Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

memoire d'objet, histoire d'homme


Messages recommandés

avions10.jpg

la flèche indique un ancien dépôt de carburant de 40

juste avant dans le bois sur le lieux dit le fond du tir, donc dépôt de carburant + dépôt de munition dans un grotte inaccessible aujourd'hui !

barré les bâtiment détruit pendant la guerre ... la maison au centre de la ferme (au milieux des deux grand batiment) a était complètement rasé en 40 et a tout de même était restaurer très pour très après guerre les autres non pas bouger

tout ca se trouve sur la comune de magneux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Merci thanet pour toutes ces information vraiment très intéressantes pour moi qui me passionne pour tout ce qui est ancien et notamment pour l'aviation de cette époque ça doit être un réèl plaisir pour toi de te trouver à proximité de ces lieux historiques fréquenté par tous ces AS... je suis même étonné que tu n'ais pas trouvé plus de souvenirs du type boutons de vareuse etc en général ça pullule dans les secteurs fréquentés en tant de guerre...

Encore merci à toi pour le lien

A+ thanet

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait pas mal de detection,( la c'est facile d'avoir les autorisations) :grand sourire: trouver énormément de reste de balle de divers époque 14 et 40

pas mal de bouton aussi, des truc des usa quelque pièce de cette époque

tous ca je donne au locaux passionné de guerre ... pas mal de bombe aussi et mine antipersonnel que j'ai trouver cette hiver au labour

des truc comme ca je fait nous faisons intervenir les démineurs

aussi une quantité très raisonnable gallo romain ... je je garde ainsi que des reste de poterie tuile ect ... meule aussi

il n'y a pas un mois sans que des personnes visite le secteur

a oui aussi quelque pierres taillé

je tacherai de prendre en photo la plaque qui est sur la façade de la ferme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Coool thanet,

Voici les fameuses photos dont je t'avais parlé ça se passe sur le terrain de La Bonne-Maison le 5 juillet 1917 à 16 heures

- Remise de la Croix d'officier de la Légion d'Honneur au Capitaine Georges Guynemer

post-8297-0-37220000-1302547151_thumb.jp

- Le général Franchet d'Esperey et Guynemer qui vient d'être décoré font face aux troupes et au drapeau tricolore.

post-8297-0-44656500-1302547172_thumb.jp

- Georges Guynemer présente son Spad XII Canon " Le Vieux Charles " au général Franchet d'Esperey.

Surnommé " Pétadou " le Spad est toujours codé 2 N° 382 la cigogne blanche et noire a succédé à la rouge (Spad VII, N°113 et 254)

Sauf erreur c'est le Capitaine Jean d' Harcourt de dos au premier plan...

post-8297-0-09565600-1302547199_thumb.jp

Manque plus que la plaque commémorative !

L 'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la plaque en photo

je prendrait 5 mn pour la redimensionner ce soir

par contre si tu t'intéresses vraiment a la bonne maison, je pourrait te fournir un cd avec pas mal d'information ...photo et tout le tralala

une personne a offert un cd sur l'histoire de la ferme au boss, je lui dirai de me faire une copie ...

j'irai aussi prendre une photo d'une pierre qui se trouve dans une grange a la cense ...

avec une date a moitié effacé

la date je ne m'en souvient plus trop, mais il y a mentionner "belle vue"

ca pas grand monde connaît cette pierre cacher :clin-oeil:

même le boss a l'époque ne l'avait jamais vue

le nouveau propriétaire de la cense quant a lui, je lui est fait découvert l'an passé

la cense sera transformé d'ici peut en gîte avec une très grande salle de réception ...

c'est en court de rénovation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette fichue pierre de la cense ... personne ne connaît sont origine

même le plus ancien employé 80 ans passé n'en connaît l'histoire

est-ce l'ancien nom de la ferme de la cense ou une pierre rapatrié d'un autre endroit ????

en tout cas aucun batiment a plus de dix km a l'horizon porte ce nom

photo a venir dans quelques jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Que d'émotions à la lecture de cette plaque un grand merci à toi thanet… Je me suis promis un jour de faire tous ces terrains d'aviation où a été stationnée la SPA 3

Vauciennes, 09/06/15 - 14/08/15,

Brieul-le-Sec, 15/08/15 - 12/03/16

Vadelaincourt, 12/03/16 - 28/04/16

Cachy, 28/04/16 - 27/01/17

Manoncourt, 27/01/17 - 08/04/17

La Bonne-Maison, 08/04/17 - 15/07/17

Bergues, 15/07/17 - 12/08/17

Saint-Pol-sur-Mer, 12/08/17 - 11/09/17

Pour l'instant c'est le temps qui me manque… Et plus important est-ce que ce sera faisable ? Seul l'avenir me le dira……..

En tout cas encore une fois un grand merci à toi !

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

si tu décides de passer par la bonne maison, passe donc moi un mp ...

va trouver une personne qui fait de la pal et en même temps travail sur ces lieux, il y en n'a pas deux au monde

le bol tout de même non ? :grand sourire:

Exact thanet c'est vraiment du bol ! Pas de problème, dès que j'arrive à mettre sur pied une telle expédition, je ne manquerai te te prévenir lors de mon passage à la Bonne Maison, en même temps j'aurai grand plaisir à faire ta connaissance ! Prochaine vitrine sans doute le pendant " les poilus 1914 - 1918 " je pense que j'ai avec moi plusieurs photos traitant de ce sujet... J'ai une photo moins connue de Georges Guynemer avec ses parents sur le terrain de La Bonne Maison, après la remise de la Croix, et une autre un portrait de lui beaucoup plus grande mais je ne sais pas si je les ai avec moi dans mes disquettes... Je vais essayer de voir cela... Encore merci à toi thanet !

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité L’Oiseau Noir

..............Même époque autre arme....

post-8297-0-46508200-1303495600_thumb.jp

- Casque Adrian Artilleur avec plaque " des Anciens ",

- Douille d'obus gravée provenance Verdun,

- Brevet de la Médaille Militaire 14 / 18 avec boite,

- Fourragère aux couleurs de la légion d'Honneur,

- Patte de col officier 35ème Régiment d'Infanterie de Ligne,

- Croix de Guerre avec étoile,

- Légion d'Honneur,

- Médaille Militaire,

- Médaille TOE

- Médaille Grande guerre 14 / 18

- Médaille des Blessés

Gros Plan

post-8297-0-52677400-1303495620_thumb.jp

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

... ah si j'oubliai ! tu en as mis un... mais animé d'un bon état d'esprit tu l'as retiré aussitôt ... Merci de ne pas m'envoyer de MP pour moi la discussion est close et surtout je préfère garder mes commentaires pour moi....

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'oiseau noir,

cette semaine visite de canadien sur la ferme,je l'ai est guidé sur le secteur et également proposé de visité la caverne du dragon (chemin des dames)

il y a pas mal de chose a visité que ce soit dans l'aisnes ou la marne sur les deux guerres

pas trop loin d'un site ypresien, j'ai également visité des galeries calcaire du lutetien ou l'on fait poussé des champignons

sur divers endroit il y a des sculptures assez incroyable a voir ... a l'occasion, idem j'y retournerai pour y faire quelques cliché

sculture fait pendant la guerre a mon humble avis, donc mémoire d'homme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

l'oiseau noir,

cette semaine visite de canadien sur la ferme,je l'ai est guidé sur le secteur et également proposé de visité la caverne du dragon (chemin des dames)

il y a pas mal de chose a visité que ce soit dans l'aisnes ou la marne sur les deux guerres

pas trop loin d'un site ypresien, j'ai également visité des galeries calcaire du lutetien ou l'on fait poussé des champignons

sur divers endroit il y a des sculptures assez incroyable a voir ... a l'occasion, idem j'y retournerai pour y faire quelques cliché

sculture fait pendant la guerre a mon humble avis, donc mémoire d'homme

Je suis tout à fait d'accord avec toi thanet " Mémoire d' Homme " moi je n'en voit pas de plus belle que de présenter ces objets chargés de souvenirs mais aussi de souffrances malheureusement.... et de raviver le souvenir de toutes ces personnes sans distinction aucune (Femmes, Enfants ,Hommes), qui ont lutté pour certaines d'entre elles, parfois même jusqu'à leur dernier souffle, fidèles au devoir qu'ils ou qu'elles s'étaient tracés... au service d'un Idéal de leur Patrie et de la Liberté alors quoi de plus positif ??????????????

Je serai très content de voir ces photos si tu en as l'occasion, il est vrai que cela été dur au chemin des Dames où il me semble que . Guynemer est intervenu avec la SPA3

A plus thanet et merci pour ces informations !

L'Oiseau Noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L’Oiseau Noir

Pour changer de thème et d'époque ... remontons le temps

Voici undocument manuscrit de la Constitution composé de plusieurs feuillets reprenant la Liste des Consuls, des membres du Sénat Conservateur, du Tribunat, de la Section des Conseillers d'Etat et du Corps Législatif de l'An VIII de la République Française (1799) avec précisé les Constituants et les Conventionels (format 22 X 15cm)

post-8297-0-65866700-1304002446_thumb.jp

post-8297-0-68894900-1304002495_thumb.jp

post-8297-0-10127600-1304002560_thumb.jp

post-8297-0-75123900-1304002666_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Blackbird

Bonaparte Général en Chef de l'Armée d'Italie Lithographie de Ange Janet dit "Janet Lange " élève d'Ingres et de Vernet illustrateur, lithographe...

Lithographie publiée par Aubert et Cie; place de la Bourse Paris... Format 80 X 50 avec son encadrement aux armes Impériales.

post-8297-0-97633700-1359903087_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Aigle Impériale type premier Empire... peinte en or sur enduit à l'huile sur taffetas de soie rouge... Technique utilisée pour peindre les ornements et inscriptions des drapeaux sous la Révolution et l'Empire notamment les emblèmes type 1804 (modèles Challiot ou Picot) entre-autre... (Pièce 2euros)

post-8297-0-77794300-1359915870.jpg

:France: :wub: :Suisse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Blackbird

LAS CASES, Emmanuel... Comte de

Edition originale du "Mémorial de Saint-Hélène, ou journal où se trouve consigné, jour par jour, ce qu'a dit et fait Napoléon durant dix-huit mois "
- Paris ; L'auteur, rue du Bac, n°59; Tous les libraires - 1823
- Imprimerie DE LEBEGUE
post-8297-0-26025500-1361039987_thumb.jp

- 8 volumes in-8° - Tableau replié du tracé de Longwood et une carte dépliante de l'île de Sainte-Hélène. Reliure de l'époque demi basane havane et coins, dos lisses ornés et titrés or.
=========================================================================================
LAS CASES, Emmanuel... Comte de

"Mémorial de Saint-Hélène, ou journal où se trouve consigné, jour par jour, ce qu'a dit et fait Napoléon durant dix-huit mois" Edition de 1840, revue et corrigée... illustrée de gravures de Napoléon, Josphine, le Roi de Rome, Las Cases...
- Paris ; H. L. DELLOYE EDITEUR, Place de la Bourse, 13. ~ 1840
- Imprimerie LE NORMANT - Rue de Seine, 8.
post-8297-0-93416900-1361040017_thumb.jp

- 5 volumes in-8° - Tableau replié du tracé de Longwood... carte dépliante de l'île de Sainte-Hélène. Reliure de l'époque demi basane vert cimier, dos ornés et titrés or.
post-8297-0-59112700-1361040043_thumb.jp
Edition originale 1823 - Edition revue et corrigée 1840
post-8297-0-92815700-1361040063_thumb.jp
:France: :wub: :Suisse:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité valanni
Le sentier des Toblerones doit son nom à la ligne de fortifications édifiée pendant la mobilisation de 1939-45. «Toblerones», c'est le nom que nous avons donné aux barrages antichars dont les éléments rappellent une de nos marques de chocolat suisse.
post-7668-0-20681300-1366489576_thumb.jp
Ce chemin emmène de Nyon à Bassins sur près de 12km les randonneurs du lac Léman au Jura
post-7668-0-81307400-1366489665_thumb.jp
post-7668-0-59755200-1366489713_thumb.jp
post-7668-0-99918900-1366489760_thumb.jp
Sur ces 12km des panneaux racontent l'histoire... La
ligne fortifiée comprend outre les Toblerones, des fortins, des maisons et des fontaines militarisées¨.
J'ai pas tout faux, c'est des objets et en plus en pierre !
:Suisse: :vache: :wub::France:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blackbird

Coool mon Ange très belles tes photos...j'adore... Merci pour ces explications... j'avais l'impression d'être sur une île déserte ! Quand on aime la vie... on aime le passé parce que c'est le présent tel qu'il a survécut dans la mémoire humaine... La mémoire est un livre qui ne se ferme jamais... c'est l'Avenir du passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...