Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

roche plutonique à identifier


Recommended Posts

D'après les % que tu donnes, ca ne peu pas être une granodiorite puisque c'est trop mafique pour cela.

C'est assez proche de la pyroxénite, mais il faudrai selon la classification, 90% de pyroxène.

Un peu d'olivine dedans?

En tout cas, moi je pencherai pour une gabbronorite , reste à voir si tes pyroxènes sont des Opx ou des Cpx pour peaufiner le terme ;)

Les autres, vous en pensez quoi?

Link to post
Share on other sites

bonjour

la composition s'apparente a une tonalite, mais c'est un terme qui n'exprime pas forcement la nature des feldspaths.

Par ailleurs visuellement je ne vois pas 80% de pyroxene, au contraire on distingue beaucoup plus de mineraux clairs...

la precision de 78% n'est pas realiste. 5 voire meme 10 % ce serait deja tres bien...

une fois que tu auras defini avec precision la composition mineralogique, tu pourras affiner la petrographie.

je ne suis meme pas certain qu'il s'agisse d'une roche plutonique, peut etre une roche metamorphique.

et la distinction entre les 2 types est hardue car l'anisotropie des phyllosilicates se rencontre dans les 2 familles

Link to post
Share on other sites

franchement c'est flou, je ne vois aucun pyroxene la dedans, et a premiere vue ca peut ressembler a une anatexite ou une migmatite.

il faudrait un echantillon plus gros pour se faire une idee de la composition et surtout une photo macro des composants pour voir s'il s'agit de pyrox ou d'amphiboles voir de simple biotite.

Link to post
Share on other sites

Cette roche ne me parait pas assez sombre pour avoir seulement 20% de mineraux clairs.

Sinon, sur la forme, la precision de 78% ne me choque pas vraiment. Je suppose que c'est lie aux 2% de micas: c'est realiste pour beaucoup de roches de se dire que leur proportion est inferieure a 5%. Donc on retire ces 2% au mineral le plus abondant. La precision est en fait sur le mineral le moins abondant, pas sur le plus abondant, mais il faut bien boucler a 100% de mineraux visibles. Non?

Link to post
Share on other sites

Salut,

Vu la composition et la texture (mais la photo n'est pas nette), je pencherais plutôt pour une granodiorite ou une diorite, tout au plus (pas plus mélanocrate que ça à mon avis). Donc probablement pas gabbro. Mais une macrophoto de meilleure qualité nous aiderait bien quand même...

a+

Géomorpho

Link to post
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour Alain,

Surtout, ne prend pas au premier degré ce que je vais dire. C'est juste un rappel comme le font nos camarades en d'autres interventions. Pour nous aider sur une détermination visuelle de roche, il nous est important de savoir d'où elle vient et dans quel contexte.

Exemple perso : Imagine une personne passant sur Rébénacq, dans le 64. Des carrières de calcaires sont ouvertes pour granulats. Une personne trouve une roche grise dans un filon qui recoupe le calcaire de manière régulière et rectiligne. L'information est associée à une photo de roche grise, avec cristaux de pyrite au contact du calcaire...

Pour celui qui va aider à la détermination, il suffira de se pencher sur la carte géologique ou sur Infoterre, comme je le fais souvent et il sera possible de répondre que cette roche est une roche de la famille des teschénites, qui se présente effectivement sous forme de sills dans le coin....

Après, il y a des roches dont on ne sait pas d'où elles viennent tellement elles sont étrangères au contexte local... C'est une autre affaire...

Aussi, pour tes prochaines récoltes, je te souhaite de faire une fiche, comme je le fais pour chaque gisement que je visite et pour lequel je note mes impressions et mes observations, photos et échantillons à l'appui si nécessaire, voire carte de Géoportail pour situer.

Je reconnais que c'est pas facile à faire et j'ai mis 25 ans avant d'y arriver (peut être grâce à l'accessibilité des infos sur le net qui facilitent les constitutions de dossiers perso, l'acquisition d'un APN, mon ordi).

Eric ;-)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...