Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pegasus

Minéraux, mes dernières acquisitions...

Recommended Posts

il y a 22 minutes, Laurent Saint-Clair a dit :

Ce serait super

Je m'y emploie, mais çà risque d'être un long, très long topic, pour les passionnés! Donnez moi quelques semaines...

Sinon, pour ne pas rester hors-sujet à causer de Namibie sans arrêt, une petite nouvelle:

Planchéite

Mine Tantara, Shinkolobwe, Katanga, République Démocratique du Congo

70x50x10mm

thumbnail_IMG_6756.thumb.jpg.d73500de5cfe82580846bd67bad926d4.jpg

Dernière acquisition qui devrait arrivé sous peu

Quartz avec Anhydrite,  Irai, Rio Grande do Sul, Brazil, 

15 x 12 cm

$_57.jpg

Le 12/10/2019 à 20:17, Jeando80 a dit :

Une de mes dernières acquisitions en date, une (énième) smithsonite de Tsumeb

thumbnail_IMG_6753.jpg.7bd06327bbd41139f4ddd5cf8b837de9.jpg

108x67x40mm

Identifiée jusqu'ici comme "mangano"smithsonite (mais la différence entre mangano- et cobalto- sur la couleur est on le sait hasardeuse, en particulier à Tsumeb, et rares sont les spécimens vraiment analysés).

C'est une pièce ancienne (enfin ancienne pour du Tsumeb, je m'entend), sur une matrice de tennantite massive, constellée au dos de petits cristaux de pyrite (rares à Tsumeb, qui était malgré sa richesse plutôt déficiente en fer...).

Elle provient sans doute de la première zone d'oxydation.

Détail cocasse, parmi les étiquettes des précédents propriétaires s'en trouve une de John S. Albanese (1898-1969), collectionneur dans le New Jersey, qui l'attribue à la collection de Lord John F. Calvert (1825-1897)... ce qui est techniquement difficile étant donné que la mine n'a été exploitée qu'à partir de 1907...

image.jpeg.d6cb8ad44977a67987aad5a0a946296c.jpeg

Je me demandais d'ailleurs, cela ne dirait pas à certains que j'ouvre un de ces 4 un post dédié à la mine de Tsumeb? On en a déjà un sur la Namibie au sens large, mais je suis évidemment convaincu que ma localité préféré, le Graal de nombre de collectionneurs, mériterait son propre article. Je pourrais rédiger sur l'histoire de l'exploitation, la géologie, et on enchainerait sur les minéraux en rappelant à chaque fois leur spécificité, les niveaux, les poches célèbres... Il n'y a pas à ma connaissance de document à ce sujet dans la langue de Molière, et çà fait un moment que cela me trotte dans la tête.

L'idée me plairait bien !

Serge

Le 13/10/2019 à 18:12, Jeando80 a dit :

Les filaments ne pourraient-ils pas être plutôt de la Kutnohorite?

Oui, j'ai vu plusieurs pièces étiquetées kutnohorite, y compris chez des marchands très sérieux.

Petite dernière, 

Amazonite sur Microline

12x 7.5 x 5 cm

Crystal Peak, Teller County, Lake George, Colorado, USA

"Jackpot Pocket"

IMG_9207bn.jpg