Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles des diatomites de Murat (Cantal)


Messages recommandés

Bonjour, Nozels,

Superbe série, félicitations, je ne n'en lasse pas.

Est-ce que tu pourrais mettre un nom sur l'aile d'insecte que j'ai trouvé cet été ? voir message 17.

Merci

Aile antérieur d Anisoptère Gomphidae.( avec une échelle, ce serait super )

l aile d'Hémiptére du post 28, photo n°12 a des structure de timbalisation en bas a droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe pourrais tu me faire passer la photo sur mon adresse mail ?

couscous.sam@wanadoo.fr

as tu remarqué cette "tache noire" en haut à gauche de ta pièce ,il semblerait que ce soit in reste d'insecte (à verifier)

tu es passionné ,si tu viens dans le coin fais le moi savoir

merci Claude

Salut

Un petit conseil, ne JAMAIS donner une adresse mél sur un forum (ou alors remplacer @ par "_ab_", c'est pour éviter les robots).

Il vaut mieux utiliser la fonction : "messages privés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Un petit conseil, ne JAMAIS donner une adresse mél sur un forum (ou alors remplacer @ par "_ab_", c'est pour éviter les robots).

Il vaut mieux utiliser la fonction : "messages privés"

Bonjour

tu as certainement raison,mais tu sais ne serait-ce qu'avec la bourse d'Entraygues nombre d'entre vous la connaisse ,maintes fois inscrite sur le RM .

Il suffit de ne pas ouvrir les mails suspects .Et pour simplifier et éviter tous ces déboires ne plus être anonymes

Mais cependant Merci de ton avis il peut toujours servir

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe pourrais tu me faire passer la photo sur mon adresse mail ?

couscous.sam@wanadoo.fr

as tu remarqué cette "tache noire" en haut à gauche de ta pièce ,il semblerait que ce soit in reste d'insecte (à verifier)

tu es passionné ,si tu viens dans le coin fais le moi savoir

merci Claude

Bonsoir Claude, message envoyé.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je commence:

Pièces trouvées cet été à Murat (15):

Une aile de libellule très fine et détaillée:

attachicon.gifDiatomite de Murat 03-08-2014 (2).JPG

Quelques feuilles:

attachicon.gifDiatomite de Murat 03-08-2014 (17).JPG

Aeshnidae Boyeria europaea (Nel et al., 1996). pour l'auteur c la quatrième, et elle est très belle!

ref: Bulletin de la société entomologique de France,102(3).1997;265-270.

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Gratophil,le message m'est bien parvenu .

Merci à Kekefossiles et Gaeldeploeg

J'avoue avoir du mal à différencier l'aile de l'anisoptère gomphidae et celle de l'Aeshmidae boyeria .Il m'est souvent arrivé de demander à Monsieur A Nel un coup de main pour m'aider à répertorié ,il l'a toujours fait avec gentillesse . Alors ......

Bonne journée à tous

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Un musée non ,mais pas mal de gens me téléphonent dans ma région ,me disent avoir entendu parler de notre collection

(fossile ,minéraux et préhistoire ) et nous les recevons bénévolement bien entendu avec grand plaisir .Ils sont très souvent accompagnés de leurs enfants ou petits enfants

C'est une source de partage

Alors si vous passez dans le Cantal ......

post-4979-0-24071700-1418323917.jpg

post-4979-0-05541900-1418323927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(A moins que je ne me trompe, je pense pas que ce sont les couleurs d'origine des cuticules.. Plutôt une oxydation de surface du minéral remplaçant, comme ça arrive pour la chalcopyrite par exemple :sourire:

Ou peut-être même des hydrocarbures, à voir.. Ça serait même plus plausible.) Edit : apparemment si, ce sont bien les couleurs d'origines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...