Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

:coucou!:

Encore un sujet qui va nous en mettre plein les yeux :grand sourire:

Je commence par un petit groupe de quartz du massif du Mont-Blanc :triste:

:sourire:

Beaufortin toujours pour un petit fumé pas top........ :P

excuse moi d'intervenir mais je pense que tu doit faire une confusion avec les limites de régions du Mt-Blanc car, je n'ai pas souvenir que l'on trouve ce genre de quartz élancé dans le Mt-Blanc, il est présent sur la périphérie (Beaufortain, Aiguilles Rouges, etc). Il en est de même pour ce fumé, il provient plus du coeur du massif que de la périphérie, donc je pense qu'il n'est pas du Beaufortain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

benevolus Écrit Aujourd'hui, 08:02

excuse moi d'intervenir mais je pense que tu doit faire une confusion avec les limites de régions du Mt-Blanc car, je n'ai pas souvenir que l'on trouve ce genre de quartz élancé dans le Mt-Blanc, il est présent sur la périphérie (Beaufortain, Aiguilles Rouges, etc). Il en est de même pour ce fumé, il provient plus du coeur du massif que de la périphérie, donc je pense qu'il n'est pas du Beaufortain

:super: Je veux bien te croire, n'étant pas des Alpes ;)

Ce sont des pièces achetées à Bourg-Saint-Maurice chez un cristallier très connu,

donc l'origine.... j'ai fait confiance à ce qui'il ma dit :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Il me semble bien que pierre avait trouvé des indices de fumé dans le beaufortin,et qu ils ressemblaient a ceux présentés par quartz 89,quand a la premiere piece de hyalin elle peut provenir de l aiguille des glaciers,ou son pére avait trouvé de trés belles choses.

Et l aiguille des glaciers fait partie du massif du mont blanc,au sud,certes,mais dans le massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'aiguille des Glacier est effectivement la limite occidentale du massif, les quartz de ce secteur sont hyalins mais relativement trapus. Ceci dit je peu me tromper mais c'est vrai que ces quartz élancés sont typiques des secteurs "Bolchu" ou "Passage des Cristaux".

 

Cristaux de quartz, typique Bolchu (Beaufortain) avec fantome de chlorite, Savoie.

post-957-1185819976_thumb.jpg

 

Cristaux de quartz, Aiguille des Glaciers, secteur refuge Robert Blanc, Savoie.

post-957-1185819995_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

benevolus Écrit Hier, 20:28

l'aiguille des Glacier est effectivement la limite occidentale du massif, les quartz de ce secteur sont hyalins mais relativement trapus. Ceci dit je peu me tromper mais c'est vrai que ces quartz élancés sont typiques des secteurs "Bolchu" ou "Passage des Cristaux"

typique Bolchu avec fantome de chlorite

Merci benevolus et SiO2 pour leurs explications et précisions pour les quartz "élancé" et fumé "trapu" :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...