Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲
Herakles

Culture populaire et fossiles

Recommended Posts

La table du dolmen du Causse de Changefège, près de Mende en Lozère, comporte d'assez nombreuses empreintes d'ammonites (périsphinctidés) sur sa face inférieure. Elle a été extraite d'un banc de calcaire oxfordien  à proximité. L'effet est troublant, la fossilisation de ces ammonites n'étant pas des plus fines, comme souvent dans ce calcaire, on a l'impression d'un plafond étoilé, des étoiles en spirale (cela me rappelle un peu les étoiles en spirale de la nuit arlésienne de Van Gogh !). Peut-être que cette disposition (dalle retournée par rapport à son sens d'extraction) était intentionnelle vis-à vis de ces motifs.

Le 09/06/2020 à 07:58, icarealcyon a dit :

La table du dolmen du Causse de Changefège, près de Mende en Lozère, comporte d'assez nombreuses empreintes d'ammonites (périsphinctidés) sur sa face inférieure. Elle a été extraite d'un banc de calcaire oxfordien  à proximité. L'effet est troublant, la fossilisation de ces ammonites n'étant pas des plus fines, comme souvent dans ce calcaire, on a l'impression d'un plafond étoilé, des étoiles en spirale (cela me rappelle un peu les étoiles en spirale de la nuit arlésienne de Van Gogh !). Peut-être que cette disposition (dalle retournée par rapport à son sens d'extraction) était intentionnelle vis-à vis de ces motifs.

Ces informations et le monument préhistorique mentionné sont très intéressants, merci beaucoup icarealcyon! 

Avez-vous quelq'une image ou connaissez-vous l'existence de queq'une photographie de ce plafond étoilé avec des spirales ammonitiques?

L'existence, en divers endroits des cinq continents, de gravures , de peintures et de pétroglyphes préhistoriques en forme de spirale, est bien connue par les préhistoriens , mais leur signification est totalement inconnue.

Il est possible que l'extraction et le transport de la dalle de calcaire de l'oxfordien, avec des ammonites, pour lui donner un usage funéraire, aient été influencés par la présence des ammonites qu'ils ont interprétées comme des représentations de ces mêmes symboles.

Quelques exemples:

1- Losa con representaciones grabadas de dos espirales y ocho cazoletas, aparecida junto al poblado ibérico de Puig Castellar, cerca de Barcelona (Según Ripoll et Alii: 1965)   https://www.researchgate.net/profile/Jose_Royo_Guillen/publication/264744051/figure/fig5/AS:669376969715716@1536603314126/Figura-29-Losa-con-representaciones-grabadas-de-dos-espirales-y-ocho-cazoletas.png

2- Petroglifo Piedra Horizontes, Sasaima, Cundinamarca (Colombia):   https://www.rupestreweb.info/intro001.jpg

3- La técnica de grabado más representada en el Arte Megalítico es el piqueteado. que consiste en perfilar el motivo gráfico, mediante un surco inciso en la superficie de la piedra. Es una técnica muy utilizada en el Arte Megalítico para diseñar la decoración:

https://lh3.googleusercontent.com/proxy/-ru5Wzck1s8ATCECte-EyxbPSZGCOrpf66K1oEfg0dJCn8u74qMgs2GCbh6uaET8aNWlqb7X8YLrhlO3wm3Pn-kzBAnvTTuxX8-ocya4oxnlzmDeFKRL25wWCSshFt1-PLB9ej2RwbvG5VT2lU4fXqnEpkRw_qG0nnOncNr__7Q_cw

Un jeu de rue joué par nos mères et nos grands-mères dans des endroits où certains types de fossiles abondaient

S'il vous plaît, chers et chères camarades du Géoforum, connaissez-vous ce type d'ancien jeu de nos petites filles, Il y a 70 ans ou bien plus ...?:

"C'est un jeu de nos petites filles. Elles choisissent cinq petites pierres unies, de la grosseur d’une noisette, et puis elles exercent leur adresse à les faire sauter en l’air et à les rattraper avec la main de différentes façons." 

Il a reçu différents noms selon différents lieux: "Le Jeu des cinq pierres", "Les Rochettes",  "La Pierre sur la main",  "Las Peirotas", "Los Peiretos", et autres.

Je m'intéresse à sa version paléontologique, c'est-à-dire connaître les localités dans lesquelles les petits cailloux étaient remplacés par certains types de fossiles, dont la forme et la taille, adaptées à sa fonction récréative, ont permis d'effectuer diverses manœuvres de jonglage. Ces manœuvres, généralement, étaient accompagnés de comptines chantées ou récitées. J'ai aussi besoin de connaître le nom local du jeu et le type de fossiles utilisés.

Merci beaucoup pour vos contributions.

P.S.
Il s'agit d'un ancien jeu d'origine grecque qui fut ensuite propagé par les Romains dans tout leur empire. Plus tard, les Européens l'ont répandu dans toutes leurs colonies. Pour cette raison et parce que c'est un jeu très économique, on le retrouve dans presque tous les pays des cinq continents, avec des noms différents.

Le jeu continue ....

Certement Disciple, le jeu des astragaloi et celui des pentalitha, étaient leurs ancêtres originaux et pour cette raison la dynamique des versions modernes de ces deux jeux est si similaire. Mais je m'intéresse à sa version paléontologique. Si quelqu'un a lu quelque chose sur le sujet qui m'intéresse ou connaît, de première main, l'existence de cette modalité paléontologique du jeu, quelque part en France, en Belgique, au Luxembourg, etc. je serais très reconnaissant et très heureux de recevoir des informations à ce sujet.

Dans les différents endroits où j'ai pu localiser, jusqu'à présent, des jeux de rue joués avec des fossiles, ont toujours été utilisés des brachiopodes fossiles, Dans certains cas de type rhynchonellide ou / et de type térébratulide, dans d'autres endroits. Mais comme il est très probable que je n'ai pas pu trouver la plupart des versions paléontologiques de ces jeux, qui existaient jusqu'à il y a environ 50 ou 60 ans, il est possible que d'autres types de fossiles aient été utilisés.

image.png.6fd7dd0168f13d1030dbb672804f5d9f.png

image.png.07e0cc41cc00b10fc35ea3e5360f7458.png

Photos (qui ne sont pas moi mais je ne sais pas si l'auteur souhaite que je le cite) d'une maison à Evreux, la maison du pelleteur des sablières de l'Eure, il y a une quarantaine d'années...

Dans les sablières, il y avait beaucoup de mois fossile en autres..

L'association avec le silex très originale...