Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

mines85

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

Recommended Posts

Bonjour, peut-on trouver du quartz autour de Tignes ou des Arcs ?

Après avoir regardé la carte géologique, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas grand chose autour de ces deux stations.

C'est moi qui ne sais pas lire une carte géologique ou c'est les lieux qui ne sont pas très réputés pour le quartz ?

des choses dans des gypses, voir le règne mineral, fluo et souffre plus d'autres minéraux.. pour le quartz il y a quand même des micashistes ou des grès qui pourraient donner si ils sont fracturés

Il y a 4 heures, Théophraste a dit :

Cristaux de quartz avec inclusion de trémolite et sphère de cristaux de scolécite, glacier du Miage, Mont-Blanc, Italie.

A7A1B931-6984-426A-B7DB-8607ADAD70D3.jpeg

Bo...

Belle teansparence

C'est pas toi que j'ai vu passer avec un piolet de 2m de long?

Ca doit pas être une pièce de cette année... en Italie la collecte est réglementée ( voir interdite dnas le massif du Mont Blanc, il y as même un panneau à ce sujet à la Cantine de Visaille. )

Je sais que l'avant dernière fois que je suis passé dans le val Veny j'étais dégouté entre le panneau et la barrière qui empéchait d'aller en voiture jusqu'au pieds de la montée pour le Refuge Elisabetta Soldini.  ( ou autrement dit 1H30 de marche en plus pour le Col de la Seigne... pour ne pas ramasser de cristaux vu qu'on sais pas trop si on est en France ou en Italie quand on est sur l'arête montant vers l'Aiguille des Glaciers )

note : la dernière fois je faisait un Tour du Mont Blanc ( à l'envers ) avec un groupe d'ados... j'étais plus préoccupé par le fait qu'ils suivent tous et qu'on arrive de l'autre coté en temps et en heure que par les minéraux.

en Italie on prospecte si on a les bons amis où si on va là où on ne peut pas être suivi.. dans le Mont Blanc les cristalliers alpinistes peuvent aller dans des endroits que personne n'avait visité depuis 20 ans

salut je sais pas ou poser ma question ,voila j ai ce materiel  a savoir un nikon d60 et une bino optika je voudrais savoir ce qui faut utiliser pour relier les deux et faire des photo de micro dans la bino

merci de vos reponses

20190923_084706.jpg

20190923_084610.jpg

A mon avis tu as plus intérèt à ouvrir un file à ce sujet plutôt que de faire cette demande dans le fil sur la Haute Savoie.

Tu auras plus de chance d'avoir une réponse.

Tout ceux que je connais qui font des photos de micros font ca sans passer par la la bino. ( souflets/tube allonges/bonnettes/objectif inversé/.... )

j essairai de faire mieux prochainement en qualite d image , le cristal jaune derrière le rutile  de la 4 eme photo c est quoi ?

Il y a 4 heures, tenola a dit :

j essairai de faire mieux prochainement en qualite d image , le cristal jaune derrière le rutile  de la 4 eme photo c est quoi ?

Epidote devant et le cristal jaune pour moi mais la photo est vague !.... et bien il faut refaire pour mieux voir.

Il y a 4 heures, tempo a dit :

Epidote devant et le cristal jaune pour moi mais la photo est vague !.... et bien il faut refaire pour mieux voir.

devant le jaune c est rutile  c est sur je vais essayer de faire mieux sur le jaune merci

Il y a 9 heures, tenola a dit :

devant le jaune c est rutile  c est sur je vais essayer de faire mieux sur le jaune merci

bonjour tenola

pour le jaune .....  monazite????

pour la photo 2  c est vraiment adulaire ? les cristaux sont un peu violet  ou fume dur a dire  l adulaire n est pas toujours transparente ?

possibilité de titanite mais la forme des cristaux n'est pas évidente,

si c'est de l'adulaire, les cristaux sont imprégnés de chlorite brune, la notion de violet y compris quand on parle d'axinite est souvent subjective, on voudrait y voir du violet mais l'est-ce vraiment

bonjour à tous , suis nouveau dur le forum , je vais vous envoyer quelques photos de découvertes personnelles ou avec des amis , toujours dans la région du bassin de talèfre  IMG_0857.thumb.jpg.195336de309ff89f98fb60072cdc7820.jpg

rectification c 'est dans le bassin d 'argentière dans le fond du cirque .... 

bonjour à tous , suis nouveau dur le forum , je vais vous envoyer quelques photos de découvertes personnelles ou avec des amis , toujours dans la région du bassin de talèfre  IMG_0857.thumb.jpg.195336de309ff89f98fb60072cdc7820.jpg

Salut et bienvenue sur le forum,

Sympa ce caillou, peut-on avoir quelques précisions : dimensions par exemple ?

Le minéral en forme d'écaille (ou de lamelles), de quoi s'agit-il, hématite peut-être ?

Le 28/09/2019 à 10:26, Orlean a dit :

possibilité de titanite mais la forme des cristaux n'est pas évidente,

si c'est de l'adulaire, les cristaux sont imprégnés de chlorite brune, la notion de violet y compris quand on parle d'axinite est souvent subjective, on voudrait y voir du violet mais l'est-ce vraiment

oui j essairais de  refaire des clichees

Petite balade Lauzièranne cette semaine. On trouve toujours des choses ici, plutôt dans le petit cette fois. D'autres pièces sont en nettoyage ( et pardon d'avance pour les hématites qui ne sont pas vraiment encore propre.... mais j'ai craqué pour les prendre en photo ^^)

Une association que je ferais bien prendre en photo par @tempo !!

PA030043.thumb.JPG.76ea9ca24d42d81d7cdbfb32fa3c2a29.JPG

C'est mignon avec cette chlorite qui se balade partout

PA030045.thumb.JPG.e96b251563ad132828c833b3c4d60f52.JPG

Deux roses d'hématite. Elles ne sont pas parfaites, mais une fois bien propre et avec le quartz un peu partout je pense que ça peut vraiment être une jolie pièce.

PA030053.thumb.JPG.3373a0c2284fe9e5205b417b40a6e5a5.JPG

Construction franchement en dentelle.

PA030055.thumb.JPG.0d04a6fcd0e8c61762eebeaa0b139c31.JPG

Belle demi-rose avec Quartz

PA030061.thumb.JPG.0f4840130571c9af342f088b87a11b42.JPG

Mignonne comme tout perdue sur son Quartz

PA030071.thumb.JPG.876fd4533137c2514d9cae18393736b3.JPG

Zoom pas vraiment net sur le pack magique. Franchement Fred, si un jour je passe te voir je t'amène ça, je suis curieux de voir ce que tu peux en tirer avec ton matos !

PA030079.thumb.JPG.6870240e6941ccda0f9341289546f160.JPG