Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

  • 3 years later...

Bonjour,

Dans les drogueries, grands magasins de bricolage, hyper marchés etc..., l'acide chlorhydrique a en général une concentration de l'ordre d'une vingtaine de pourcent, soit une concentration d'environ 6 à 7 moles par litre ou encore 260 grammes d'HCl par litre. La qualité du produit est assez variable suivant les fournisseurs. Parfois il est, comme il devrait être, parfaitement limpide et incolore mais souvent il est jaunâtre (présence de fer) et peut présenter une odeur d'œuf pourri (présence de sulfures).

L'acide à 37%, 12 N, est l'acide dit fumant. On ne le trouve que chez les marchands de produits chimiques. C'est la plus forte concentration qu'on puisse se procurer.

Lors des dilutions, mettre toujours l'acide dans l'eau en versant doucement et pas l'inverse. Cette pratique, qui est toujours recommandée expressément, est surtout impérative pour l'acide sulfurique où sinon on s'exposerait à de très graves conséquences : entrée en ébullition brutale avec projection d'acide. Je rappelle que l'acide sulfurique est aussi appelé vitriol et ça fait vraiment des trous dans tout ce que ça touche. Pour l'acide chlorhydrique, si on se trompe, ce n'est pas très grave car l'échauffement est beaucoup moins important, mais autant être discipliné et prendre l'habitude de toujours mettre l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Pour ceux qui aurait de l'acide sulfurique concentré, je leur conseille de faire la petite expérience suivante; mettez dans une coupelle en porcelaine un morceau de sucre et versez dessus un peu d'acide sulfurique concentré, observez le comportement du morceau de sucre (2 à 3 minutes, c'est sans danger): ça vous donnera une idée de ce que fait l'acide sulfurique sur la peau si on ne rince pas abondamment immédiatement après contact.

Cdlt

Link to post
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...