Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéraux normands


Messages recommandés

  • 6 mois après...

Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un quartz compte tenu de lieu de découverte: calcite ou gypse me semblent plus probable et la dureté devrait permettre d'éliminer le quartz: rayé ou non par un couteau?

Si oui, après un petit test à l'acide (jus de citron, vinaigre ou autre): si oui, plutôt calcite, si non plutôt gypse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Salut, je ne suis pas bien sur de la définition d'encaissement, mais la roche mère (roche qui encaisse cette veine) c'est du granite Cadomien. Peut on parler de pegmatite à proprement parlé ? Les échantillons sont très médiocres mais je n'avais pas de matériel et me suis contenté des morceaux désolidarisés. il doit y avoir bien plus jolie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2018 à 12:53, Aztec a dit :

Salut, je ne suis pas bien sur de la définition d'encaissement, mais la roche mère (roche qui encaisse cette veine) c'est du granite Cadomien. Peut on parler de pegmatite à proprement parlé ? Les échantillons sont très médiocres mais je n'avais pas de matériel et me suis contenté des morceaux désolidarisés. il doit y avoir bien plus jolie.

Oui on peut parler de Pegmatite je pense. Un filon de pegmatite se trouve principalement en périphérie d'un massif granitique et est composé de gros cristaux (qu'on peut voir sur ta photo d'ailleurs :content:) car elle met du temps à refroidir! Si tu te souviens du lieu où tu as trouvé tes échantillons tu peux vérifier sur Infoterre (BRGM) avec la notice associée au lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est la définition de roche encaissante que je n'avais pas (pour moi "ce qui encaisse la formation" c'était le granite et donc pas de pegmatite, c'est une erreur d’appréciation) ! donc oui gros cristaux avec tourmaline qui indique une refroidissement lent par le passage d'eau dans les failles dans l'ancienne chaîne de montagne, et de gaz (tourmaline ?). Il doit y avoir de beaux échantillons restant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

((((((  @Ironalbat  GD X  vous connaissez? vous étiez là à son cours au dernier semestre? professeur moustachu. oui!!??  bah on dirait pô (faut pas lui dire que j'ai que ça à faire à cette heure, mais j'ai fini le rapport moi il y a 10 min wouhouuuu. plus que le poster mtn bouhouhou)))))))

 

 

@Aztec

Au contraire dans les pegmatites le refroidissement est rapide mais sous haute pression

Pas passage d'eau mais passage de  magma siliceux (riche en Li, Be...) pour les pegmatites (+ magma que fluide hydrothermal si c'est ce que tu voulais dire)

Certaines se forment non pas lors des collisions mais lors de l"effondrement de la chaîne

Minéraux principaux des pegmatites = fd, qz, ms, bt en phénocristaux et tourm, beryl de tailles acceptables

 

Pegmatite = jus résiduel d'un magma (rhyolitique ou non), tout a cristallisé sauf ces 5-10%, très enrichis en SiO, avec une affinité pour Li et Be (compo des tourmalines et béryls, zinnwaldite..). Le fluide ne remonte pas dans les failles mais où il y a de la place, souvent au contact du granite, mais peut très bien aller dans l'encaissant du granite, déjà vu des amphibolites avec pegmatite, le granite est à plusieurs dizaines de mètres.

 

Pegmatite

tourmaline de 50*20 cm

quartz 15 cm

biotite allongée 15*3 cm

pegm.thumb.jpg.0f8da09b1a8c68fae093f27652ef623d.jpg

je tairai le lieu c'est déjà assez détruit comme ça mais y a du terminé en tourm sur qz et de jolies fleurs de ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 73? a dit :

Au contraire dans les pegmatites le refroidissement est rapide

Je ne le pense pas. Un refroidissement rapide génère de nombreuses nucléations avec peu de croissance des cristaux. Le résultat est alors une texture microlitique comme les laves ou éventuellement une texture microgrenue, selon la pression.

Un couple PT classique pour la cristallisation complète de pegmatites, c'est 650 °C et 3 kb (env. 10 km de profondeur). Ca n'est pas vraiment de la HP, au sens géologique.

Les pegmatites se forment tardivement dans le contexte de la mise en place d'un batholite de granite à partir d'un jus résultat de la cristallisation fractionnée du magma granitique. Silice et alcalins abondants d'où quartz et orthose en quantité. Mais ceux-ci sont des minéraux anhydres qui cristallisent en premier. La résidu est alors représenté par une partie où les volatils ont un rôle important avec notamment les fluides (eau, CO2) et divers ions comme B, Be, ...

 

Edit: plus d'infos sur les pegmatites dans le fil "Les roches magmatiques".

Refroidissement rapide, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...