Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment fabriquer des cristaux ?


Messages recommandés

:siffler:

L'année dernière mon oncle m'avait offert un kit pour créer des minéraux (cristaux) avec pleins de sels : des mono-phosphate d'ammonium et des sulfates double d'aluminium et de potassium et du plâtre, ainsi que tout le matériel nécessaire (boites à pétri...) :merci:

Mais savez vous comment je peux faire des cristaux (dosage, expérience...) :content:????

:question:

Bisous

sissi ; :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour,

Il existe une façon simple pour fabriquer des cristaux. C'est un kit qui s'appelle "Crystal Toys".

Vous pourrez faire de jolis cristaux de différentes couleurs : jaune, rose, bleu, ou verte.

J'ai testé et voilà ce que j'ai obtenu :

crystal-toys-main.jpg

Vous pouvez acheter ce kit de croissance de cristaux ici :

http://www.ventoo.fr/44-crystal-toys

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président est en Chine… le produit vient de Chine, le film aussi… mais l'importateur nous offre un joli sujet (rare, de la part d'un distributeur) alors, pourquoi s'en priver (retour de pub) :

" La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.

La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide (composé fondu, dissous dans un solvant), gazeux ou solide (verre) à un état ordonné solide, contrôlé par des lois cinétiques complexes. La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation.

La germination correspond à l'apparition d'une phase cristalline stable à partir d'un liquide surfondu ou d'une solution sursaturée.

La croissance est le processus qui va suivre la germination et permettre l'augmentation de taille des germes pour conduire aux cristaux. Elle est caractérisée par l'empilement à la surface du cristal de nouvelles particules qui se logent dans des sites préférentiels. "

C'est pas beau ça ? On dirait presque du GÉOWIKI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 9 mois après...

J'ai fais un cristale à partire d'une solution de mono fosfate d'amonium et voila se que ça a donné. Le problème c'est qu' il est vraiment petit (4mm à peu près) Je voudrais savoir comment en faire des plus gros.

Ps:J'ai déja fait plein de cristaux mais jaimais plus de 1 cm.

post-10614-0-89137800-1310662401_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 1 year later...

Je ne comprend pas j'ai essayé de fabriquer des cristaux mais ils sont touts plats !

voici ce que j'ai fait :

j'ai mis la quantité d'eau demandée et je l'ai mis dans une casserolle avec un peu d'eau, j'ai mélangé j'usqu'a dissolution du sel puis j 'ai mis quelques gouttes dans un petit récipient. J'ai attendu et découvert que mes cristaux étaients touts plats et ronds !

Pourquoi??!

Merci d'avance! :vache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...