Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

mines85

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie

Recommended Posts

Il y a 13 heures, jacky quartz a dit :

A priori non, ce n'est pas rayable à l'ongle et ça fait effervescence à l'HCL froid.

Salut Y., il s'agit des mêmes calcites qui avaient été trouvées avec des zéolites, j'en possède moi-même (d'un bon diamètre).

Faciès "papierspath" à tabulaire. Elles m'intriguent aussi par leur faciès nacré voire "porcelané" pour certaines (opaques et blanches).

Cela mériterait une analyse...

Bonjour bonjour,

J'avais posté pour savoir si qqun voulait venir en Lauzière il y a 2 WE. J'y suis allé.. Seul.. Mais bon c'est pas grave!! Et j'y suis retourné el WE dernier

Alors que j'explique quand même, ce ne sont que mes 2e et 4e sorties minéraux depuis que j'ai commencé à trifouiller.. Donc résultat pas top mais c'est encourageant je pense. Vous me direz ce que vous en pensez!

1 quartz chloriteux que je n'arrive pas à nettoyer (karcher déjà essayé, brosse métallique aussi, pas de dithio..). Il a des inclusions de boules de chlorite, et je pense qu'il a été formé autour de qqch car il est assez blanc en inclusions à certains endroits! Il n'est pas bien fait, n'a pas ses 6 faces nettes, mais les inclusions sont vraiment top c'est pourquoi je l'ai gardé

P1160890.thumb.JPG.185149fc3fbebdc19f0858dba58934a4.JPG

P1160900.thumb.JPG.95f1542cc5a8642473c13fc5313b6be2.JPG

2 bouquet d'anatases sur quartz, il y en a 3 bien formées, 2 de 2 mm.

P1160897.thumb.JPG.c1fd7a26790bf6dda15dc46a9e35fa1d.JPGP1160903.thumb.JPG.659b4720676ddf3a42a87d7f2b3d7ed5.JPGP1160907.thumb.JPG.10ba464cb265d3911b37770f32ab9774.JPG

Et mes excuses je n'ai pas le matériel pour faire de la macro en photo.. mais dès que nettoyées et appareil dispo y aura de très belles photos à faire

Je ne mets pas les 20 têtes de quartz que j'ai trouvé de qqs cm, avec ou sans chlorite, biterminé pour l'un... bref quand même assez content de ces 2 jours de fouilles!!

Il y a 4 heures, 73? a dit :

Alors que j'explique quand même, ce ne sont que mes 2e et 4e sorties minéraux depuis que j'ai commencé à trifouiller.. Donc résultat pas top mais c'est encourageant je pense. Vous me direz ce que vous en pensez!

Wohaa !:bravo: Supers ces anatases ! Et tu dis que ce n'est pas top ?! Moi du pas top comme ça je serais contente d'en trouver !

Dire que j'allais jeter la pièce.. Heureusement que je l'ai regardée une dernière fois! (du coup plus aucune passe à la trappe tant que j'ai pas bien tout regarder :mortderire:)

Mais oui je suis plutôt assez content je trouve assez de choses tout de même

Y a t il un post qui existe avec toutes les personnes de Savoie et Hte Savoie qui veulent bien aller fouiller la montagne avec d'autres personnes? Car je ne sais pas qui est par là et qui accepterait.. Et ça pourrait être intéressant

Quartz fumé avec cristaux de fluorine violette, Aiguille Verte, massif du Mont-blanc, Chamonix, Haute-Savoie.

IMG_3179.JPG

Quartz fumé avec cristaux de fluorine violette, Aiguille Verte, massif du Mont-blanc, Chamonix, Haute-Savoie.

IMG_3181.JPG

il y a 22 minutes, Orlean a dit :

calcite, pas d'adulaire

???

Et sans effervescence à l'Hcl, c'est toujours de la calcite ? Si j'annonce Adulaire, c'est que je me suis penché un peu dessus.

Après, je n'ai pas la science infuse ... mais bon, pas neuneu quand même.