Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans (Isère).
Fête des minéraux et bijoux de l'Oisans du 1 au 3 mai à Bourg d'Oisans (Isère)
Sign in to follow this  
SVE Genève

Volcan Kirishima - Japon

Recommended Posts

Le volcan Kirishima (île de Kyushu - Japon) est entré en éruption mercredi - les premiers rapports indiquent que le panache de cendres qui a été émis produit s'est elevé une altitude d'environ 7000 m et que des chutes de cendres ont eu lieu sur les villes de Miyazaki et Nichinan situées à environ 50 km à l'est). Des bombes volcaniques sont retombées à deux kilomètres du cratère actif et un écoulement pyroclastique a été observé dévalant le cône. (informations en anglais sur le site de la SVE avec liens vidéo et webcam (japonaise)website SVE

Share this post


Link to post
Share on other sites


la web cam pour ceux qui ne l'ont pas .... il y en a t il une autre de meilleure qualité ?

http://kirishima-live.jpn.org/

elle ne fonctionne qu'aléatoirement sur mon pc ....

J'en avais trouvé plusieurs autres sur divers volcans japonais via google.co.jp ( dont une autre sur le Kirishima ), mais j'ai été dérangé au bureau à ce moment la et j'ai oublié de les noter... je verrais demain mainenant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai capturé l'image de la cam sur http://kirishima-live.jpn.org/ Selon Activolcans, un dome est en train de se former.

Un dôme de lave est en croissance dans le cratère du Shinmoe-Dake. Son diamètre n'est pour le moment que de quelques dizaines de mètres et il n'est pas prêt à déborder du cratère (ce qui générerait des écoulements pyroclastiques à une fréquence relativement élevée), dont le rebord se trouve quelques centaines de mètres au-dessus du dôme. Cependant la formation du dôme peut conduire à une plus grande difficulté pour les gaz magmatiques de s'échapper, ce qui peut avoir pour conséquence une augmentation de la violence des explosions. A moins que le magma qui forme ce dôme soit déjà assez dégazé et ne puisse pas produire d'autres paroxysmes, mais cela ne semble pas être le cas car l'activité explosive se poursuit simultanément à la formation du dôme. Le VAAC de Tokyo et l'OMI détectent en effet les cendres et le SO2 du panache produit. Concernant le paroxysme du 26 janvier, les volcanologues ont pu confirmer la présence d'écoulements pyroclastiques longs de plus de 500m sur le flanc sud-ouest du Shinmoe-dake. Enfin, le lac qui occupait le fond du Shinmoe-Dake s'est totalement évaporé. Sources : Mainchi Daily News; VAAC de Tokyo; OMI

post-2953-0-58322700-1296306647_thumb.pn

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon les volcanologues japonais, l’éruption actuelle du Kirishima ressemble fort à celle qui a secoué le volcan pendant plusieurs mois il y a trois cents ans en causant de gros dégâts.

Au vu des analyses du sol effectuées sur le Kirishima, il semblerait que les éruptions aient tendance à passer d’un stade phréatique à un stade phréatomagmatique pour aboutir à un stade purement magmatique.

L’an dernier, le Shinmoe-dake - qui est le siège de l’éruption actuelle - a connu de petites éruptions purement phréatiques. Ces dernières se produisent quand la chaleur libérée par le magma fait bouillir l’eau du sous-sol et entraîne une libération brutale de la vapeur sous pression.

Par contre, les événements qui se déroulent depuis mercredi présentent toutes les caractéristiques d’éruptions phréato-magmatiques qui, comme leur nom l’indique supposent un contact direct entre le magma et l’eau du sous-sol. On a d’ailleurs observé de petites coulées pyroclastiques sur le versant SO du volcan.

Vendredi, un survol du volcan a permis de réaliser qu’un dôme de lave d’une cinquantaine de mètres de diamètre (il semble beaucoup plus imposant sur les dernières images) était apparu dans le cratère. Le stade magmatique serait donc atteint. On sait que sur ce type de volcan, un tel dôme de lave riche en silice (57% dans le cas du Kirishima) est susceptible de croître et de s’effondrer en générant des coulées pyroclastiques dévastatrices.

Les autorités japonaises restent donc particulièrement vigilantes. Il a été fortement recommandé à plus de 100 personnes de rejoindre des centres d’évacuation. Le rayon de la zone de sécurité est désormais de 3 km.

Share this post


Link to post
Share on other sites

De jour: le Shinmoe Dake depuis le Karakuni Dake, a la fin novembre 2010. Il a du bien changer d'aspect depuis.

A ce moment la l'acces etait deja interdit au dela de ce sommet.

post-1026-0-68838900-1296506634_thumb.jppost-1026-0-39501600-1296506744_thumb.jp

Share this post


Link to post
Share on other sites

bon, comme indiqué dans un autre fil son éruption à recommencé... Comme si les Japonais n'avaient pas d'autres choses à gérer au nord du Pays

Share this post


Link to post
Share on other sites

En me balladant sur le site touristique de Nojiri (ville de la prefecture de Miyazaki), je suis tombé sur cette article qui présente une photo assez impressionnante pour le profane que je suis : Shinmoedake : éruption et tempête magnétique.

Tentative de traduction de l'article en date du 27/01:

"Hier, le Shin-Moe-Dake de la chaîne montagneuse de Kirishima est entré en éruption. Nous regardions cette éruption, et pouvions observer des flashs de lumière traverser le ciel. Des éclairs, encore et encore, issus de l'interaction lave/cendre/vapeur d'eau que le volcan crachait.

Regarder cela était un spectacle de toute beauté.

[... ? ...]

Jusqu'à aujourd'hui, il n'y avait pas eu de tempête magnétique aussi forte sur le Shin Moe Dake."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  


×
×
  • Create New...