Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

pegasus

Minéraux, mes dernières acquisitions...

Recommended Posts

wwwouahou!!! et tu crois alain que tous les auvergnats qui se respectent vont passer une bonne nuit.......en regardant ce soir leurs maigres pièces de pontgibaud?

un vrai festival!

merci!

Bonjour,

Voici une pièce intéressante car pas courante du tout.

Stibine recouverte de stibiconite provenant de la mine d'antimoine de Chomadoux, entre Avèze et Messeix.

post-2932-0-43391300-1323607189_thumb.jp

Taille 45 mm

@+

Alain

ça y est, je suis à nouveau aveugle .......... celle qui a eu raison de mon dernier oeil est la galène de Pranal ; c'est le genre de pièce qui me laisse tout chose pour un bon moment..... :tease:

merci Alain, de nous en faire profiter.

à+

Gadin

Chomadoux je connais un peu, des paillassées de microquartz dans des fissures de micaschistes mais pas vu de stibine (enfin j'y suis passé en coup de vent et la pente des gorges de la Dordogne est pas triste dans le coin).

J'aurais plutôt dit Fanostre mais bon pour faire ...... mon monde

Serge

Vous êtes prêts pour le retour de la brésilienne ?

Tout commence avec du Quartz... du Quartz ? Oui ! mais du Quartz fumé ! Ha, bon, du Quartz fumé, ok... analysons la situation socio-économique actuelle pour comprendre, facile, ça tient en 2 mots : la crise.

post-5954-0-73916700-1323729939_thumb.jp

En partant de là, on peut se dire que tout est possible, ou pas.

Donc pour reprendre le fil de la brésilienne (en tout bien tout honneur), on regarde à côté du Quartz (fumé donc, léger je vous l'accorde) et on remarque que oui, bon en effet, y'a du Feldspath, fort joli qui plus-est, mais on s'en serait douté vu l'auteur.

post-5954-0-02347400-1323729941_thumb.jp

On continue notre petit tour d'horizon et quelque chose nous interloque, nous interpelle, nous interpole (j'ai fais le tour du dico, après ça c'était "intestin") : cette couleur, cet éclat, cette profondeur et ces petits triangles là, c'est...

post-5954-0-49627300-1323729942_thumb.jp

Oui oui, du Béryl, un joli petit Béryl avec sa collec de Quartz et Feldspath sur le dos, un Béryl en assez bon état, terminaison niquel, des faces de dissolution, assez limpide pour la provenance (malgache en l'occurrence, Ankazobe).

post-5954-0-63998100-1323729944_thumb.jp

Voilà, un caillou sympa, sorti du cul de la bourse de Marseille.

JeF

PS : omfg ! j'ai failli oublier la dernière photo :content: sans qui la brésilienne perdrait toute sa vertu, et quelle vertu...

post-5954-0-28291300-1323729946_thumb.jp

Alain,

J'ai regardé un peu sur Infoterre, Sur Chomadoux, ils indiquent des filons sans gangue très particuliers, plein de petits travaux, sur la mine de la Dore (en face) très mal documentée, on a vu de la sitibine (souvenir de PJC et perso) massive avec oxydés qui conviendrait peut être mieux. C'est aussi entre Messeix et Avèze par contre face à Chomadoux. Tu as vraiment Chomadoux sur l'étiquette ?

Serge

Guest mathieudu63

super ces nouveautés alain, toujours a l'affut je vois...

jolie pièce jef ! je devais descendre avec ma douce ce samedi, mais elle a été malade ce WE... Visiblement il y avait de belles choses.

y avait-il plus d'exposant que l'an dernier (hors bijouterie) ?

A+ raph

Merci,

Sinon non, moins que l'an dernier, qu'il y a 2 ans ça c'est sûr, en tous cas les cagettes pakis et marocaines ont disparu du paysage, dommage, on y faisait de bonnes affaires...

Heureusement on peut encore compter sur les piliers de la bourse de Marseille.

La suite sur le post de la bourse.

JeF