Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

bonjour,

Aprés les sols brûlés par le feu j'ai pensé aux conséqences des pluies acides sur les sols....ansi pourrais-je "reconstituer" une pluie acide sur un bout de terre et comparer ensuite les différences chimiques qui existent......qu'en pensez-vous? merci beaucoup de toute votre aide très précieuse !!!! :coucou!:

Link to post
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Les pluies acides dissolvent les carbonates, modifie les conditions du milieu pour les êtres vivants (varation de pH), entraînant la mort de certaine espèce ce qui perturbe tout le cycle biologique. Au niveau des sols je ne pense pas que cela apporte beaucoup de modification...

@+

Link to post
Share on other sites

eh bien voila je pense que vous m'avez cerné....l'incertitude doit être mon pire vice (et pourtant j'en ai....)....lol....non ce sujet est pour mon TPE, je n'arrive déjà pas à trouver le mien alors aider les autres dans cette démarche serait une pure folie...pour eux :coucou!: J'ai pensé aux pluies acides du fait que je peux (surement) en reconstituer une ce qui enrichit mon expèrience puisque rien qu'avec le feu pour trouver et aller prélever de la terre brûlée..... :clin-oeil: alors? verdict....lol

Link to post
Share on other sites

oui, je pense que le sujet est adopté bien que j'ai encore quelques petites hésitations mais...si je continue avec celles-ci je ne m'en sortirai pas du fait que nous sommes en janvier :exclamation: alors on verra bien....lol et votre aide m'étant véritablement d'une grande utilité, je pense que vous serez encore plusieurs fois mis à contribution...je m'excuse à l'avance.....lol à très bientôt (surement demain...:exclamation:)

Link to post
Share on other sites

bonsoir,

J'ai encore besoin de votre aide....pourriez-vous m'aider à formuler ma problématique sur le thème des pluies acides? J'aimerais parler des conséquences sur les sols puis par suite des répercussions sur les végétaux.....merci énormément!!!! :sourire:

Link to post
Share on other sites

Si je comprends bien tu veux te limiter dans le sujet et seulement traiter de l'action des pluies acides sur les végétaux (forêts) par les modifications du sol crées par ces pluies acides.

Tu veux laisser de coté l'action sur l'eau des cours d'eau et des lacs et les conséquences sur la faune et la flore aquatique.

Le sablais

Link to post
Share on other sites

oui....mais effet il serait surement interessant d'inclure un partie sur les eaux....oui je vais rajouter cette partie qui me permettra également d'etoffer mon TPE....mais quelle problématique pourrais-je mettre? Les diverses conséquences des pluies acides sur l'environnement? :sourire:

Link to post
Share on other sites

La principale caractéristique d'une pluie acide est justement d'être acide. Tu peux peut-être tourner ta problématique là-dessus. Dans tous les milieux de vie, l'eau, le sol, les végétaux, les animaux, la notion de ph est importante et le maintien d'un bon ph permet un bon fonctionnement de l'être vivant ou un bon équilibre du milieu. En quoi l'acidité de ces pluies va-t-elle dérégler ces systèmes?

Un site utile (il y en a plein ; je pense que tu as aussi reçu et gardé les liens que je t'avais envoyé en messages il y a quelques jours)

lien acidité

Le sablais :sourire:

Link to post
Share on other sites

oooohhhhhhh oui j'ai gardé ces liens précieusement !!! merci vraiment vraiment beaucoup pour toute votre aide en effet je vais tourner autour de l'acidité....mais difficile va être d'améliorer ou tout simplement de reformuler cette magnifique problématique !!!! :sourire:....mais je tente le défi en espérant y arriver !!! lol

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...