantômes d’enfants qui
danseraient une farandole.
L’orgue de barbarie rythme ce ballet,
et moud la vieille romance qui vient battre l’aile
contre les vitres closes :
Jours tièdes, brises molles
Pour longtemps sont passés
Tournez, valsez comme des folles
Pauvres feuilles, tournez, valsez.
Et voici les comparses du drame qui sortent
des coulisses : les bises aux joues gonflées, les Gelées
au nez rouge, les roupies diamantées, les stalactites de givre
qui pende loquent des moustaches.
Ça y est ! Monseigneur l’Hiver va faire son entrée en scène .
Les femmes ont un petit mourre enluminé de laque rose.
Le lobe de leur oreille ressemble à un fraise, que l’on a envie
de mordiller. Sous la voilette leur yeux piqués par le froid
ont une humidité langoureuse. Leurs menottes ne demandent
qu à être longuement pressées. C’est le moment des rentrées
frileuses, où l’on vient s’assoir sur les genoux de l’homme aimé… »
:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lecteurs des aventures de Tintin se souviendront de ce poignard maudit qui vint se planter au pieds de notre journaliste, sinistre présage. Voici donc un katar (18/19ème siècle), arme d'estoc indienne.

146668Katar.jpg

Tout le monde se rappellera également le fameux album des aventures de Tintin intitulé Coke en Stock. Et pourtant, il fut une époque pas si lointaine ou la poudre de perlimpinpin n'était en rien clandestine, ainsi voici une ancienne boite de médicament dont on s'amusera des indications thérapeutiques présentes sur le couvercle: c'est recommandé a tous pour soigner a peu près n'importe quoi, ce que je veux bien croire car après quelques unes de ces pilules notre malade devait certainement se retrouver en grande forme! Et j'anticipe votre curiosité: la boite est vide et du coup je reste avec mon hoquet...c'est trop bête :P

906481Cokeenstock.jpg

D'ailleurs, si vous possédez d'anciennes boites de médicaments vantant les mérites d'autres joyeusetés telles l'arsenic au petit dej', l'eau gazéifiée au radon, ou encore l' héroïne contre les démangeaisons derrière l'oreille gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir que de partager ces tresors pittoresques et chargés d'histoire trouvés dans les greniers et les brocantes. Ca me fait penser que j'irai bien faire un tour aux puces d'ailleurs.

Trenen, pour faire simple, les alcaloides sont des molecules organiques heterocycliques azotées basiques (un bon exemple d'alcaloide qui fait partie de notre quotidien c'est la cafeine contenue dans le café).

Les alcaloides, qui sont comme indiqué des composés a caractere basique, sont preparé sous forme libre (donc basique) en milieu basique, ou sous forme de sel en milieu acide (dans le cas present le sel obtenu par acidification a l'acide chlorhydrique est le chlohydrate de l'alcaloide, mais on peut aussi bien preferer former un sulfate par acidification a H2SO4, ou bien encore d'autre sels). La forme basique d'un alcaloide est soluble dans les solvants apolaires, tandis que la forme acidifiée est soluble dans les solvants polaires, ce qui permet donc l'extraction et la purification des alcaloides en jouant sur le pH et la polarite des solvants. A la fin de la procedure, l'industrie pharmaceutique opte generalement pour la formation d'un sel, plus stable que la forme basique (pour une meilleure conservation). Tout ceci reste valable pour n'importe quel alcaloide. Quelque soit sa forme (basique ou sel), l'alcaloide conservera les memes proprietes pharmacologiques (et l'alcaloide cocaine possede effectivement un effet anesthesique local, ainsi qu'un effet vasoconstricteur peripherique, qui ont ete exploités en medecine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-90932700-1378275822.jpg

+ 1 J'adore les brocantes et les puces... Faut aussi que j'y retourne... Parfois rien que pour le plaisir des yeux et le contact avec ces objets désirés... convoités... qui ont un vécu... une histoire que j'aime parfois partager et qui font notre bonheur !

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regrette simplement les prix pratiqués en France (du fait de l'engouement des francais pour tout ce qui touche a l'art et a l'histoire) parfois franchement excessifs, toutefois dans certains pays voisins ou la tendance generale est au moderne, au design ou au fonctionnel on peut faire de tres bonnes affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir sur le web quelques anciennes boites de medicaments completement delirantes. Pour commencer des boites de preservatifs Nutex au radium pour mieux se prevenir des mst ou d'une grossesse. Egalement les pillules du Dr. Leprince arsenic-strychnine soignant des maladies imaginaires et conditionnées dans des boites en forme de cerceuil (l'inconscient de ce bon docteur se serait-il exprimé a travers le choix du packaging?). Typiquement le genre d'objets qui fera mon bonheur dans une brocante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui... mais difficile à trouver. On est tous à la recherche de ces choses style "Elixir du Docteur Doxey" mais que ce soit à Leyment, Villeurbanne, farfouille de Genève, sans compter les petites manifestations locales, j'ai rarement vu ce genre de contenants. Toux, rhume, infections biliaires de toutes sortes, alors là, pas de problème... Par contre, il n'est pas rare de trouver de jolies fioles au nom d'officines, ou au titre amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-46376900-1378403109.jpg



Portefeuille Premier Empire vu sous toutes les coutures... pourvu d'un crayon...



post-8297-0-40860000-1378403185.jpg




post-8297-0-49433000-1378403193.jpg



j'adore ce contraste entre le rouge et le vert empire



post-8297-0-89686900-1378403219.jpg



Différentes possibilité de rangement



post-8297-0-56397700-1378403232_thumb.jp



Entièrement ouvert




post-8297-0-73613700-1378403244.jpg



Papier floral intérieur en très bon état





:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait "Thierry" ... et le Net est la plus belle des brocantes où l'on peut trouver et utiliser subtilement & gratuitement tout plein de tout ce que l'on veut.

J'en use régulièrement.

Entrez votre pseudo de géoforum (par exemple) dans Google, avec la mention "photo", ou encore "minéraux", et vous retrouvez vos photos que google a glané .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité valanni

post-7668-0-45423400-1378476994_thumb.jp


post-7668-0-24219800-1378477034_thumb.jp


post-7668-0-31402900-1378477070_thumb.jp


Retrouvée à la cave une channe vaudoise en étain de 1930, date où mon grand père était trésorier de la gym de Plainpalais à Genève... 83 ans après elle refait surface :vache:


Les channes et les gobelets qui vont avec sont toujours d'actualité pour un bon nombre de fêtes, des fêtes de gym, des fêtes de tir...Le blanc n'est pas livré avec, bien que des fois :clin-oeil:



:Suisse::wub::France:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bien avant l'invention du Mac, les fabriques utilisaient de l'imprimé en interne. Notes de service, notices, etc. Force était, en fonction de la variété de ces imprimés, d'avoir une alternative au coût élevé d'impressions professionnelles.


C'est là que la "Parfaite" entrait en jeu. Jeu de patience, consistant à aligner les types de caoutchouc dans une glissière portative, à encrer ensuite une surface plane, à appuyer sur cette surface le tampon, et ensuite, à presser ce tampon sur le papier destiné à recevoir l'impression. En général, cette impression était soit trop baveuse, soit trop pauvre...



post-5300-0-27652800-1378484093.jpg



post-5300-0-13868000-1378484110.jpg



post-5300-0-93535700-1378484119.jpg



post-5300-0-44909900-1378484133.jpg



post-5300-0-68008800-1378484147.jpg



post-5300-0-18721600-1378484157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-25292200-1378494850.jpg

Napoléon au Bivouac en 1813... gravure de Raffet... épreuve sur chine avant la lettre... c'est à dire avant l'inscription du titre, de la légende, du nom de l'auteur, qui en fait bénéficie du meilleur état de la planche réalisée... Pour celle avec le texte, je vous la présenterai ultérieurement Format 40 X 60 cm...

post-8297-0-38894100-1378495138_thumb.jp

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-83918200-1378893986.jpg

" Revue Nocturne " lithographie de Raffet 1838...

L'Artiste lui a donné pour légende une des strophes du poète allemand Sedlitz :

post-8297-0-46062700-1378893923_thumb.jp

" C'est une grande revue - Qu'aux Champs Elysés - A l'heure de minuit - Tient César - Soulevant de leurs mains squelettiques, leurs glaives longs et tranchants, les vieux escadrons - " Sanglants et balafrés " - défilent au galop à la clarté pâle de la lune, devant un César pensif sur son cheval Blanc... "

On peut voir juste devant l’Empereur l’Étendard du Régiment surmonté d'une Aigle Impériale et sa Garde (en outre un Régiment de Cuirassiers - Cavalerie lourde).

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

post-8297-0-24657600-1378930289.jpg



Changement de sujet, changement d'époque... Une restauration apocalyptique ! ! !



post-8297-0-69206500-1378930193_thumb.jp



Peinture sur bois 90 X 60 cm... Tableau cassé en son milieu avec de nombreuses éraflures, manques de peinture et soulèvement de la couche picturale due à une exposition excessive à l'humidité... manque de parties du panneau...



post-8297-0-10010400-1378930223_thumb.jp



Les deux parties ont été assemblées au moyen de saignées creusées sur toute la longueur et l'introduction de part et d'autre d'une lame de métal. Refixage de la couche picturale, nettoyage, masticage avec imitation du grain et traitements divers pour le panneau et la peinture...



post-8297-0-86502800-1378930241_thumb.jp



Retouches effectuées... vernissage... restauration terminée ! ! !



:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...