Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Ben voilà, Frangin, merci :coucou!: Il suffisait de le dire...

J'adore la molybdénite, c'est un minéral curieux... Chateau Lambert c'est un classique, pour le 87... ben pas mal, je ne connaissais pas. Je sais que l'on a signalé aussi de la molybdénite ailleurs que la Mer de Glace... Mais ça me revient pas...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez les Savoyards!!! :grand sourire:

Les Dauphinois nous sortent des pièces monstrueuses sur 34 pages... (la très très grande classe!!! ;) cf. post "Minéralogie du Dauphiné, Mineraux anciens et nouveaux").

Aurait-on déjà épuisé toutes nos ressources en seulement 7 pages? :super:

Alors, forcément, à côté... :P ma pauvre petite fluo... Elle pèse pas bien lourd!!!

(CaF2, massif du Mont Blanc, 2,5 x 2 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Dauphinois nous sortent des pièces monstrueuses sur 34 pages...

Voici des pièces pas monstrueuses mais limite en localisation Dauphiné/Savoie. Saint Sorlin - Grandes Rousses à 1 km à vol d'oiseau de la frontière ;) - Aout 2007

Un biterminé de 8cm

post-1545-1191350857_thumb.jpg

Une plaque dégagée de sa croute de calcite. Quelques pointes sur millefeuille quartz/sidérite

post-1545-1191350872_thumb.jpg

Même type de pièce avec une mini géode dans la gangue de sidérite.

post-1545-1191350887_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des pièces pas monstrueuses mais limite en localisation Dauphiné/Savoie. Saint Sorlin - Grandes Rousses à 1 km à vol d'oiseau de la frontière ;) - Aout 2007

Bien joué EcceUomo, on empiète un peu sur le Dauphiné... :triste: comme ça on récupère 2-3 pièces dans ce post :gratte-tete:

Ah! Ces gwindels... toujours aussi beaux!!!

Je vais peut être me faire tapper sur les doigts, vu que ce n'est pas cristalisé, mais selon les auteurs systématiciens de mon coin, il semblerai que se soit assez rare (peut être un avis de benevolus?)... alors:

Filon de magnétite massive [Fe3O4, 9 x 5 cm (filon épais de 1,5 cm), massif du Mt Blanc, encaissant granitique]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire tapper sur les doigts, vu que ce n'est pas cristalisé, mais selon les auteurs systématiciens de mon coin, il semblerai que se soit assez rare (peut être un avis de benevolus?)... alors:

Filon de magnétite massive [Fe3O4, 9 x 5 cm (filon épais de 1,5 cm), massif du Mt Blanc, encaissant granitique]

  • Magnétite (Fe3 O4) oxyde de fer.

Dans la Statistique de Vallot, on peut lire: "abondante en grains dans les alluvions de l'Arveyron...; en petits cristaux octaédriques à la base de l'Aiguille du Midi...; filon de magnétite compacte très pure, reconnue par François Couttet dans un énorme bloc tombé sur le glacier de Blaitière."

La seule découverte récente semble être celle de J.P. Siret à la base du Doigt de l'Étala: petits octaèdres de l'ordre du mm, en inclusion dans le quartz ou en saupoudrage.

A Traversella, ils mesurent 1 cm et à Binn 2 cm !

voici ce que l'on peu lire dans le répertoire minéralogique du Mt-Blanc par A. Comte. lien vers la page sur le site du club

http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=ht...rticles/comte_1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Magnétite (Fe3 O4) oxyde de fer.

La seule découverte récente semble être celle de J.P. Siret à la base du Doigt de l'Étala: petits octaèdres de l'ordre du mm, en inclusion dans le quartz ou en saupoudrage.

Alors tu pourras peut être rajouter ceci... :bravo:

Moraine de Blaitière, août 2007... :bravo:

petit saupoudrage de magnétite (test de l'aimant en bas à gauche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fans de minéraux "rares" de mon secteur:

Petits grenats (massif du Mont-Blanc, encaissant amphibolitique, diamètre 2 mm max)

[Par contre les gens de l'Ouest, rigolez pas! :siffler: ]

Je ne rigole pas ; c'est vrai que les grenats sont fréquents dans toutes nos roches métamorphisées !

Sur la côte près des Sables d'Olonne, il y en a plein mais ils sont petits (max 1 cm), et en général tout érodés et rongés par la mer. Intéressants comme marqueur de métamorphisme mais peu intéressants en minéralogie de collection. Et comme il n'y a pas d'affleurements vers l'intérieur, il n'y a que là qu'on en voit.

Pour de plus jolis, il faut aller plus vers la Bretagne.

le sablais B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce ne sont pas des quartz dissouts mais des cristaux qui ont cristallisé en dernière phase en même temps que la chlorite. L'interpénétration des deux laisse des marques après la disparition de la chlorites et des faux faciès de dissolution. C'est une hypothèse, je n'ai pas la pièce en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...