Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Il va falloir sérieusement restreindre en terme de discipline, car là ca va être très vaste. Des problématiques, il y en a autant qu'il y a de questions. Essaye d'affiner un peu un peu ton sujket parce là on ne peut pas trop t'aider.

Après minéralogie et volcanologie peuvent être intimement liée. Y a plein de sujet sur cette relation. Cependant, cela risque d'être beaucoup trop pointu pour un TPE.

Link to post
Share on other sites

Je sais pas si c'est pareil pour toi. Mais perso j'avais deux profs de deux matières différentes qui nous cadraient pour les TPE et il fallait que notre TPE soit en rapport avec ces deux matières, j'avais histoire et svt, d'autres classes avaient svt physique... Donc le fait de connaître les deux matières ca peut donner une voie d'étude. Dans mon cas avec l'histoire géo ça nous à aider a trouver le sujet et la problématique d'étude

Link to post
Share on other sites

Des tas de sujets à aborder en TPE !!! Perso je voulais aussi faire un TPE sur la géol-minéralo, malheureusement j'ai pas pu. En revanche, je connais des gens (aussi sur géoforum :triste:) qui se sont axés sur la minéralogie. Un conseil en tout cas : gaffe à pas faire trop exposé, surtout sur la géologie !! Pourquoi ne pas enrichir ça par des modélisations simples (par exemple, si tu fais sur le volcanisme, voir l'évacuation de gaz dans des liquides plus ou moins visqueux, expérience ultra-simple), le mieux étant tout de même d'aller directement sur le terrain. Après, le sujet, c'est à toi de le choisir. Soumet-nous des sujets qui t'inspirent, il sera alors plus facile de te guider. Bonne chance en tout cas ... de toute façon les TPE ne sont pas l'essentiel de ce que tu vas faire cette année, mais c'est quand même une grande opportunité. En tout cas, c'est pas très difficile d'avoir un très bonne note, ce qui est toujours ça pour le bac.

Link to post
Share on other sites

Salut,

Je fait aussi un TPE cette année.

J'avais pensé faire un sujet sur les minéraux liés au volcanisme auvergnat, mais ça ne s'inscrivait pas dans les thèmes qu'on nous propose ("Sciences et savants d'hier et aujourd'hui" et 'L'homme et la nature")

Du coup, j'ai choisit de traiter l'historique des recherches scientifiques dans le domaine de la minéralogie.

Comme je commence à être à peu près calé dans le domaine, je pense avoir une bonne note. En plus, je pourrai présenter des échantillons ou des photos provenant de ma propre collection au jury, ce qui sera pas mal je pense.

Un autre groupe de ma classe fait un TPE sur le risque d'un nouvel épisode volcanique en Auvergne, .....ça pourrai peu être te donner des pistes.

Bon courage pour ce travail !!

Nino

Link to post
Share on other sites

merci Nino :P bonne chance a toi aussi !

Alors on a réfléchi avec mes amis et on pense faire un sujet sur 3 grands gisements minéralogiques français ...

problème : on a choisit Chessy et la mine du Beix mais je ne sais pas quel autre gisement prendre ( il y en a tellement ) .

on ne sais pas quelle problématique utiliser ? :super:

Link to post
Share on other sites

Quitte à choisir 3 gisements français, pour pouvoir poser une problématique, il faut selon moi soit 3 gisements de même minéraux mais dans des contextes différents, soit 3 gisements liés à un même épisode géologique, 3 gisements chronologiquement très proches,... A ce moment là, tu pourras creuser les différentes relations entre les gisements, leurs différences, pourquoi différents, pourquoi identiques,...

Si tu prends 3 gisements complétement au hasard, tu auras selon moi trop de mal pour poser une problématique précise. Tu décriras tes 3 gisements et après??? tu seras bien embêté pour entamer une discussion si y aucun rapport entre tes gisements.

Bien sur ce n'est que mon humble avis.

Link to post
Share on other sites

Ca me semble ultra vaste !!! De quoi veux-tu parler ? As-tu déjà des pistes de réflexion ? Et comparer différents gisements, en effet, pourquoi pas, mais il me smble que ça peut très vite devenir difficile. Après il est vrai que pour un tpe, rien n'est censuré (ou presque), et si le travail est de qualité, c'est l'essentiel. Mais attention, parce que là il me semble que tu peux très vite atteindre des sujets très spécialisés ... Pour info, l'ami que je connais avait fait un TPE sur la fluorite du massif du mont-blanc.

Ce que tu peux faire aussi, c'est t'appuyer sur le programme de première et de terminale en géologie largement utilisable pour créer des thèmes faisant le lien entre la géologie et la minéralogie.

Bonne chance en tout cas. N'hésites pas à nous faire part de l'avancement de tes reflexions.

Link to post
Share on other sites

Merci de m'avoir donné votre avis :sourire: !!! je pense que tu a raison AMPH ! Il faudrais 3 gisements de même mineraux .

donc à priori le mineral serait la fluorite , il reste plus qu'a choisir les gisements . pourquoi pas : Le Beix ; Chaillac et Maxonchamp .

Qu'est ce que vous en pensez ???

Link to post
Share on other sites

Là tu es sur trois filons de formation très proche peut être non contemporains (je ne connais pas bien Maxonchamps) en plus avec des exploitations semi-artisanales (corrigez moi si je dis une bétise), rajouter un gisement stratiforme de type Morvan serait peut être plus intéressant (beaucoup plus de tonnage mais peu de belles cristallisations, dont se contrefichent les mineurs!), version étranger tu doit avoir des trucs en domaine calcaire avec Rogerley et les gisements anglais et les gisements américains. Attention, publis en anglais vraisemblables.

Une problématique assez rigolote pourrait être "qu'est ce qui détermine l'exploitabilité d'un gisement" ? avec, les notions de minerai "roche exploitable avec profit". Un trucs assez sympa que j'aimais bien était la comparaison entre le district de Ste Marie aux Mines au 16-17ème, Pongibaud au 19ème, et Les Farges au 20ème pour le Pb

Bonne chance à tous, SErge

Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas, par contre vous risquez d'avoir une triple dominante (qui ne me génerait pas perso)

SES: économie de la fluorite

Physique: utilisation de la fluorite dans l'indsutrie

SVT: les gisements de fluorite

Voyez quand même avec vos profs responsables comment ils sentent le truc

Serge

Link to post
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour a tous,

On a trouvé notre axe pour préparer le sujet ....

Cependant, on a des difficultées à trouver des arguments pour répondre à la problématique.

Pour moi, clairement, La réponse est NON . La Fluorite n'est pas encore exploitable dans le puits de dôme ... Les filons sont trop "entamés" ... Sauf qu'il me faudrais des preuves . :help1:

Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous,

On a trouvé notre axe pour préparer le sujet ....

Cependant, on a des difficultées à trouver des arguments pour répondre à la problématique.

Pour moi, clairement, La réponse est NON . La Fluorite n'est pas encore exploitable dans le puits de dôme ... Les filons sont trop "entamés" ... Sauf qu'il me faudrais des preuves . :help1:

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je pense qu'il faut essayer d'avoir accès aux documents BRGM (via infoterre) pour argumenter chaque ocurrence du Puy de Dôme (ce qui exclut Langeac, par ailleurs). Tu t'apercevras que si le Beix est me semble-t-il épuisé, le secteur de Sauvagnat présente des réserves assez conséquentes. Pour la Barre-Martinèche, il n'y a pas grand chose en doc.

Je pense qu'il faut absolument envisager le type d'exploitation. Le filon du Rossignol à Chaillac devait fermer chaque année pendant 10 ans si j'en croyais les rumeurs, une mine à la limite de l'artisanal a permis à l'exploitation de survivre pendant longtemps. Par contre une exploitation plus ambitieuse nécessite des réserves importantes.

De même, on a pu assister à une reprise "anachronique" au Kaymar en Aveyron, sur un filon largement exploité par les anciens dans un contexte économique peu favorable.

Je pense qu'il faut aborder la typologie des gisements, les plus gros gisements français assez largement inexploités sont de type stratiforme dans le Morvan, à noter le monstre d'Escaro dans les Pyrenées peu connu des minéralogistes car la fluo était massive et moche. Les filons représentent des réserves moins conséquentes dont le pic d'exploitation me semble prendre fin à la fin des années 70

Il me semble (à argumenter) que le problème majeur est celui des coûts d'exploitation par rapport aux pays étrangers.

Je crois aussi qu'il est bon d'établir un catalogue des gisements du Puy de Dôme (limitez vous au département)

Voili-voilou quelques trucs balancés en vrac, n'hésite pas à me faire parvenir ce que vous avez fait pour avis

Serge

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...