Jump to content

Le Règne Minéral n°97 janvier février 2011


Recommended Posts

Le Règne Minéral n°97 arrive d'ici quelques jours avec de grandes et "petites" découvertes, toutes aussi intéressantes et palpitantes. Elles ont été réalisées surtout par des amateurs, comme en témoignent les articles que nous vous proposons, ceci pour bien débuter l'année et pour patienter avant les beaux jours.

Nous revenons ainsi sur la grande géode de fluorine "Las Monjas", ouverte dans la mine La Viesca (Asturies, Espagne) où sa rencontre et la récupération des (gros) cristaux sont détaillées.

Evidemment, impossible de ne pas parler de la fameuse trouvaille de barytine réalisée dans le secteur de La Mure (Isère) au printemps dernier, qui est, selon nous, l'une des plus belles et grandes découvertes réalisées en France depuis longtemps.

Vous trouverez aussi les notes sur la (re)découverte de la fluorine de Mas d'en Peixeta (Pyrénées-Orientales), c'est-à-dire dans la carrière dite du Boulou et ses environs ; l'occasion de s'interroger sur le curieux cadre géologique de cette région et sur l'origine de la fluorine.

Du côté des Alpes, un petit tour s'impose à Saint-Pons (Alpes-de-Haute-Provence) où des fissures à cookéite, sphalérite et boulangérite ont été rencontrées ; de grands cristaux d'heulandite-Ca avec épidote et apatite ont été récoltés dans le massif de La Lauzière (Savoie) ; de superbes vésuvianites ont été ramenées de Felskinn (Saas Fee, Valais, Suisse). Nous présentons aussi dans ce numéro un article sur la météorite Caille (Alpes-Maritimes), sur son origine, sa composition, avec de nombreux témoignages à son sujet, témoignages qui ne lui enlèvent pas pour autant son mystère, bien au contraire !

Nous signalons aussi un extraordinaire groupe de quartz d'habitus tessinois qui a été découvert au Népal, dans la vallée du Ganesh Himal et nous donnons quelques informations utiles au collectionneur sur les minéraux de Zambie.

Quant à la fiche de terrain, direction le Cantal avec le site de Luzer.

Ajoutez à cela un petit compte-rendu sur le salon anglais de Bakewell et nos échos de la minéralogie françaises : salons de Lyon, Paris, Nice (météorite Caille), une conférence sur les pierres précieuses du Massif central, etc.

Sans oublier : les petites annonces, le calendrier des salons et des bourses et les nouveaux ouvrages.

Bref, beaucoup de lecture en perspective. :super:

post-3503-0-77943800-1295860816_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Reçu et parcouru en grosse partie hier, un excellent numéro (qui me change des disthenes et autres corindons...)! Pas mal de petits articles très intéressants, on y reconnait pas mal de connaissances du forum, et des découvertes sympa!

Un mot tout particulier pour "feu" l'ancien directeur de la mine de Las Monjas, et son attitude face a l'ouverture de la géode, permettant ainsi la collecte et la sauvegarde de superbes spécimens. Cela n'aurait pas été le cas dns de nombreux autres lieux oú les mineurs auraient du faire cela en cachette, respect!

Bon, le prochain numéro, c'est pour quand? Si un numéro sort sur Montebras, j'ai quelques flous a disposition pour photographie si vous le souhaitez.

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.